Cadre d’emploi : Infirmiers territoriaux en soins généraux
Grade : Infirmier en soins généraux hors classe / Infirmier en soins généraux
Catégorie : A
Filière : Médico-Sociale
Grade : Infirmier en soins généraux hors classe / Infirmier en soins généraux
Catégorie : A
Filière : Médico-Sociale
DEFINIZIONE DI U POSTU (ROLLU È MISSIONE) / DEFINITION DU POSTE
Son rôle est de contribuer à la mise en œuvre des missions dévolues au service dans le domaine du dispositif territorial d’accueil familial pour personnes âgées et/ou handicapées. Il s’agit notamment d’exercer le suivi médico-social au sein des familles d’accueil agréées, au profit des personnes qui y sont hébergées, en lien étroit avec les accueillants.
ATTIVITÀ PRINCIPALE / ACTIVITES PRINCIPALES
A) Assurer le suivi médico-social au profit des personnes âgées et/ou handicapées:
- Lien à établir et maintenir avec l’équipe soignante (médecins, infirmiers, kinésithérapeute, Podologues…) intervenant auprès de l’accueilli au sein de la structure.
- Maintien à jour du fichier des soignants intervenant au sein des structures
- Constitution et mise à jour du dossier individuel pour chaque accueilli en rapport avec le registre médical de la structure.
- Rencontre trimestrielle, individualisée et/ ou en groupe de ou des accueillis.
- Lien à établir et maintenir avec la famille de l’accueilli ou son représentant légal.
- Assistance à la mise en place des diverses prestations sociales servies en famille d’accueil.
- Procéder aux signalements en cas de situations critiques auprès de la hiérarchie et ou de l’autorité compétente.
- Utilisation du logiciel professionnel IODAS.
- Rédaction d’écrits professionnels et retranscription informatique.
- Rédaction du document prévu à cet effet.
- Document à établir en partenariat avec l’accueilli, sa famille ou son représentant légal ainsi que l’équipe médicale et l’accueillant.
- Suivi quotidien et mise à jour éventuelle du P.A.P
C) Prendre part sous l’angle médico-social aux procédures d’intégration ou de sortie en famille d’accueil. Ou situations complexes :
- Anticipation et préparation de l’admission pour une personne souhaitant être accueillie au sein d’une structure.
- Anticipation et préparation de la sortie pour une personne souhaitant quitter une structure d’accueil agréée.
- Assistance à l’accueillant en cas de situation complexe ou à l’occasion du décès d’un accueilli.
- Participation et organisation en cas d’évacuation de structure (dont recherche de places disponibles).
D) Participer aux procédures d’agrément à titre initial, de renouvellement, d’extension ou de retrait.
- Visite(s) à domicile à effectuer dans la cadre d’une demande initiale d’agrément, de renouvellement, d’extension ou de retrait en vue d’apporter un éclairage dans le cadre de la commission ad ’hoc.
- Rédaction du rapport correspondant
- Présentation des comptes rendus auprès de l’équipe technique dédiée.
CUNNISCENZE È CAPACITÀ RICHIESTE / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES
Savoir-faire :
Sapè fà /savoir-faire :
Sapè esse /savoir être :
- Dans le cadre de l’exercice du suivi médico-social au profit des personnes âgées et/ou handicapées :
- Travail en lien avec les intervenants médico et para médico
- Être mobile
- Faire preuve d’écoute
- Être en capacité d’effectuer une synthèse en lien avec l’analyse de la situation
- Faire preuve de discrétion
- Maintien à jour du fichier des soignants :
- Conserver un contact permanent avec la structure.
- Travailler en lien avec les agents chargés du suivi administratif
- Se servir de logiciels informatiques
- Être en mesure de recueillir des données dans le domaine de la santé et du social
- Constitution et maintien à jour du dossier individuel de l’accueilli
- Procéder au traitement informatique des données.
- Mettre à jour la situation des bénéficiaires.
- Création du lien avec la famille de l’accueillis ou son représentant légal (MJPM…) :
- Nouer des contacts et les maintenir
- Faire preuve de disponibilité
- Gérer un planning
- Avoir connaissance des différents dispositifs sociaux et prestations servies
- Orientation vers d’autres dispositifs
- Faire appel aux personnes ressources.
- Etablir les articulations nécessaires
- Participation à la mise en place des diverses prestations sociales :
- Maitriser la règlementation relative à l’A.P.A ainsi que celles des aides relevant de la maison départementale du Handicap (M.D.P.H).
- Travailler en lien avec les organismes concernés ainsi que les familles ou les représentants légaux.
- Dans le cadre de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi du projet d’accueil personnalisé de l’accueilli. (P.A.P) :
- Rédaction du document prévu à cet effet :
- Maîtrise de l’usage du document
- Document établit en partenariat avec l’accueilli, sa famille ou son représentant légal ainsi que l’équipe médicale et l’accueillant. :
- Compléter le document en étroite liaison du contrat d’accueil
- Faire preuve d’écoute et d’observation
- Disposer des connaissances requises en matière de prise en charges de personnes âgées dépendantes ou handicapées
- Maintenir à jour le dossier de l’accueilli
- Suivi quotidien et mise à jour éventuelle du P.A.P :
- Assurer la mise à jour du document à travers des rencontres régulières des parties prenantes au projet de vie
- Être en mesure de réviser et adapter le projet de vie
- Communiquer avec les personnes concernées
- Dans le cadre de la participation aux procédures d’intégration ou de sortie en famille d’accueil ou en cas de situation complexes :
- Faire preuve d’initiative et de réactivité.
- Savoir trouver rapidement des solutions alternatives.
Sapè fà /savoir-faire :
- Maîtrise de la rédaction des écrits professionnels du champ social ainsi que de leur mise en forme.
- Usage de l’outil informatique dont Word, Excel, Outlook, et Iodas (logiciel professionnel)
- Connaissance de la règlementation sociale relative aux personnes âgées et handicapées et plus précisément celle concernant l’accueil familial.
- Connaissance des différentes prestations servies en Accueil familial.
- Connaissance des outils de communication.
- Maîtrise de l’organisation du temps de travail dont l’organisation de planning.
- Maîtrise des situations complexes.
- Faire preuve de disponibilité et de réactivité dans le cadre de situation d’urgence.
- Être en mesure d’évoluer avec aisance sur le territoire de la Collectivité de Corse.
Sapè esse /savoir être :
- Discret et faire preuve du respect de la confidentialité de la situation des demandeurs.
- En mesure de travailler en équipe.
- Rigoureux.
- Tenue des délais.
- Respectueux de la voie hiérarchique.
CUNDIZIONI D’ASARCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE
- Autonomie dans l’organisation du travail, dans le cadre du respect des délais et des plannings établis.
- Responsabilité et suivi quotidien des dossiers traités.
RILAZIONE / RELATIONS
- Contacts directs et permanents avec les personnes âgées ou handicapées (ou leurs représentants légaux).
- Partenariat avec les organismes sociaux, les mandataires judiciaires, les familles des accueillis ainsi que les soignants intervenant au sein des structures d’accueil agréées et les services de la M.D.P.H.
- Travail en lien étroit avec les différents services de la D.G.A.S.S.
AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ
LUCALISAZIONE/ LOCALISATION
Direction Générale Adjointe des Affaires Sanitaires et Sociales
Direction de l’Autonomie
Service Politique du Handicap et Accueil Familial
Bastia ou Ajaccio
INFURMAZIONE / INFORMATION
Date limite de candidature : 0/12/2023
Prise de poste : 08/01/2024
Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation en un seul document adressé à Monsieur le Président du Conseil exécutif de Corse) uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : mobilita@isula.corsica .
Les candidats fonctionnaires sont invités à préciser sur leur CV leur fonction publique d’origine et, pour les agents titulaires, leur grade.
Prise de poste : 08/01/2024
Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation en un seul document adressé à Monsieur le Président du Conseil exécutif de Corse) uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : mobilita@isula.corsica .
Les candidats fonctionnaires sont invités à préciser sur leur CV leur fonction publique d’origine et, pour les agents titulaires, leur grade.