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Cullettività di Corsica - Collectivité de Corse

La Collectivité de Corse recrute un(e) Chargé(e) de mission animation du plan de bassin d’adaptation au changement climatique dans le domaine de l’eau- Aiacciu o Bastia



Cadre d’emplois :

Cadres d’emplois : Ingénieurs Territoriaux
Grades:Ingénieur / Ingénieur principal
Catégorie A – Filière Technique
 
 

DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE

Placé sous l’autorité du chef de mission animation du plan de bassin d’adaptation au changement climatique dans le domaine de l’eau, au sein d’une équipe d’experts chargée d’appliquer la politique publique de la Collectivité dans le domaine de l’eau sur l’ensemble du bassin de Corse, le chargé(e) de la mission accomplit les tâches qui lui sont dévolues notamment avec les EPCI et assure un rôle d’expertise dans ces domaines de compétences en matière essentiellement technique.
 
 
Il a en charge la conduite d’un projet spécifique : Il s’agit d’animer la mise en œuvre et le suivi du plan de bassin d’adaptation au changement climatique (PBACC) pour lequel il est chargé de faire avancer et valoriser les actions à l’échelle du bassin, dans tous les domaines de l’eau (gestion quantitative, restauration des milieux, gestion du pluvial, lutte contre la pollution, connaissance, etc.) selon les préconisations du Comité de Bassin de Corse :
Les missions consistent, en priorité dans les territoires les plus vulnérables, à accompagner la définition de la stratégie d’action et l’élaboration des règles de partage de l’eau. La révision du plan devra être portée suite à l’analyse d’indicateurs de suivi pertinents à déterminer. Plusieurs études transversales prescrites dans la feuille de route du plan et dont la Collectivité pourra se porter maître d’ouvrage, devront être conduites :
  • Mener des campagnes de prospection de nouvelles ressources potentielles souterraines
  • Mener une étude sur l’opportunité du recours à la désalinisation
  • Produire un inventaire des techniques et pratiques innovantes
  • Préciser les usages et filières devant engager des changements ou réorganisations
 
Associé à la définition de la stratégie de la Mission EAU, il concourt à la réalisation de ses objectifs qu’il décline, au sein de sa mission, en objectifs opérationnels.
 
Ses compétences en matière juridique, financière, technique, d’organisation et de méthode, lui permettent d’impulser une dynamique d’innovation en matière d’organisation et de fonctionnement des services en réponse aux besoins des usagers, du public cible et des territoires.
 

ATTIVITÀ PRINCIPALI / ACTIVITES PRINCIPALES

 Expertise
 
• Assurer la diffusion et l’appropriation du plan de bassin par les acteurs et filières insulaires en concertation avec les offices de la CdC, l’Agence de l’eau et les services de l’Etat. Contribuer à l’élaboration de diagnostics partagés prenant en compte les besoins et attentes des acteurs locaux, les différentes politiques de la Collectivité (Tourisme, Energie, PADDUC…) en cohérence avec les principes d’action et la stratégie du plan.
• Animer et piloter les instances de concertation des territoires du PBACC, en vue de la mise en œuvre locale des feuilles de route territorialisées, en collaboration avec les partenaires institutionnels et selon les consignes du Comité de Bassin auquel il est nécessaire de rendre régulièrement compte de l’état d’avancement du plan.
• Animer et piloter notamment les travaux d’élaboration des plans de partage de l’eau sur les territoires les plus vulnérables identifiés au PBACC. Participer à la définition des modalités et/ou cahier des charges pour cette élaboration, en suivre la réalisation avec expertise technique des données et hypothèses retenues et proposer la rédaction du document final pour validation par les instances de gouvernance.
• Accompagner les acteurs par un appui technique ou méthodologique nécessitant un niveau d’expertise et collaborer au montage de dossiers complexes. Proposer une planification des opérations à conduire et en réaliser l’évaluation a posteriori. Assurer la coordination avec l’agence de l’eau de la mise en œuvre du 11ème programme d’intervention au titre de l’adaptation au changement climatique.
 
• Assurer le pilotage financier et technique des interventions opérationnelles territorialisées en lien avec les partenaires (Aides aux communes à la CdC, OEHC, Etat et Agence de l’Eau). Animer les réseaux d’échanges thématiques internes à la CdC.
• Rédiger des notes de synthèse, assurer une animation du partage d’expérience à l’échelle des territoires du bassin et contribuer à l’alimentation des référentiels.
• Concevoir et, le cas échéant, réaliser des outils, des formations à l’attention des acteurs.
• Mener les réflexions et études nécessaires à l’élaboration et à l’évaluation de la politique, et à l’amélioration des connaissances. Proposer des indicateurs de suivi du plan et les tenir à jour. En assurer la synthèse et la valorisation et proposer des améliorations en conséquence.
• Participer à la définition de la politique de la Collectivité dans ce domaine d’activité et à la mise en œuvre du SDAGE.
 
Pilotage
 
• Prendre les décisions nécessaires au fonctionnement de la mission, au moyen d’éléments de diagnostic, d’analyse et de propositions
• Contribuer, dans le cadre de la mission, aux projets transversaux et/ou stratégiques de la collectivité
• Mettre en place le contrôle et le suivi de l’activité
• Organiser et planifier le travail au sein de la mission, selon les priorités définies, en fonction des compétences nécessaires et disponibles et procéder aux ajustements de l’activité

• Exprimer et hiérarchiser les besoins en matière de moyens techniques et informatiques et veiller à leur bonne mise en œuvre
 
Information/veille
 
• Rendre compte régulièrement de l’activité et de ses résultats à sa hiérarchie
• Assurer une fonction de veille documentaire (technologique, scientifique, réglementaire et politique) dans sa spécialité
• Participer à des instances internes et/ou externes et apporter une contribution dans sa spécialité
• Valoriser et diffuser les connaissances acquises

 
 

CUNNISCENZE E CAPACITA RICHIESTE / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES

Sapè fà / Savoir-faire :

• Accompagner et orienter les acteurs au moyen d’une communication adaptée au contexte
• Coopérer et échanger des informations dans le cadre d’un réseau professionnel interne et externe
• Concevoir un projet, une démarche et piloter des prestataires
• Mettre en œuvre les techniques de conduite de projet
• Rédiger des écrits professionnels circonstanciés
• Participer à la négociation et l’élaboration des documents en coordonnant les contributions internes et externes et synthétisant les diverses propositions (cahiers des charges, projets de plans de partages de l’eau, prévisions financières…)
• Animer, organiser et conduire les réunions d’information, de concertation et de travail sur les territoires du PBACC pour planifier et mettre en œuvre de façon efficiente les feuilles de routes du plan (coordination, indicateurs, performances, délais…)
• Conseiller les partenaires et proposer des solutions techniques et/ou financières en recherchant le meilleur rapport   coût / efficacité, analyser des situations ou des projets complexes
• Mettre au point des méthodes et mettre à jour des tableaux de bord
• Permis de conduire
 
 
Sapè / Savoirs :
 
• Connaissance approfondie des disciplines de la famille professionnelle où ses fonctions s’exercent, ainsi que de l’environnement technique et professionnel relatif à sa spécialité : Connaissances générales, juridiques et techniques dans le domaine de l’eau et de l’environnement, plus particulièrement du fonctionnement des milieux naturels
Formation pluridisciplinaire dans le domaine de l’eau et de l’environnement (essentiellement ressource en eau, restauration des milieux, hydroélectricité…) ainsi que de l’aménagement du territoire
Cadre réglementaire des politiques publiques et de gouvernance dans le domaine de l’eau
• Connaissance de base de la commande publique et de la règlementation des achats et marchés publics
• Bases et pratiques dans le domaine du droit de l’eau (SDAGE, police de l’eau, services)
• Connaissance de la politique, de l’organisation et des missions de la collectivité et de ses offices
• Connaissance du cadre budgétaire, juridique et comptable de sa direction et/ou de la collectivité
• Connaissance des instances et des processus de décision
• Connaissance des outils de gestion mis à disposition par la collectivité
• Connaissance des acteurs et des règles en matière d’hygiène et de sécurité dans sa spécialité
• Connaissance du contexte institutionnel et des acteurs (notamment Etat, établissements publics, autres collectivités…)
• Maîtrise des technologies de l’information et de la communication, logiciels, progiciels et applicatifs  pour son activité
Maîtrise de la langue Corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en langue Corse
 
 
Sapè essa / Savoir-être :
 
Force de proposition auprès du chef de mission animation du plan de bassin d’adaptation
 au changement climatique dans le domaine de l’eau et des interlocuteurs externes
Capacité d’analyse, d’expertise et rédactionnelle (traiter de nombreuses informations hétérogènes dans un cadre établi, les analyser, et en faire une synthèse, apporter un appui sur des projets complexes…)
Capacité d’anticipation, à prendre des initiatives et à créer des synergies ; à développer des outils, à proposer des solutions innovantes à sa hiérarchie, être autonome et savoir rendre compte
Gérer un projet dans ses dimensions technique et politique
Assurer des tâches spécifiques au sein de groupes techniques en valorisant ses connaissances et son expérience
Bonne expression orale et qualité relationnelle (dialoguer, écouter, savoir négocier et expliquer, faire passer son savoir à des interlocuteurs de niveau de connaissance variable, des messages et convaincre des interlocuteurs)
Sens de l’organisation pour notamment maîtriser les délais et tenir des échéances
Capacité d’adaptation et sens de la pédagogie
Méthode, rigueur, rapidité
Champ d’intervention à l’échelle régionale et mobilités fréquentes
Contacts fréquents et diversifiés
Échanges permanents et directs avec le responsable, le reste de l’équipe, l’agence de l’eau et les partenaires institutionnels
Grande disponibilité 
Capacité à résister au stress et à prendre du recul
Expérience professionnelle souhaitée
 
 


 

INFURMAZIONE / INFORMATION

Date limite des candidatures : 30/03/2023

 
Merci de transmettre votre candidature ( lettre de motivation + CV en un seul document adressé à Monsieur le Président du Conseil exécutif de Corse ) uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : mobilita@isula.corsica



Page publiée le 01/03/2023 | Modifiée le 01/03/2023 à 10:02


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