Conseil économique, social, environnemental et culturel de la Corse
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Manghjà nustrali, un'alta primura : l'autonomie alimentaire de la Corse, une cause territoriale



 
Remise officielle, au Président du conseil exécutif de Corse du rapport d'autosaisine :

"Manghjà nustrali, un'alta primura: L'autonomie alimentaire de la Corse, une cause territoriale"
 

Motivations de l’auto-saisine :

(i)          concevoir des stratégies de reconquête du marché alimentaire intérieur des résidents en restaurant la fonction nourricière de l’agriculture et de l’élevage en Corse ;
(ii)         stimuler des mutations profondes de la demande alimentaire en modifiant nos modèles de consommation pour les rendre plus fidèles au régime méditerranéen avec des enjeux nutritionnels autant que culturels ;
(iii)        repenser les circuits de la distribution des aliments afin de faciliter la rencontre locale d’une offre rénovée avec une demande réorientée.

A travers cette auto-saisine, les résultats attendus sont de :

-             Dresser un constat précis de l’existant sur l’offre alimentaire, la demande des habitants de la Corse et les modalités de distribution. Le taux actuel de couverture des besoins alimentaires de la Corse par la production locale semble très bas (estimé à 4%).
-             Nourrir une analyse prospective pour un changement de cap sur le moyen terme. Les verrouillages et les freins devront faire l’objet d’une approche concrète en situation dans les micro-régions, dans le péri-urbain et, de manière générale, partout où des capacités productives pour une consommation de proximité sont faiblement mobilisées.
-             Aborder toutes les problématiques inhérentes, avec une particulière attention à deux enjeux majeurs : i) les enjeux d’aménagement du territoire, de la ruralité, et du devenir des espaces péri-villageois qui constituent un gisement important de ressources ; et ii) un effort soutenu à consentir sur les questions d’accessibilité des aliments locaux par le plus grand nombre en lien avec la précarité alimentaire de nos concitoyens et les exigences de démocratie alimentaire.

Que signifie « Autonomie Alimentaire » ?

Nous convenons que l’autonomie alimentaire est la capacité collective à gérer nos dépendances (non à les annuler dans leur totalité) en visant à réduire celles qu’il est possible et souhaitable de réduire.
Les enjeux à relever sont au nombre de 5 : Les politiques agricoles et leurs effets / Les orientations productives à promouvoir / Les orientations de consommation à rénover / Les coûts de production et l’accessibilité des aliments locaux / Le modèle de société.
Les « moteurs de dépendance » sont les processus qui nous ont éloignés de notre objectif dans les dernières décennies : Le bouleversement de nos modes de vie / Le tourisme dominant / L’identitaire festif contre les aliments du quotidien / Les déséquilibres territoriaux / Les tabous et confusions.

Résultats des auditions :

Une vingtaine d’auditions a permis de récolter les points de vue et le vécu d’une centaine d’acteurs locaux engagés pour la plupart vers l’autonomisation alimentaire dans les divers domaines concernés : La production d’aliments destinés aux résidents avec les questions foncières, organisationnelles, et institutionnelles. La consommation et ses conséquences sur les questions de santé ainsi que les problèmes de précarité alimentaire. La distribution des aliments locaux dans des circuits courts ou dans la restauration collective. Les dynamiques impulsées par les élus dans les localités pour construire des solutions de proximité. Les politiques publiques sous la responsabilité de la Collectivité de Corse. Les apports des chercheurs pour comprendre les processus sur le temps long et disposer des repères pour l’action aujourd’hui.

Les résultats obtenus montrent que de nombreux acteurs sont déjà en mouvement vers une autonomisation alimentaire. Il faudra les identifier, recueillir leurs souhaits pour mieux les accompagner, faire connaître les initiatives et les diffuser, assurer une montée en compétences de ces acteurs par une formation spécifique, dédier un budget adéquat pour progresser dans la réduction des dépendances, communiquer largement pour rendre l’autonomie alimentaire désirable et, surtout, montrer qu’elle est faisable. Cet ensemble d’actions devra être mené aux différentes échelles pertinentes en veillant à leur bonne articulation depuis les agriculteurs, les ménages, les communes, jusqu’aux organisations de filière, aux commerces de toutes tailles et aux territoires et bassins de vie.

Sur le plan politique, nos travaux montrent que la Corse a besoin d’un ensemble de politiques ciblées et coordonnées entre elles dans 5 secteurs interdépendants :
  • Une politique agricole rénovée qui, en complémentarité du soutien aux exportations et aux productions identitaires attendues par les touristes, fasse toute sa place aux activités nourricières destinées aux habitants par un soutien aux productions légumières d’été et d’hiver et à l’autonomie fourragère des élevages.
  • Les enjeux de sortie de la malbouffe qui provoque d’énormes problèmes de santé et de la précarisation alimentaire d’une fraction croissante de la population exigent la conception d’une politique alimentaire territoriale qui fait défaut actuellement et devrait être orientée vers la réappropriation des dimensions culturelles méditerranéennes et de solidarité de proximité.
  • Les dérives de la grande distribution triomphante et les fermetures des commerces de proximité suggèrent la mise en place d’une politique de la distribution alimentaire des productions locales qui fasse toute sa place aux circuits courts, soutienne activement la restauration collective et redimensionne la Banque Alimentaire.
  • Les coordinations de proximité dans les bassins de vie devront être soutenues et mises en réseau pour mailler l’ensemble du territoire de l’île par une politique volontaire d’appui technique, organisationnel et financier ainsi que par la restauration des ceintures vertes des villages et des villes.
  • Enfin, la Collectivité de Corse devra se donner les moyens de créer un Marché d’Intérêt Territorial capable de regrouper l’offre locale et la rendre compétitive pour emporter des marchés publics, ainsi que de se doter d’un outil statistique efficace de mesure des flux d’entrée-sortie et de suivi des actions mises en œuvre au cours du temps.
Les préconisations rassemblées dans le présent rapport sont au nombre de 10. Elles réclament une vision systémique car l’autonomisation alimentaire est transversale aux 5 thèmes identifiés et aux 10 modes d’action proposés. Elles supposent de conduire des apprentissages ciblés dans divers domaines interconnectés entre eux. Il faudra réunir les moyens humains et financiers afin tout à la fois de :
i)            faire évoluer une partie des activités productives dans un sens nourricier, en leur réservant les ressources sol et eau, et en assurant un revenu aux producteurs,
ii)           revoir la distribution alimentaire pour qu’elle fasse une place plus importante aux fournisseurs de proximité, sans oublier l’accessibilité aux plus démunis,
iii)          conduire les manières de se nourrir vers des modèles plus sains sur le plan nutritionnel et plus en rapport avec nos assises culturelles méditerranéennes,
iv)          se saisir de toutes les énergies qui s’expriment dans les localités afin de les faire connaître, les partager, les mettre en réseau,
v)           assurer au niveau territorial la création d’outils innovants et un ensemble de politiques publiques bien articulées entre elles et convergentes vers l’objectif d’émancipation collective.


           

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