Cullettivita di Corsica Cullettivita di Corsica
Cullettività di Corsica - Collectivité de Corse

Infirmier(e)-Direction de l'autonomie-Aiacciu o Bastia


La Collectivité de Corse recrute pour sa direction de l'autonomie


Cadre d’emploi : Infirmiers territoriaux en soins généraux
Grade : Infirmier en soins généraux hors classe / Infirmier en soins généraux
Catégorie : A
Filière : Médico-Sociale
 

DEFINIZIONE DI U POSTU (ROLLU È MISSIONE) / DEFINITION DU POSTE

Son rôle est de contribuer à la mise en œuvre des missions dévolues au service dans le domaine du dispositif territorial d’accueil familial pour personnes âgées et/ou handicapées. Il s’agit notamment d’exercer le suivi médico-social au sein des familles d’accueil agréées, au profit des personnes qui y sont hébergées, en lien étroit avec les accueillants.
 
 

ATTIVITÀ PRINCIPALE / ACTIVITES PRINCIPALES



          A) Assurer le suivi médico-social au profit des personnes âgées et/ou handicapées:
 
  • Lien à établir et maintenir avec l’équipe soignante (médecins, infirmiers, kinésithérapeute, Podologues…) intervenant auprès de l’accueilli au sein de la structure.
  • Maintien à jour du fichier des soignants intervenant au sein des structures
  • Constitution et mise à jour du dossier individuel pour chaque accueilli en rapport avec le registre médical de la structure.
  • Rencontre trimestrielle, individualisée et/ ou en groupe de ou des accueillis.
  • Lien à établir et maintenir avec la famille de l’accueilli ou son représentant légal.
  • Assistance à la mise en place des diverses prestations sociales servies en famille d’accueil.
  • Procéder aux signalements en cas de situations critiques auprès de la hiérarchie et ou de l’autorité compétente.
  • Utilisation du logiciel professionnel IODAS.
  • Rédaction d’écrits professionnels et retranscription informatique.
 
            B) Elaborer, mettre en œuvre et suivre le projet d’accueil personnalisé de l’accueilli. P.A.P
 
  • Rédaction du document prévu à cet effet.
  • Document à établir en partenariat avec l’accueilli, sa famille ou son représentant légal ainsi que l’équipe médicale et l’accueillant.
  • Suivi quotidien et mise à jour éventuelle du P.A.P
 
           C) Prendre part sous l’angle médico-social aux procédures d’intégration ou de sortie en famille d’accueil. Ou situations complexes : 

         - Anticipation et préparation de l’admission pour une personne souhaitant être accueillie au sein d’une structure.
     -  Anticipation et préparation de la sortie pour une personne souhaitant quitter une structure d’accueil agréée.
     - Assistance à l’accueillant en cas de situation complexe ou à l’occasion du décès d’un accueilli.
     - Participation et organisation en cas d’évacuation de structure (dont recherche de places disponibles).

          D) Participer aux procédures d’agrément à titre initial, de renouvellement, d’extension ou de retrait.
  • Visite(s) à domicile à effectuer dans la cadre d’une demande initiale d’agrément, de renouvellement, d’extension ou de retrait en vue d’apporter un éclairage dans le cadre de la commission ad ’hoc.
  • Rédaction du rapport correspondant
  • Présentation des comptes rendus auprès de l’équipe technique dédiée.  

CUNNISCENZE È CAPACITÀ RICHIESTE / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES

Savoir-faire :
 
  • Dans le cadre de l’exercice du suivi médico-social au profit des personnes âgées et/ou handicapées :
 
  • Travail en lien avec les intervenants médico et para médico
    • Être mobile
    • Faire preuve d’écoute
    • Être en capacité d’effectuer une synthèse en lien avec l’analyse de la situation
    • Faire preuve de discrétion
.
  • Maintien à jour du fichier des soignants :
 
  • Conserver un contact permanent avec la structure.
  • Travailler en lien avec les agents chargés du suivi administratif 
  • Se servir de logiciels informatiques 
  • Être en mesure de recueillir des données dans le domaine de la santé et du social
 
  • Constitution et maintien à jour du dossier individuel de l’accueilli
 
  • Procéder au traitement informatique des données.
  • Mettre à jour la situation des bénéficiaires.
 
 
  • Création du lien avec la famille de l’accueillis ou son représentant légal (MJPM…) :
  • Nouer des contacts et les maintenir
  • Faire preuve de disponibilité
  • Gérer un planning
  • Avoir connaissance des différents dispositifs sociaux et prestations servies
 
  • Orientation vers d’autres dispositifs
    • Faire appel aux personnes ressources.
    • Etablir les articulations nécessaires
 
  • Participation à la mise en place des diverses prestations sociales :
 
  • Maitriser la règlementation relative à l’A.P.A ainsi que celles des aides relevant de la maison départementale du Handicap (M.D.P.H).
  • Travailler en lien avec les organismes concernés ainsi que les familles ou les représentants légaux.
 
 
  • Dans le cadre de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi du projet d’accueil personnalisé de l’accueilli. (P.A.P) :
 
  • Rédaction du document prévu à cet effet :
  • Maîtrise de l’usage du document
 
 
  • Document établit en partenariat avec l’accueilli, sa famille ou son représentant légal ainsi que l’équipe médicale et l’accueillant. :
 
  • Compléter le document en étroite liaison du contrat d’accueil
  • Faire preuve d’écoute et d’observation
  • Disposer des connaissances requises en matière de prise en charges de personnes âgées dépendantes ou handicapées
  • Maintenir à jour le dossier de l’accueilli
 
  • Suivi quotidien et mise à jour éventuelle du P.A.P :
 
  • Assurer la mise à jour du document à travers des rencontres régulières des parties prenantes au projet de vie
  • Être en mesure de réviser et adapter le projet de vie
  • Communiquer avec les personnes concernées
 
  • Dans le cadre de la participation aux procédures d’intégration ou de sortie en famille d’accueil ou en cas de situation complexes :
 
  • Faire preuve d’initiative et de réactivité.
  • Savoir trouver rapidement des solutions alternatives.

Sapè fà /savoir-faire :
  • Maîtrise de la rédaction des écrits professionnels du champ social ainsi que de leur mise en forme.
  • Usage de l’outil informatique dont Word, Excel, Outlook, et Iodas (logiciel professionnel)
  • Connaissance de la règlementation sociale relative aux personnes âgées et handicapées et plus précisément celle concernant l’accueil familial.
  • Connaissance des différentes prestations servies en Accueil familial.
  • Connaissance des outils de communication.
  • Maîtrise de l’organisation du temps de travail dont l’organisation de planning.
  • Maîtrise des situations complexes.
  • Faire preuve de disponibilité et de réactivité dans le cadre de situation d’urgence.
  • Être en mesure d’évoluer avec aisance sur le territoire de la Collectivité de Corse.
 
Sapè esse /savoir être 
  • Discret et faire preuve du respect de la confidentialité de la situation des demandeurs.
  • En mesure de travailler en équipe.
  • Rigoureux.
  • Tenue des délais.
  • Respectueux de la voie hiérarchique.
 

 

CUNDIZIONI D’ASARCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE

  • Autonomie dans l’organisation du travail, dans le cadre du respect des délais et des plannings établis.
  • Responsabilité et suivi quotidien des dossiers traités.

RILAZIONE / RELATIONS

  • Contacts directs et permanents avec les personnes âgées ou handicapées (ou leurs représentants légaux).
  • Partenariat avec les organismes sociaux, les mandataires judiciaires, les familles des accueillis ainsi que les soignants intervenant au sein des structures d’accueil agréées et les services de la M.D.P.H.
  • Travail en lien étroit avec les différents services de la D.G.A.S.S.

AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ


LUCALISAZIONE/ LOCALISATION


 
Direction Générale Adjointe des Affaires Sanitaires et Sociales
Direction de l’Autonomie
Service Politique du Handicap et Accueil Familial
Bastia ou Ajaccio
 

INFURMAZIONE / INFORMATION

Date limite de candidature : 0/12/2023
Prise de poste : 08/01/2024
Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation en un seul document adressé à Monsieur le Président du Conseil exécutif de Corse) uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : mobilita@isula.corsica .

Les candidats fonctionnaires sont invités à préciser sur leur CV leur fonction publique d’origine et, pour les agents titulaires, leur grade.

Page publiée le 13/11/2023 | Modifiée le 13/11/2023 à 17:49


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