Les animations du service Information Jeunesse


Publié le Lundi 14 Juin 2021



L’offre de Service en animation de Prévention et d’Education à la Santé et à la Citoyenneté s’inscrit dans la compétence Information Jeunesse de la Collectivité de Corse et dans ses priorités en matière de politique jeunesse – Pattù per a Ghjuventù.
 
Cette offre se met en œuvre et se décline :
  • En se référant à une cartographie des acteurs de prévention. Ce qui permet de coordonner les actions en tenant compte de l’offre disponible par thématique et par territoire.
  • En mettant en place un protocole qui permet de garantir à la fois le rôle primordial des associations dans le domaine de la prévention tout en veillant à maintenir une équité de traitement territorial pour les jeunes et les partenaires
  • En développant l’appui opérationnel et l’ingénierie de projet pour les partenaires du réseau des acteurs de jeunesse.
 
Les actions du Service Information Jeunesse s’inscrivent dans le champ de la prévention primaire. Ces actions viennent en appui et/ou en complémentarité des actions menées par les associations déjà présente sur le terrain de la Prévention.
 
Elles s’adressent à des Jeunes de 15 à 30 ans relevant de l'éducation nationale, de la formation professionnelle ou des missions locales.
 
Le service Information Jeunesse propose six types d’animations :

Prévention des risques numériques
Atelier Cyber Prévention  U Stroppiu Numericu  - Abus d’écran et usages numériques problématiques
Atelier Cyber Prévention « Vera o Micca ? »  - Prévention des Fakes News sur Internet
Atelier Cyber Prévention / Harcèlement en ligne - Le harcèlement en débat

Promotion d’une sexualité Responsable
Atelier « Calins Malins »

Prévention des risques liés à la consommation de Produit
Atelier ùn si vede, ùn si beie ?

Prévention du Sexisme et Promotion de l’égalité Femmes / Hommes
Atelier « Donne ò Omi : Listessa Umanità »

Prévention du Racisme et de la xénophobie
Atelier « Tutti Tinti D’Umanità »

Atelier Collaboratif
Multithématique (sur demande)
 
En savoir plus :
Direction Adjointe à la Jeunesse
Service Information Jeunesse
Tél. : 04 95 32 12 13

Atelier Cyber Prévention ‘U Stroppiu Numericu’

Cette animation est basée sur une technique canadienne (Frasbee) qui donne une place importante aux compétences psycho-sociales et qui s’inscrit dans la modernisation des outils de prévention. De nombreux réseaux d’acteurs jeunesses (ex : CRIPS) ont adopté ces méthodes basées sur des ateliers collaboratifs.
 
Objectif pédagogique
 
Permettre aux jeunes de développer leur esprit critique, d'alimenter leurs réflexions personnelles et de prendre du recul sur les problématiques de harcèlement. L’outil Frasbee vise à :
  • Favoriser une bonne estime de soi
  • Valoriser les connaissances et développer l'assertivité des jeunes lors des débats
  • Valoriser les échanges
 
Méthodologie
L’animateur écrit huit phrases (affirmations) en relation avec la thématique.
 
Travail en sous-groupe
Chaque sous-groupe (3 au maximum) débat pendant 15 minutes. Ils doivent déterminer :
  • 2 phrases avec lesquelles ils sont d’accord
  • 2 phrases avec lesquelles ils ne sont pas d’accord
  • 2 phrases avec lesquelles ils sont + ou -  d’accord
  • Les 2 phrases restantes peuvent être laissées de côté (pas de consensus obtenu ou pas d’intérêt particulier)
Liste des affirmations :
  1. L’abus d’écran a des conséquences sur le sommeil.     
  2. La dépendance aux écrans est identique à l’addiction aux drogues. 
  3. Un usage problématique se détecte à partir du nombre d’heures passées devant un écran.       
  4. Un ‘gammer’ adopte un comportement qui relève du jeu pathologique.        
  5. Les jeux violents rendent les jeunes  joueurs violents.                                       
  6. Les réseaux sociaux augmentent le risque de dépression.                              
  7. L’abus d’écran modifie la structure physique du cerveau.                                
  8. La nomophobie c’est la peur excessive d'être séparé de son smartphone.
 
Travail en regroupement
Présentation des choix et des arguments par chaque groupe.
Débat collectif / Reformulation de l’animateur si nécessaire pour relancer le débat.
Reprise des différents thèmes abordés et ce que les jeunes en ont retiré sur leurs comportements, les questions qu’ils se posent, les conseils qu’ils en ressortent pour eux .
Quelques informations sont données par l’animateur si elles ont été explicitement demandées et si les jeunes n’ont pas pu y répondre.
 
Durée : 50 minutes
Effectif : 15 à 30
Public :  Jeunes de 11 à 18 ans

 

Atelier Cyber Prévention « Vera o Micca ? »

L’objectif de cette action est de partager avec les jeunes les bonnes pratiques afin de bien décrypter les informations qui circulent sur internet.
Objectif pédagogique
  • Vérifier l’information en ligne, trouver et vérifier la source
  • Distinguer le vrai du faux sur des vidéos / photos
  • Le lexique de la fausse information (canular, fake news, hoax)
Méthodologie

Cette animation interactive vise à créer les conditions d’un véritable échange avec les jeunes publics autour de la question « Pouvez-vous distinguer le vrai du faux » ?

L’atelier consiste à former des groupes.
Chaque groupe aura une thématique différente sur laquelle travailler
(par ex. vérifier une information qui circule sur les réseaux sociaux, chercher une information).
Un Fiche conseils sur les réflexes pratiques à avoir sur internet sera distribuée aux participants.


Durée : De 1h00 à 2h00 en fonction des objectifs pédagogiques.
Effectif : 15-30
Public : Jeunes de 15 à 30 ans relevant de l'éducation nationale, de la formation professionnelle ou des missions locales. Présence d'un encadrant (formateur ou enseignant) exigée.
 

Atelier Cyber Prévention / Harcèlement en ligne

Cette animation est basée sur une technique canadienne (Frasbee) qui donne une place importante aux compétences psycho-sociales et qui s’inscrit dans la modernisation des outils de prévention.


Objectif pédagogique
 
Permettre aux jeunes de développer leur esprit critique, d'alimenter leurs réflexions personnelles et de prendre du recul sur les problématiques de harcèlement. L’outil Frasbee vise à :
 
  • Favoriser une bonne estime de soi
  • Valoriser les connaissances et développer l'assertivité des jeunes lors des débats
  • Valoriser les échanges
 
Méthodologie
L’animateur écrit huit phrases (affirmations) en relation avec la thématique.

Travail en sous-groupe
 
Chaque sous-groupe (3 au maximum) débat pendant 15 minutes. Ils doivent déterminer :
  • 2 phrases avec lesquelles ils sont d’accord
  • 2 phrases avec lesquelles ils ne sont pas d’accord
  • 2 phrases avec lesquelles ils sont + ou -  d’accord
  • Les 2 phrases restantes peuvent être laissées de côté (pas de consensus obtenu ou pas d’intérêt particulier)
 
Liste des affirmations :
  1. Toute forme de harcèlement entraîne de la souffrance chez la victime.
  2. Avoir un compte Snapchat expose au harcèlement.
  3. Insulter une personne revient à la harceler.
  4. Les réseaux sociaux sont à l’origine de l’augmentation du harcèlement entre jeunes.
  5. Un jeune harceleur mineur peut être poursuivi par la justice.
  6. Mettre en ligne une photo de quelqu’un sans son accord  peut être à l’origine de harcèlement.
  7. Il est impossible de retrouver un harceleur qui masque son identité sur internet.
  8. Le harcèlement conduit la victime au suicide.
Travail en regroupement
  • Présentation des choix et des arguments par chaque groupe.
  • Débat collectif / Reformulation de l’animateur si nécessaire pour relancer le débat.
 
Reprise des différents thèmes abordés et ce que les jeunes en ont retiré sur leurs comportements, les questions qu’ils se posent, les conseils qu’ils en ressortent pour eux.
Quelques informations sont données par l’animateur si elles ont été explicitement demandées et si les jeunes n’ont pas pu y répondre.
 
Durée : 50 minutes
Publics : jeunes de 11 à 18 ans (30 maximum)

Atelier « Calins Malins »

L’objectif de cette action est de prévenir du risque infectieux sexuel, de promouvoir les différents moyens de contraception et d'éduquer à une sexualité respectueuse et responsable.
 
Objectif pédagogique
  • Promouvoir des relations affectives et sexuelles respectueuses et épanouissantes.
  • Informer sur les risques infectieux et les moyens de prévention.
  • Compléter les connaissances sur l’anatomie humaine.
  • Communiquer une information à jour sur les droits et dispositifs de droit commun.
Méthodologie
 
Cette animation interactive vise à créer les conditions d’un véritable échange avec les jeunes publics en s'appuyant sur l’outil ludique ‘Câlin Malin’ qui a été réalisé par le réseau Information Jeunesse.

L’animation aborde les thématiques suivantes :
  • Les moyens contraceptifs.
  • La relation amoureuse et la sexualité.
  • La prévention du Sexisme et des Violences faites aux femmes.
  • La prévention de l’homophobie.
  • La lutte contre le Harcèlement Sexuel (en public, sur les réseaux).
  • Les situations à risque et les I.S.T.
  • La grossesse : désirée ou non.
  • Les informations pratiques (lieux d’accueil, droits des mineurs)
Durée : 1 h
Public : de la 4ème à la Terminale.
Effectif : 20-25 max.

Atelier ùn si vede, ùn si beie ?

Cette animation est conçue pour faire prendre conscience aux jeunes des risques liés à la consommation d’alcool et l’influence de la publicité d’alcool sur les adolescents.

Objectif pédagogique
  • Informer et susciter un esprit critique vis à vis des médias afin que les jeunes puissent repérer les stratégies de manipulation des publicitaires.
  • Connaitre les réglementations en vigueur
  • Co-construire un message de prévention
Méthodologie

L’animation commence par un quiz sur l’alcool et se poursuit par une discussion sur l’industrie de l’alcool et les « règlements » qui encadrent la publicité (loi EVIN).
  • Quiz Alcool (voir annexe)
  • Loi Evin
  • Travail en groupe sur différentes affiches publicitaires liées à l’alcool, discussion sur comment les médias nous influencent-ils
  • Discussion sur « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération »
  • Proposition par les jeunes d’un slogan
 
Durée : De 1h00 à 2h00 en fonction des objectifs pédagogiques.
Effectif : 15-30
Public  : Jeunes de 15 à 30 ans relevant de l'éducation nationale, de la formation professionnelle ou des missions locales. Présence d'un encadrant (formateur ou enseignant) exigée.
 

Atelier « Donne ò Omi : Listessa Umanità »

Cette animation vise à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle aborde différentes thématiques dont l’objectif est de valoriser des relations amoureuses et interpersonnelles saines et égalitaires, de dénoncer la violence et d’attribuer clairement la responsabilité à la personne qui agresse et d’agir et responsabiliser face au problème de la violence sexuelle.
 
Objectif pédagogique
 
  • Déconstruire le stéréotype femme soumise / homme dominant.
  • Savoir reconnaitre un comportement  discriminatoire,  Machiste et/ou sexiste.
  • Lutter contre la banalisation de la violence sexuelle.
  • Dénoncer les manifestations de violence dont ils sont témoins et aider les victimes.
  • Bannir les comportements de harcèlement ou de violence sexuelle ;
Méthodologie
 L’animation s’articule autour d’un atelier collaboratif basée sur deux listes d’affirmations à propos desquelles on exprime un accord, un désaccord ou une hésitation.
Le premier questionnaire aborde l’égalité Homme/Femme et le second Questionnaire la Violence sexuelle.
L’animateur pourra vérifier les représentations et niveaux d’informations des jeunes et apportera les éléments d’information nécessaires.
 
Pour chaque questionnaire :
  • Les participants ont 5 minutes pour répondre aux questions
  • Un débat collectif sur les réponses s’instaure pendant 25 minutes.
 
Durée : 1 h
Public : de la 4 ème à la Terminale.
Effectif : 20-25 max.
 

Atelier « Tutti Tinti D’Umanità »

Cette animation vise à prévenir les comportements xénophobes, racistes et antisémites.
 
Objectif pédagogique
  • Mieux appréhender l’origine et le patrimoine commun de l’humanité
  • Déconstruire les discours de haine.
  • Savoir reconnaitre un comportement  xénophobe ou raciste.
  • Lutter contre la banalisation de la violence raciste.
  • Connaitre les sanctions concernant les délits racistes

Méthodologie
 L'animation s'appuie sur une approche anthropologique concernant l'origine de la xénophobie et du racisme. Elle s’articule autour de la projection d’un support qui permet un échange interactif.
 
Les différents visuels illustrent les points suivant :
  •  Homos Sapiens : étude de notre patrimoine commun (simu tutti cugini).
  • Origine ancienne du sentiment xénophobe.
  • L’infériorisation des peuples colonisés (Homme civilisé versus Homme Sauvage).
  • Déconstruction du discours sur les prétendues ‘races humaines’ en mobilisant les connaissances scientifiques actuelles.
  • Débat sur les impostures du discours raciste.
  • Les crimes contre l’humanité résultant de la haine raciale.  (Nazisme, Rwanda, Guerre des Balkans)
  • Rappel sur le cadre légal et les sanctions prévues concernant l’incitation à la haine raciale (espace public et Internet).
 
Durée : 1 h
Public : de la 6 ème à la Terminale.
Effectif : 20-25 max.
 

Atelier Collaboratif Multithématique (sur demande)

Objectif pédagogique
  • Mettre à la disposition des partenaires ou d’une commande politique une animation interactive sur mesure s’articulant autour d’un ou de plusieurs ateliers collaboratifs.
  • Recueillir la parole des Jeunes sur des sujets de société quelle que soit la thématique abordée (ex : Débat sur la Jeunesse et la Criminalité installée en Corse)
     
Méthodologie
L’animation s’articule autour de techniques collaboratives à partir des supports et outils innovants :
  • Outils de dynamisation : Ice-breakers, Energizer
  • Outils d’idéation : Brainstorming, Brainwriting, Emphaty Mapping, etc.
  • Logiciels adaptés : Miro, Klaxoon, etc.
Durée : 45 minutes < > demi-journée
Effectif : 10-25 (en distanciel) – 10-300 (en présentiel)
Public Cible : Tous publics jeunes de 11 à 30 ans.