Cadre d’emplois :
Psychologues territoriaux
Grade:
Psychologue de classe normale, Psychologue hors classe
Catégorie A – Filière médico-sociale
Psychologues territoriaux
Grade:
Psychologue de classe normale, Psychologue hors classe
Catégorie A – Filière médico-sociale
DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur et de la Directrice adjointe, la psychologue est chargée de participer à la définition des besoins nécessaires au bon développement des enfants confiés : besoins psychiques, physiques, physiologiques, affectifs et intellectuels :
Le poste est basé à AIACCIU.
- elle contribue à l’élaboration du projet pour l’enfant,
- elle accompagne les professionnels de chaque équipe par une réflexion favorisant une relation d’aide adaptée aux situations complexes et contribue à la compréhension des enjeux et fonctionnement des familles,
- elle participe à l’analyse des enjeux institutionnels par la lecture propre à sa qualification et contribue à l’élaboration des réponses qui en découlent.
- Le suivi et la prise des mineurs en situation de danger ou de risque de danger dans le cadre d’interventions de maintien à domicile,
- L’accueil de mineurs confiés à la Direction de la protection de l’enfance par les détenteurs de l’autorité parentale ou par l’autorité judiciaire,
- L’agrément en matière d’adoption,
- La communication aux usagers qui le souhaitent, de leur dossier ASE (Aide Sociale à l’Enfance) et leur accompagnement dans la consultation de ce dossier,
- La représentation de l’intérêt des mineurs victimes de maltraitance dans le cadre de la procédure judiciaire, lorsque les détenteurs de l’autorité parentale ne sont pas en mesure d’assurer cette fonction,
- La tarification et le contrôle des établissements d’accueil et des services éducatifs intervenant dans le dispositif.
Le poste est basé à AIACCIU.
ATTIVITÀ PRINCIPALI / ACTIVITES PRINCIPALES
Au niveau de l’accompagnement de l'enfant et de sa famille : contribuer à l'élaboration du projet en favorisant l'émergence d'une problématique et d'une hypothèse d'action communes aux différents membres de l'équipe et analyser les liens entre la vie psychique et les situations des familles dans le cadre des placements et des aides éducatives à domicile.
Déplacements fréquents, accueil de public en grandes difficultés.
- participe aux réunions décisionnelles d'élaboration du projet pour les enfants accueillis en famille d'accueil,
- entreprend un travail d'accompagnement auprès des enfants ou des parents lorsque le besoin est identifié par lui-même ou un membre de l'équipe. Peut, en concertation avec le Chargé de protection de l’Enfance, engager un tel travail auprès des familles d'accueil lorsque cela relève d'une difficulté liée au projet pour l'enfant,
- contribue à identifier les besoins de suivis thérapeutiques externes qui ne relèvent pas de son intervention et les préconise,
- conduit les éventuelles évaluations psychologiques nécessaires pour déterminer les orientations les plus adaptées aux capacités de l'enfant,
- assure le lien et la coordination des interventions psychologiques et médico-psychologiques ou de santé exercées par des partenaires extérieurs.
- participe aux réunions de réflexion, de définition et de mise en œuvre des orientations du service,
- contribue à l'analyse et l'émergence d'améliorations du fonctionnement institutionnel ;
- éclairer les équipes sur les liens entre la vie psychique et les situations des familles dans le cadre des informations préoccupantes,
- procéder à l’évaluation des agréments des assistants familiaux.
- apporter un éclairage psychologique dans le cadre des agréments des accueillants familiaux PA/PH,
- participer aux actions de prévention,
- participer aux commissions pour les agréments adoption.
Déplacements fréquents, accueil de public en grandes difficultés.
CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES
Sapè / Savoirs :
- avoir des connaissances théoriques et cliniques en psychologie et psychopathologie de l'enfant et de l'adulte,
- avoir des connaissances et une sensibilité particulière par rapport à la petite enfance, la préadolescence,
- avoir des connaissances au niveau du cadre législatif et réglementaire de l'aide sociale à l'enfance.
Sapè fà / Savoir-faire :
- avoir des connaissances théoriques et cliniques en psychologie et psychopathologie de l'enfant et de l'adulte,
- avoir des connaissances et une sensibilité particulière par rapport à la petite enfance, la préadolescence,
- avoir des connaissances au niveau du cadre législatif et réglementaire de l'aide sociale à l'enfance.
Sapè esse / Savoir-être :
- capacité d'écoute,
- capacité de s'analyser, se remettre en question,
- capacité de distanciation, de recul dans l'approche des situations,
- sens du travail en équipe.
RILAZIONI / RELATIONS
Relations avec les services de la CDC :
Relations avec les partenaires institutionnels :
- avec les Chargés de la protection de l’enfance,
- avec l'ensemble des travailleurs sociaux et les assistants familiaux du service de l’Aide Sociale à l’enfance et du service de l’adoption, filiation et tutelles,
- avec le personnel de la Protection Maternelle et Infantile, des pôles d’interventions-sociales,
- Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Relations avec les partenaires institutionnels :
- avec les Chargés de de protection de l’enfance,
- avec les psychologues ou personnels de santé des établissements et structures qui accueillent les enfants confiés,
- avec l’ensemble des partenaires médico-sociaux ou de santé concernés par le projet des enfants confiés (pédopsychiatre, psychologue, institutions hospitalières, CMPP, CMP, …)
- avec l'ensemble des travailleurs sociaux et les assistants familiaux du service de l’Aide Sociale à l’enfance et du service de l’adoption, filiation et tutelles,
- avec le personnel de la Protection Maternelle et Infantile, des Unités territoriales d’interventions-sociales,
- Agence Régionale de Santé.
CUNDIZIONI D’ASARCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE
Permis de conduire nécessaire.
Maîtrise de la langue corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en Corse.
Maîtrise de la langue corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en Corse.
INFURMAZIONI / INFORMATIONS
Date limite des candidatures : 27/06/2022
CDD de 1 mois renouvelable
Merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + CV en un seul document adressé à Monsieur le Président du Conseil exécutif de Corse) uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : mobilita@isula.corsica
CDD de 1 mois renouvelable
Merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + CV en un seul document adressé à Monsieur le Président du Conseil exécutif de Corse) uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : mobilita@isula.corsica