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Cullettività di Corsica - Collectivité de Corse

Psychologue territorial(e) - Bastia / Grand Bastia - PMI / Direction de la promotion de la santé et de la prévention sanitaire


La Collectivité de Corse recrute pour sa direction générale adjointe des solidarités et de la promotion de la santé


Cadre d’emploi : Psychologue
Catégorie : A
Filière : Médico-social

DEFINIZIONE DI U POSTU (ROLLU È MISSIONE) / DÉFINITION DU POSTE

Au sein de la direction de la Promotion de la Santé et de la Prévention Sanitaire et sous l’autorité du responsable territorial du service de PMI de Bastia, le psychologue territorial exerce des fonctions, conçoit les méthodes et met en œuvre les moyens et les techniques correspondant à la qualification issue de la formation reçue. A ce titre, il étudie, au travers d’une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité.
Il contribue à la détermination, à l’indication et à la réalisation d’actions préventives et curatives et collabore aux projets de service ou d’établissement par la mise en œuvre de sa démarche professionnelle propre, tant sur le plan individuel, familial qu’institutionnel dans le cadre des missions de protection maternelle et infantile, domaine étendu à la protection de l’enfance au sens large.
 
En qualité de psychologue, les missions sont les suivantes :
  • Actions de prévention primaire, d'accompagnement psychologique et de soutien à la parentalité auprès des enfants et des familles.
  • Consultations sur site et actions collectives,
  • Travail clinique et/ou thérapeutique auprès des parents et des enfants,
  • Appui technique dans le cadre des instances auprès des équipes.

ATTIVITÀ PRINCIPALI / ACTIVITES PRINCIPALES

  • A. Réaliser un travail clinique et/ou thérapeutique auprès des parents et des enfants :
    • Répondre aux demandes de rendez-vous ;
    • Mettre en place des entretiens réguliers avec les enfants et les parents ou les adultes demandeurs ;
    • Réaliser le bilan de dépistage des troubles psychoaffectifs ou neuro développementaux des enfants de moins de 6 ans, sur orientation de l'équipe de PMI.
    • Élaborer un planning un suivi ;
      • Réaliser les observations cliniques des enfants et des adultes ;
      • Contribuer au travail pluridisciplinaire de l'évaluation clinique des enfants
      • Orienter les enfants et les familles vers les prises en charge thérapeutique nécessaire et adaptée.
 
  • B. Participer à la mission de protection de l’enfance :
    • Se tenir informer des situations d’enfants en danger sur le secteur ;
    • Rédiger un signalement ;
    • Participer aux réunions de synthèse ;
    • Se tenir informé des décisions prises par la CRIP ou par le Parquet.
 
  • C. Soutenir l’équipe et le travailleur social engagé dans relation intersubjective et confronté à la souffrance de l’enfant et de la famille :
    • Participer aux réunions de synthèse de la polyvalence de secteur ;
    • Participer aux réunions PMI, C2S et MDPH ;
    • Effectuer des analyses de pratiques pour les équipes des C2S ;
    • Conduire des entretiens individuels avec les travailleurs sociaux ;
    • Participer aux réunions de la PE ;
    • Effectuer une veille sectorielle ;
    • Assurer le suivi des situations en tenant informé(e).
      • a. Collaborer à la conception et à la mise en place de projets collectifs : 
        • Analyser les besoins du secteur en matière de promotion de la santé et de prévention ;
        • Se tenir informé(e) de la politique de santé publique et de la politique de la collectivité de Corse ;
        • Participer à la mise en place des actions de promotion de la santé et de la prévention ;
        • Participer à des réunions d’élaboration et de conception des projets de prévention ;
        • Créer des liens avec les différents partenaires ;
        • Rédiger les projets, les comptes rendus ;
        • Facultatif :
          • Effectuer les actions auprès des publics concernés ;
          • Faire des interventions de prévention auprès des scolaires de tout âge ;
        • Assurer une documentation importante et la mettre régulièrement à jour.
      • b. Effectuer les agréments d’adoption, d’assistant(e) maternel(le) et familial(e) :
        • Animer la réflexion avec les professionnels ;
        • Conduire des entretiens avec les familles, les adultes ;
        • Animer si besoin les réunions d’informations ;
        • Rédiger les comptes rendus d’entretien d’agrément ;
        • Participer à la procédure d’évaluation pour l’agrément des assistant(e)s maternel(le)s et familial(e)s.
      • c. Facultatif :
        • i. Concevoir et mettre en place des actions de formations :
          •  Identifier les besoins de formation du personnel et des partenaires ;
          • Participer à des formations de formateurs ;
          • Concevoir des formations ;
          • Animer des formations ;
          • Effectuer des évaluations ;
        •  ii. Participer aux évaluations de la maison de l’enfant et de la famille

CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES

Sapè fà / Savoir-faire :
  • Faciliter l'expression des personnes ;
  • Mettre en place une thérapeutique auprès des individus et des groupes ;
  • Observer, écouter et analyser la situation et le discours des enfants et des adultes ;
  • Analyser les comportements et repérer les signaux révélateurs de trouble ou de pathologie ;
  • Rédiger des comptes rendus ;
  • Rédiger des signalements ;
  • Évaluer le stade de développement psychologique et déterminer le type de personnalité ;
  • Diagnostiquer l'existence d'une pathologie ou d'un trouble ;
  • Définir les méthodes appropriées en fonction du sujet et de son environnement familial ;
  • Établir un suivi ou un soutien psychologique (entretiens, test réguliers) individuel et/ou collectif afin de prévenir ou soigner un trouble ;
  • Orienter la personne vers le professionnel adéquat, les placements ou les milieux spécialisés ;
  • Sensibiliser les personnels médicaux sociaux et éducatifs à la dimension psychique des situations ;
  • Formuler des avis techniques dans le cadre de la PMI ;
  • Concevoir et formuler des propositions pour l'élaboration des projets institutionnels ;
  • Prendre la parole en public ;
  • S'exprimer dans un langage compréhensible par tous ;
  • Animer des réunions et groupes de réflexion ;
  • Animer la réflexion et les échanges autour de problématiques professionnelles et théoriques ;
  • Transmettre des connaissances ;
  • Enrichir par sa recherche les bases conceptuelles des projets de service ;
  • Identifier les sources d'information pertinentes en psychologie ;
  • Recueillir, capitaliser et analyser l'information ;
  • Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes ;
  • Développer et entretenir des réseaux professionnels ;
  • Conseiller les assistantes maternelles et familiales.
 
Sapè / Savoirs :
  • Connaissance du développement normal et pathologique de l’individu ;
  • Méthodes, techniques et outils de l'observation clinique ;
  • Test d'évaluation psychologique, psychotechnique et projectif ;
  • Techniques et outils du diagnostic ;
  • Mécanismes de la structuration de la personnalité, des rapports entre environnement et développement et de la pathologie qui peut en découler ;
  • Prise en compte des conflits, des blocages, des charges émotionnelles dans les échanges interpersonnels et les rapports de groupes ;
  • Connaissance de la réalité psychique des individus et des phénomènes inconscients qui la détermine ;
  • Connaissance des facteurs de carence, de la maltraitance et leurs conséquences ;
  • Connaître les dispositifs médico-sociaux, éducatifs et judiciaires ;
  • Connaître les acteurs médico-socio-éducatifs ;
  • Lois sur la protection de l'enfance et la PMI ;
  • Notions de droit administratif et droit de la famille ;
  • Connaitre la technique de rédaction de signalement ;
  • Savoir évaluer l'urgence d'une situation
  • Orientations stratégiques en matière de politique sociale de la collectivité ;
  • Techniques d'animation des groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes ;
  • Méthodes d'analyse des pratiques ;
  • Techniques de communication écrite et orale ;
  • Techniques de recherche documentaire ;
  • Techniques de recueil et de traitement de l'information ;
  • Maitrise de l’outil informatique (Horus, world, power point) ;
 
Maîtriser la langue corse ou être disposé(e) à suivre une formation en langue corse.
 
Sapè essa / Savoir-être :
  • Rester neutre et objectif face aux problèmes d'autrui ;
  • Avoir le Sens de la communication ;
  • Avoir le sens de l'organisation
  • Avoir une aisance relationnelle ;
  • Avoir la capacité de travailler en équipe ;
  • Etre en capacité d'écoute, empathie, discrétion ;
  • Faire preuve d’initiative et d’inventivité.

RILAZIONI / RELATIONS

  • Échanges réguliers avec les pairs, lien et conseil auprès des personnels médico-sociaux ;
  • Expertise auprès des parents et des familles d’accueil ;
  • Échanges fréquents avec les services sociaux, éducatifs, judiciaires, juridiques (MDPH, tribunal, ARS…)

CUNDIZIONI D’ASARCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE

Travail sur le territoire : PMI, C2S
Possibilité de télétravailler un jour par semaine selon les possibilités du service ;
Déplacements/ permis B et véhicule ;
Respect du secret professionnel/ code de déontologie du psychologue ;
Disponibilité ;
Adaptabilité des horaires et des jours travaillés aux besoins du service et en cas de situation de crise ;
Nécessité de formation continue.
Dotation informatique nomade

AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ

  • Importante autonomie dans l’organisation du travail ;
  • Capacité d’adaptation aux différentes activités du poste

INFURMAZIONE / INFORMATION

Date limite des candidatures : 30/11/2025

Merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + CV en un seul document adressé à Monsieur le Président du Conseil exécutif de Corse) uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : mobilita@isula.corsica


Page publiée le 31/10/2025 | Modifiée le 31/10/2025 à 11:25