Menu
Cullettività di Corsica - Collectivité de Corse

La Collectivité de Corse recrute un(e) Technicien(ne) d’exploitation des Systèmes d’information - CDD de trois mois renouvelable



Cadres d’emplois : Adjoints Techniques Territoriaux  ou Agents de Maitrise Territoriaux
Grades : Adjoint Technique/ Adjoint Technique Principal de 2ème classe/
Adjoint Technique Principal de 1ère classe
ou Agent de Maitrise /Agent de Maitrise Principal
Catégorie C– Filière Technique

DEFINIZIONE DI U POSTU (ROLLU È MISSIONE) / DEFINITION DU POSTE

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du /de la chef (fe) de service « Exploitation technique», au sein de la Direction Adjointe « IT », le/la « Technicien(ne) d’exploitation » participe à la gestion courante de l’exploitation en maintenant en conditions opérationnelles les infrastructures et en les mettant à disposition du centre de service et des utilisateurs.
Le (la) technicien(ne) d’exploitation assure la gestion courante de l’exploitation dans le respect des plannings et de la qualité attendue. Il surveille le fonctionnement et administre des équipements informatiques physiques et logiques du centre de production, dans le cadre des normes, des bonnes pratiques, méthodes d’exploitation et de sécurité SI.
Il garantit la cohérence et de la pérennité de l’ensemble des moyens informatiques, en exploitant au mieux les possibilités de l’art, dans le cadre de la stratégie de la Direction Adjointe.
 
Le poste est basé à Aiacciu o Bastia.

ATTIVITÀ PRINCIPALE / ACTIVITES PRINCIPALES

Exploitation
  • Exploitation des systèmes et outils de production
  • Contrôle la gestion de la qualité des résultats
  • Administration, mise à jour et optimisation du SI ;
  • Supervision du SI ;
  • Assistance aux utilisateurs en support de niveau 2.
  • Rédige procédure d’exploitation et de service
 
 
 
 
Gestion des incidents et de la sécurité
  • Gère les incidents d’exploitation (diagnostic, intervention, alerte)
  • Informe les utilisateurs
  • Suit les interventions
  • Contribue à la sécurité physique du site informatique
 
Maintien des conditions générales de production 
  • Assure la sécurité physique des données en termes de sauvegarde et d'archivage
  • Gère les ressources matérielles nécessaires
  • Procède, après analyse et validation des Chefs de service Exploitation/CDS, aux transferts de compétences vers le Centre de Service.
  • Est sollicité sur certaines actions de maintenance correctrice/évolutive et veille à leur qualité
  • Chaque agent du service exploitation doit avoir une vision générale des compétences du service et doit pouvoir appliquer les procédures d’exploitation
  • Chaque agent du service exploitation pourra être porteur d’une compétence spécifique
  • Participe au dispositif d’astreinte 
 
Communication
  • Travaille en collaboration continue avec les équipes de la DDSI du service centre de services, architecture et projet.
  • Travaille en collaboration avec la conciergerie

CUNNISCENZE È CAPACITÀ RICHIESTE / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES

Sapè fà / Savoir- faire :
Exploitation et gestion du parc informatique
  • Effectuer et contrôler les travaux d’exploitation ;
  • Mettre en œuvre et suivre les procédures d’installation ;
  • Réaliser des tâches récurrentes de configuration (active directory, WDS, exchange, proxy, téléphonie, …);
  • Gérer les incidents techniques d’exploitation ;
  • Superviser la maintenance des matériels ;
  • Identifier les causes de dysfonctionnements et pannes ;
  • Surveiller et contrôler le fonctionnement des équipements informatiques physiques et logiques ;
  • Rédiger des notices ou des procédures de configuration d’équipements ;
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre de procédures de gestion des incidents ;
 
Administrer et optimiser le SI (systèmes et réseaux)
  • Proposer et mettre en œuvre des procédures de supervision du réseau et des systèmes ;
  • Analyser les alertes virales, matérielles ou logicielles ;
  • Vérifier le déploiement des mises à jour des logiciels et des anti-virus ;
  • Vérifier les sauvegardes et les batchs ;
  • Appliquer les règles de sécurité SI, les partager, diffuser ;
  • Veiller au respect de la charte informatique et des bonnes pratiques SI ;
  • Participer aux projets de la Direction adjointe « Services IT ».
 
Assurer la supervision du SI
  • Utiliser les outils de monitoring du SI ;
  • Informer, alerter les utilisateurs, la maintenance ou toute partie prenante ;
  • Sécuriser les données ;
  • Détecter les risques et menaces en termes de sécurité SI.
 
Assister le centre de service et autres utilisateurs prioritaires (DGS, élus…)
  • Assister les utilisateurs dans leur usage quotidien des moyens numériques (sécurité, sauvegarde, lutte antivirale…) ;
  • Transfert de compétences vers le centre de service
 
 
Sapè / Savoirs 
 
  • Connaissances et maîtrise des principaux Systèmes d’exploitation ;
  • Connaissance et maîtrise d’outils de production ;
  • Logiciels, progiciels et applicatifs ;
  • Établir un diagnostic ;
  • Réaliser des tests de fonctionnement ;
  • Connaissance des procédures, normes, standards et bonnes pratiques d’exploitation ;
  • Connaissances en gestion de projet
  • Concevoir des supports ;
  • Suivre des procédures d’installation ;
  • Formaliser des procédures ;
  • Gérer la confidentialité des informations et des données ;
  • Maîtrise de la langue Corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en langue Corse.
 
 
 
Sapè essa / Savoir-être :
 
  • Sens de l’organisation et des priorités ;
  • Disponibilité ;
  • Qualités relationnelles, sens du travail en équipe ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Sens de la communication, du dialogue avec les collègues et avec les utilisateurs ;
  • Esprit d’initiative, capacité d’adaptation et à être force de propositions ;
  • Relative autonomie dans l’organisation du travail ;
  • Détermination dans le suivi et la résolution des incidents ;
  • Forte motivation pour les SI ;
  • Volonté d’implication dans la garantie d’un outil informatique stable et efficient
  • Force de proposition auprès du chef de service;
  • Sens de la relation ;
  • Sens du travail d’équipe ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Capacités relationnelles ;
  • Capacité de communication avec les collaborateurs ;
  • Capacité d’organisation ;
  • Implication et persévérance ;
  • Capacité d’initiative ;
  • Autonomie dans l’organisation du travail ;
  • Savoir faire preuve de réactivité ;
  • Sens de priorités ;
  • Souplesse relationnelle, diplomatie, capacité à s’inscrire positivement dans un collectif de travail.

RILAZIONI / RELATIONS

Échanges quotidiens avec le (la) chef (fe) de service « Exploitation technique » ;
Echanges fréquents avec les collègues du Centre de Service DDSI de la Collectivité de Corse ;
Contacts fréquents avec le (la) chargé de mission « coordination et pilotage Services IT », le (la) directeur (trice) adjoint(e) « Services IT ».
Relation avec les équipes d’architecture et projets  de la DDSI
Relations avec les prestataires/fournisseurs de services de la collectivité.
Echanges fréquents avec les collègues du Centre de Service, RSSI, de la Collectivité de Corse ;

CUNDIZIONI D’ASARCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE


INFURMAZIONI / INFORMATIONS

DLC fixée au 24/09/2021
Candidatures à transmettre sur mobilita@isula.corsica


 


Page publiée le 02/09/2021 | Modifiée le 02/09/2021 à 10:05


Webcams et travaux en cours

Les offres d'emploi de la Collectivité de Corse

Via Corsica
Réseau des transports de la Collectivité de Corse


Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
YouTube
Application smartphone