Raid Oxy Jeunes Aventure | Cullettività di Corsica - Collectivité de Corse

3ème édition du Raid Oxy'Jeunes Aventure

3e edizione di a Sfida Natura



Les dossiers d'inscription devront être remis avant le 15 mai 2009 dernier délai à la direction du sport et de la jeunesse de la CTC 

Dans le cadre de sa politique menée en faveur du Sport et de la Jeunesse, la Collectivité Territoriale de Corse organise pour la troisième fois un Raid Nature Aventure, qui se déroulera les 5, 6 et 7 juin 2009. Cette opération a pour but de promouvoir la pratique des sports dits de pleine nature. 

Le Raid Oxy'Jeunes Aventure (appellation officielle de ce raid) est destiné aux adolescents, âgés de 14 à 17 ans. Les participants disputeront cette compétition par équipe de deux, mixte ou non. Le parcours comportera des épreuves de canyoning, de VTT Trial, de Bike and Run, de Course d'orientation. 

Il est important de souligner l'engouement suscité par cette manifestation sportive, auprès d'un public jeune, au vue du nombre d'inscription enregistré auprès de la Direction des Sports de la Collectivité Territoriale de Corse. 

Téléchargez le dossier d'inscription 2009

Déroulement de l'épreuve

Disciplines 

VTT trial 
Course d'orientation 
Parcours de cordes 
Course en montagne
Kayak - coastering - canyoning 

Programme 

Vendredi : prologue, 
Cordes - course montagne 

Samedi : étape 1 
Kayak - VTT - CO - VTT Trial 

Dimanche : étape 2 
Course en montagne - Kayak - Coastering - Canyoning 

Remise des récompenses - 17 h 00 

L'organisation

Les concurrents doivent se conformer aux directives des organisateurs ainsi qu'aux diverses législations en vigueur sur les territoires traversés (respect de l'environnement, code de la route...). 

En cas de non respect de cette clause, la responsabilité des organisateurs ne pourra être engagée. 

L'épreuve 
Elle se déroulera les 5, 6 et 7 juin 2009 

Le parcours
Il est secret et ne sera dévoilé qu'au dernier moment. 
Il s'effectue en milieu naturel et comprend des points de passage obligatoires (voir road book de l'organisation). 

Disciplines
VTT - course d'orientation - coastering - canyoning - course de montagne - parcours de corde - kayak - VTT Trial 

Les équipes 
Elles sont constituées de deux concurrents et peuvent être mixtes. Le nombre d'équipes est limité à 30. 

Les catégories 

Il y a deux catégories : 

- 14-15 ans, nés en 1994 et 1995 : cadets 
- 16- 17 ans, nés en 1992 et 1993 : juniors 

Le concurrent le plus âgé détermine la catégorie 

Déroulement 
Deux étapes divisées en deux sections de course et un prologue permettant de déterminer l'ordre de départ. 
Le parcours est composé de sections chronométrées et de sections de liaisons. 

Progression 
Obligation de rester groupés, toujours à portée de voix. 
Le temps de l'équipe est celui du dernier équipier franchissant la ligne d'arrivée. 
Seules les équipes complètes peuvent être classées. 

Classement 
Chaque épreuve donne lieu à un classement attribuant des points en fonction du nombre d'équipes : 

- 1ère : nombre d'équipes + 1 point 
- 2ème : nombre d'équipes - 1 point 
- 3ème : nombre d'équipes - 2 points 
- 4ème : nombre d'équipes - 3 points 
etc…… 

Abandons 
En cas d'abandon, obligation est faite de prévenir l'organisation le plus rapidement possible. Hormis problème médical, l'abandon ne peut se faire qu'à un point de contrôle. 

Réclamation 
Toute réclamation doit être déposée auprès du jury de course, dans l'heure qui suit l'arrivée de l'équipe. 

Pénalités 

- pénalités temporaires : progression non groupée, attitude antisportive, retard au départ, non respect des consignes, non passage à un point de contrôle, passage par des secteurs non autorisés (route goudronnée...), assistance extérieure. Les temps de pénalité seront évalués par le jury de course. 
- exclusion : dégradations, attitude injurieuse, vandalisme, incivisme lors du bivouac. 

Inscriptions 
Le dossier d'inscription doit contenir les pièces suivantes : autorisation parentale, certificat médical d'aptitude aux sports pratiqués, bulletin d'inscription dûment complété, un chèque de caution de 20 EUR qui sera restitué le jour du départ. 

Les équipes devront avoir suivi des initiations dans les disciplines proposées. 

Les dossiers d'inscription devront être remis avant le 15 mai dernier délai à la direction du sport et de la jeunesse de la CTC (rue aspirant Michelin). 

Seuls les 30 premiers dossiers complets seront retenus, les 15 suivants seront inscrits sur une liste complémentaire 

Equipements 

- les équipements obligatoires 
sac de couchage, gourde, sac à dos (20l), sifflet (1 par équipe), VTT, casque VTT - trousse de réparation VTT (démonte pneu, chambres à air, rustines, pompe), tente. 
Les concurrents devront porter les tenues fournies par les organisateurs 

- les équipements conseillés 
couverture de survie (1 par équipe), tapis de mousse pour le couchage, chaussures de sport, vêtement de pluie, chaussures pour le canyoning (vieilles baskets ….). 

Neutralisation 
En cas de mobilisation de l'ensemble des moyens d'évacuation, la course devra être neutralisée temporairement 

Assurance 
Une assurance a été contractée par l'organisation afin de couvrir les participants ainsi que les dommages causés aux tiers. 

Récompenses 
Les 3 premières équipes du classement général dans chaque catégorie sont récompensées, une dotation comprenant une boussole, un sac à dos avec poche à eau, une lampe frontale est fournie aux équipes avant le départ


CULLETTIVITÀ DI CORSICA - COLLECTIVITÉ DE CORSE
DGA chargée de la culture, du patrimoine, du sport et de la jeunesse

Direction du sport, de la jeunesse et du vivre ensemble
Direction adjointe des sports et des politiques sportives

Gran Palazzu - 22, corsu Grandval - 20000 Aiacciu
07 88 66 49 44 | directiondessports@isula.corsica
Facebook Instagram