Enquête sur les besoins des collégiens


Publié le Mardi 17 Novembre 2020



Cette enquête a été menée par le Service Information Jeunesse de la Direction Adjointe Jeunesse de la Collectivité de Corse en collaboration avec le Rectorat de Corse. La Collectivité de Corse qui a la compétence Information Jeunesse depuis 2002 a pour objectif de mettre en place une politique jeunesse globale et coordonnée.

Pour cela il était nécessaire de consulter les jeunes et de les interroger sur leurs besoins. Une première enquête a été réalisée début 2018 auprès de 1 103 jeunes de 16 à 25 ans. L’enquête auprès des collégiens permet de compléter le diagnostic et a pour objectif d’être un outil pour les responsables politiques et pour les acteurs jeunesse afin de mieux connaître les besoins du public jeune.

L’objectif de cette enquête était donc de :

  • Contribuer à la définition d’une politique publique jeunesse à travers la consultation des jeunes,
  • Identifier les besoins des jeunes et leurs techniques de recherche d’information,
  • Rester en phase avec les préoccupations des jeunes et leurs pratiques de communication,
  • Informer les acteurs jeunesse ainsi que les responsables politiques des besoins des jeunes en matière d’information,
  • Co-construire avec les jeunes un plan d’actions qui corresponde à leurs besoins.
Le questionnaire (élaboré lors de réunions avec le Rectorat de Corse) renseignait sur la classe du jeune, l’environnement familial et social, le bien-être, la mobilité, la pratique de la langue corse, les sources d’information, les différents besoins, les priorités, les compétences numériques, l’utilisation d’internet pour la recherche d’information, l’information concernant les études, les formations et la santé. Des questions ouvertes permettaient de récolter les observations et propositions des jeunes.

L’enquête à l’aide d’un questionnaire auto-administré a été privilégiée. Le choix du questionnaire auto-administré permet le respect de l’anonymat et est bien perçu par les répondants. De plus, cette solution limite les coûts par rapport aux autres modes d’enquête (le face à face notamment).
 


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