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Cullettività di Corsica - Collectivité de Corse

La Collectivité de Corse recrute un(e) Instructeur(trice)des aides du Fonds de Solidarité pour le Logement – AIACCIU au sein de la Direction de l’insertion et du logement - CDD de 3 mois



Cadre d’emplois :
Adjoints Administratifs Territoriaux

Grades:
Adjoint administratif, Adjoint administratif de 2ème Classe, Adjoint administratif de 1ère classe

                                                                               Catégorie C – Filière Administrative
                                                                                  Cotation : C3 M3

DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE

Créé par la loi du 31 mars 1990, le Fonds de Solidarité pour le Logement est un outil essentiel de la politique du logement en faveur des personnes défavorisées ; il permet d’attribuer des aides à l’accès ou au maintien dans un logement sous forme de subvention et/ou de prêt à taux zéro.

La mission de l’instructeur/gestionnaire du Fonds de Solidarité pour le Logement consiste à assurer le suivi des demandes d’aide au titre du FSL, la préparation des commissions du FSL, l’exécution des décisions d’octroi des aides ainsi que leur pré-mandatement.

Activités principales :

- Assurer la saisie et le suivi des demandes d’aide au titre du FSL
- Préparer les commissions du FSL
- Présenter les demandes d’aide en commission
- Assurer l’exécution et le suivi des décisions des commissions du FSL
- Effectuer le pré-mandatement des aides attribuées
- Accueillir téléphoniquement les demandeurs, les bailleurs publics et privés, les fournisseurs d’énergie et d’eau, les organismes de prestations sociales, les travailleurs sociaux, …

ATTIVITÀ PRINCIPALI / ACTIVITES PRINCIPALES

SAVOIR :

- Règles de base d’orthographe, de synthase et de grammaire
- Connaissance du fonctionnement, activités, procédures et partenaires du service
- Notions d’organisation et de gestion du remps
- Connaissance et maîtrise des logiciels IODAS, BI, CAFPRO
- Connaissance du règlement intérieur du FSL et les dispositifs relatifs au logement
- Connaissance des acteurs du domaine logement
- Connaissance des délais légaux pour le traitement des demandes FSL
- Techniques de classement et d’archivage

SAVOIR FAIRE :

Assurer le suivi des demandes d’aide au titre du FSL
- Vérifier la complétude des dossiers reçus
- Demander des compléments d’informations aux travailleurs sociaux référents des dossiers
- Saisir les demandes sur le logiciel IODAS
- Saisir les fournisseurs d’énergie et d’eau pour signaler les demandes d’aide au titre d’impayés
- Réaliser une fiche de synthèse de chaque demande
- Rechercher l’historique des aides allouées via le logiciel BI
- Rechercher l’historique des examens des dossiers devant la CCAPEX et la commission DALO
- Respecter les délais de vérification des dossiers

Préparer les commissions du FSL
- Préparer l’ordre du jour de la commission du FSL et le communiquer aux membres de celle-ci
- Vérifier la complétude des dossiers inscrits à l’ordre du jour

Présenter les demandes d’aide en commission du FSL
- Lire les fiches de synthèses, les évaluations sociales, les historiques
- Relever les décisions de la commission

Assurer l’exécution et le suivi des décisions de la commission du FSL
- Saisir les avis émis par la commission via le logiciel IODAS
- Editer le procès-verbal de la commission et le communiquer après signature à ces membres
- Saisir et éditer les notifications d’accord, d’ajournement, de rejet et les adresser aux demandeurs, aux bailleurs, aux fournisseurs
- Prendre en charge les courriers non distribués
- Assurer le tri, le classement et l’archivage des dossiers du FSL

Effectuer le pré-mandatement
- Préparer les documents permettant le paiement des aides
- Contrôler les aides mises en paiement

Accueillir téléphoniquement les demandeurs, les bailleurs publics et privés, les fournisseurs d’énergie et d’eau, les organismes de prestations sociales, les travailleurs sociaux, …
- Recevoir les appels téléphoniques
- S’exprimer correctement oralement
- Comprendre les demandes, les reformuler si besoin
- Renseigner les différents interlocuteurs ou, au besoin, réorienter vers les services compétents

Relations
- Relations avec les services de la Direction Générale Adjointe en charge des Affaires Sociales et Sanitaires
- Relations partenariales (bailleurs publics et privés, fournisseurs d’énergie et d’eau, associations, …)

SAVOIR ETRE :

- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Respect des procédures d’instruction et de gestion
- Respect des délais impartis
- Rigueur, méthode
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité de synthèse
- Maîtrise de soi
- Organisation et gestion des priorités
- Adaptabilité aux évolutions des logiciels informatiques
- Maîtrise de la langue Corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en langue Corse

CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES

- Travail en bureau
- Travail sur écran important
- Horaires réguliers

CUNDIZIONI D’ASARCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE

- Faible autonomie dans l’organisation du travail

À compter du 14 novembre 2019, lorsqu’un agent est affecté sur un poste de travail, il doit l’occuper durant une durée minimum de trois ans s’il est stagiaire et de deux ans s’il est titulaire avant de pouvoir bénéficier d’une mobilité sur un nouveau poste. Ce délai s’appliquera à compter de la date d’affectation. (Cf. Charte de la mobilité)

INFURMAZIONI / INFORMATIONS

Date limite des candidatures : 27/06/2022.
CDD de 3 mois.

Les candidatures (CV+ Lettre) sont à transmettre à l’attention de M. le Président du conseil exécutif, en un seul fichier format PDF, via l’adresse mail : mobilita@isula.corsica
 


Page publiée le 23/05/2022 | Modifiée le 13/06/2022 à 16:03


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