Téléchargez le dossier d'inscription 2012

Ouverture des inscriptions

Le dossier 2012 est disponible en téléchargement (lien) ou en contactant les organisateurs (rubrique contact).
Date limite de retour des dossiers le 30 avril 2012, mais faites vite, les places sont limitées.



Présentation du Raid

  • Vendredi 1er juin 2012 : Accueil
13h00 au Centre du Sport et de la jeunesse de Corse
Prologue : épreuve de cordes
 
  • Vendredi 1er juin 2012 :  Etape 1
Course d’orientation de nuit
 
  • Samedi 2 juin 2012 : Etape 2
VTT course Course d’orientation
Canyoning
VTT trial
 
  • Dimanche 3 juin 2012 : Etape 3
Course en montagne
Accrobranche
 
  • Dimanche 3 juin 2012 : Arrivée
16h00 : Publication du classement final et remise des récompenses

Règlement de l'épreuve

  • Article 1 - l’organisation
La Collectivité Territoriale de Corse à l’initiative du Raid Oxy Jeunes Aventure fait appel à un prestataire de service qui est le responsable légal de la manifestation.
Les concurrents doivent se conformer aux directives des organisateurs ainsi qu’aux diverses législations en vigueur sur les territoires traversés (respect de l’environnement, code de la route...).
En cas de non respect de cette clause, la responsabilité des organisateurs  ne pourra être engagée.

  • Article 2 - l’épreuve
Dates : Elle se déroulera les 1er, 2 et 3 juin 2012
Parcours : Il est secret et ne sera dévoilé qu’au dernier moment.
Il s’effectue en milieu naturel et comprend des points de passage obligatoires (voir road book de l’organisation).
Disciplines : VTT, course d’orientation, course de montagne, accrobranche, VTT Trial, canyoning.

 
  • Article 3 - les équipes
Elles sont constituées de 3 concurrents et peuvent être mixtes.
Le nombre d’équipes est limité à 30.

 
  • Article 4 - les catégories
3 catégories :
14-15 ans, nés en 1997 et 1998 : cadets, cadettes
16- 17 ans, nés en 1995 et 1996 : juniors garçons, juniors filles
mixtes, nés de 1998 à 1995

Le concurrent le plus âgé détermine la catégorie.

 
  • Article 5 - inscriptions
Le dossier d’inscription doit contenir les pièces suivantes :
  1. autorisation parentale
  2. certificat médical d’aptitude aux sports pratiqués
  3. bulletin d’inscription dûment complété
  4. une attestation de 50m nage libre délivrée par un professeur d’EPS ou un maître nageur
  5. fiche sanitaire complétée par le médecin traitant
  6. un chèque de caution de 20 € libellé à l’ordre de la Collectivité Territoriale de Corse qui sera restitué le jour du départ.

Les dossiers d'inscription devront être transmis avant le 30 avril 2012 dernier délais à la Collectivité Territoriale de Corse
Direction du sport et de la jeunesse
22 cours Grandval B.P 215 20187 Ajaccio cedex 1

Seuls les 30 premiers dossiers complets seront retenus, les 15 suivants seront inscrits sur une liste complémentaire.

  • Article 6 - équipements
Liste des équipements obligatoires 
Un sac de couchage
Une boussole, 
Une lampe frontale
Une tente (une pour l’équipe possible)
Une gourde
Un VTT en bon état de marche
Des chaussures de sport
Un sifflet
Un casque VTT
Une trousse de réparation VTT (démonte pneu, chambres à air, rustines, pompe)

Tout matériel manquant pourra entrainer une exclusion du raid avant le départ des épreuves
Pendant les épreuves les concurrents devront porter la chasuble du raid.

 
  • Article 7 - déroulement
Le parcours est composé de sections chronométrées et de sections de découvertes (hors classement).

 
  • Article 8 - progression
Obligation de rester groupés, toujours à portée de voix.
Le temps de l'équipe est celui du dernier équipier franchissant la ligne d'arrivée.
Seules les équipes complètes au terme de chaque épreuve peuvent être classées.

 
  • Article 9 - abandons
En cas d’abandon, obligation est faite de prévenir l’organisation le plus rapidement possible.
Hormis problème médical, l’abandon ne peut se faire qu’à un point de contrôle.

 
  • Article 10 - réclamation
-Toute réclamation doit être déposée auprès du jury de course, dans l’heure qui suit l’arrivée de l’équipe.

  • Article 11 - pénalités
Pénalités temporaires :
Progression non groupée, attitude antisportive, retard au départ, non respect des consignes, non passage à un point de contrôle, passage par des secteurs non autorisés (route goudronnée...), assistance extérieure.
Les temps de pénalité seront évalués par le jury de course.

Exclusion :
Dégradations, attitude injurieuse, vandalisme, incivisme lors du bivouac.
En cas d’exclusion, un responsable légal sera contacté et devra récupérer le concurrent sanctionné.

  • Article 12 - neutralisation
En cas de mobilisation de l’ensemble des moyens d'évacuation, la course devra être neutralisée temporairement

 
  • Article 13 - classement
Chaque épreuve donne lieu à un classement attribuant des points en fonction du nombre d'équipes, toutes les  épreuves n’ont pas le même coefficient.

Le classement final est obtenu en additionnant toutes les épreuves :
  1. 1ère : nombre d'équipes dans la catégorie + 1 point
  2. 2ème : nombre d'équipes dans la catégorie - 1 point
  3. 3ème : nombre d'équipes dans la catégorie - 2 points
  4. 4ème : nombre d'équipes dans la catégorie - 3 points
  5. etc……….

 
  • Article 14 -  assurance
Une assurance a été contractée par l’organisation afin de couvrir les participants ainsi que les dommages causés aux tiers.
Vous pouvez par ailleurs souscrire un contrat d'assurance individuel couvrant les dommages corporels auxquels la pratique sportive peu exposer les concurrents.

 
  • Article 15 - récompenses
Les 3 premières équipes du classement général dans chaque catégorie sont récompensées.

 
  • Article 16 - vie en communauté
  1. Vous devrez vous comporter avec responsabilité et civilité, aucun comportement agressif, violent ou manquant de respect ne sera toléré sous peine d’exclusion
  2. Vous devrez respecter le matériel et l’environnement, toute dégradation mineure volontaire sera à réparer par le participant, toute dégradation volontaire importante sera à la charge des familles
  3. Les objets de valeur apportés seront sous la responsabilité totale de leur propriétaire. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de perte, vol ou de dégâts
  4. Les objets dangereux sont interdits
  5. La mixité dans les tentes est interdite
  6. Toute consommation d’alcool ou de substances illicites est interdite.

Une initiation dans les disciplines proposées est vivement conseillée.


Contacts

Christophe Gianni
04.95.51.63.85
christophe.gianni@ct-corse.fr 

M. Pinelli
04.95.51.63.60

Vincent Calendini
04.95.51.62.98


           

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