Foire aux questions

Dumande è risposte usuale



Cette page regroupe les réponses aux questions les plus fréquentes sur la fermeture du tunnel de Bastia.

Vous vous interrogez :
> Sur le chantier
Sur le quotidien
Sur les déplacements en voiture, bus, vélo, trottinette...
Sur les déplacements en train
 

Pour toute autre question, vous pouvez nous écrire via l'adresse tunnel.bastia@isula.corsica

 

A propos du chantier

L’opération de désamiantage du tunnel de Bastia s’inscrit dans le cadre de travaux plus larges visant à rénover l’infrastructure qui, en l’état, présente au regard du décret n°2005-701 relatif à la sécurité des ouvrages routiers, des points de non-conformité, notamment en matière d’évacuation et de ventilation conditionnant la sécurité de ses usagers.
Les travaux prévus du 18 février au 11 mars 2022 consisteront à :
  • Extraire les 9000 md’enrobés amiantés du tunnel ;
  • Reconstruire la voirie avec mise aux normes des réseaux existants, notamment d’assainissement
Les travaux de rénovation et mise aux normes du tunnel se poursuivront ensuite jusqu’en 2027, principalement de nuit pour limiter l’impact auprès des usagers. La liste complète des travaux de rénovation est accessible sur la page dédiée.
 
Compte tenu des risques connus liés à l’amiante, les travaux en conditions amiantifères sont très réglementés et doivent être réalisés dans le respect de contraintes dites de « sous-section 3 » (décret n°2012-639 du 4 mai 2012) imposant des dispositions strictes à mettre en place pour préserver la santé des travailleurs et des populations.
La restriction stricte de l’accès au chantier aux opérateurs habilités, formés et équipés pour intervenir en zone amiantée est l’une des dispositions impératives à la tenue du chantier, d’où la fermeture du tunnel du 18 février au 11 mars 2021.
 
Compte tenu des risques connus liés à l’amiante, les travaux en conditions amiantifères doivent répondre à des obligations réglementaires strictes nécessitant la mise en place de moyens lourds (clôtures, installation d’un rideau d’eau brumisée à chaque extrémité du tunnel, dispositif de décontamination et de filtrage des eaux de lavage, moyens d’ensachage…) qu’il n’est pas possible d’installer en début de nuit et de replier en fin de nuit pour libérer la chaussée et la restituer propre à l’usage à 6h.
Par ailleurs, en prévision des futurs travaux de rénovation et pour anticiper les équipements supplémentaires à installer, la nouvelle chaussée sera à un niveau inférieur à l’actuel (parfois plus d'une dizaine de centimètres). Aussi, même en l’absence de problématique amiante, la remise en service du tunnel chaque matin serait rendue difficile par la gestion de marches entre l’ancienne et la nouvelle chaussée
Durant la première partie de la période de fermeture du tunnel (approximativement du 18 au 28 février 2022) se dérouleront les travaux de désamiantage du tunnel réalisés en deux temps :
  • Un désamiantage mécanique en grand rendement, d’abord ;
  • Un désamiantage fin par des méthodes manuelles permettant de traiter les zones particulières ou non accessibles via des moyens mécanisés ensuite.
Les matériaux extraits seront, conformément à la réglementation sur les déchets amiantés, orientés vers des centres de stockage agrées. En l’absence de centre d’accueil adapté en Corse, ils seront transportés vers le continent via les lignes de fret régulières selon un processus spécifique visant à empêcher toute libération en quantité dangereuse de fibres d’amiante respirables. Davantage d’information sur le désamiantage sont disponible dans la rubrique « Son désamiantage ».
Une phase de réception des travaux est prévue à l’issue de l’intervention de désamiantage afin de garantir que les 9000 m² de chaussées traitées, ne présentent plus aucun résidu susceptible de contenir de l’amiante.
La deuxième partie de la période de fermeture du tunnel (approximativement du 28 février au 11 mars 2022) se dérouleront les travaux de reconstitution des chaussées qui consisteront précisément à :
  • Remettre en état et déplacer certains réseaux sous chaussée abimés ou devant être déplacés avant de refaire la chaussée ;
  • Renforcer et reprendre des trottoirs en partie déchaussés pendant les travaux de désamiantage ;
  • Reposer des enrobés neufs ;
  • Réaliser les peintures routières ;
  • Laver le site avant de rouvrir le tunnel aux usagers
 
Afin de ne représenter aucun risque pour la santé des travailleurs du chantier ou des populations alentours, les travaux de désamiantage sont strictement encadrés par le Code du Travail. En plus d’interdire l’accès à la zone chantier, la réglementation impose que toutes les dispositions soient prises pour que le chantier n’émette aucune poussière : 
  • Les travaux sont réalisés sous injection ou pulvérisation d’eau pour éviter l’envol éventuel de fibres amiantée à l’intérieur du tunnel ; 
  • Des asperseurs d’eau sont mis en place à chaque extrémité du tunnel afin de former un rideau d’eau qui confinera les éventuelles fibres à l’intérieur du chantier 
  • Les personnels et engins sortant du périmètre amianté traversent des sas de lavage et de décontamination ;
  • Les eaux de lavage des matériels sont filtrées et tous les déchets produits par le chantier sont rigoureusement recueillis, traités, et ensachés de façon étanche avant d’être évacués en centre de stockage agréés par la réglementation avec une traçabilité rigoureuse ;
Par ailleurs, afin de garantir l’efficacité des dispositions précédemment mentionnées la qualité de l’air à l’intérieur et à l’extérieur du chantier est suivie en permanence.
La Collectivité de Corse a effectué en novembre 2018 et septembre 2020 deux chantiers expérimentaux visant à valider les méthodes de travail dans l’ouvrage. Les suivis de la qualité de l’air réalisés pour ces deux chantiers ont présenté des mesures respectant les seuils réglementaires autorisés, même contre la zone de travail (5 fibres par litre d'air selon le Code de la Santé Publique)

 
Les acteurs mobilisés sur l’opération de désamiantage sont, pour une bonne partie, déjà intervenus sur le tunnel de Bastia. Tous disposent donc d’une connaissance approfondie du site et travaillent continuellement à la réduction des aléas susceptibles d’allonger le délai de fermeture du tunnel.
 
En particulier :
  • Des campagnes de reconnaissance continue et sondages ont été réalisés pour s’assurer des épaisseurs d’enrobés dans certaines zones très particulières, de l’absence d’éléments structurels immédiatement sous la chaussée qui ne figureraient pas sur les plans, et des profondeurs de canalisations enfouies sous la chaussée ;
  • La présence d’engins de secours pour la démolition des chaussées est imposée au contrat de travaux afin d’éviter tout allongement des délais dû à un dysfonctionnement du matériel lors des phases les plus sensibles ;
  • Des marges ont été conservées à plusieurs étapes du chantier afin d’intégrer les intempéries d’ampleur raisonnable (il ne sera pas possible par exemple de continuer le chantier en cas de très gros épisode pluvieux qui inonderait le tunnel) ;
  • Un travail rigoureux de programmation des travaux a été réalisé afin de pourvoir enchaîner dans un minimum de temps les nombreuses opérations (désamiantage, travaux de réseaux, bordures en béton, de calage de la nouvelle chaussée avant sa reconstruction en enrobé, peinture routière), le tout dans un environnement assez contraint en termes d’accès et de manœuvre
 

Au quotidien

Depuis septembre 2021, différents acteurs du territoire ont été invités par la Collectivité de Corse, en étroite collaboration avec la Ville de Bastia et la Communauté d’Agglomération de Bastia, à participer à un processus d’élaboration concertée d’un plan d’accompagnement de cette fermeture.
Ce travail collaboratif a permis d’aboutir à la définition de plus de 30 actions opérationnelles poursuivant trois principaux objectifs :
  • Limiter la circulation routière dans le centre-ville de Bastia
  • Fluidifier le trafic de transit et de desserte
  • Soutenir l’activité commerciale
Ces dernières portent notamment sur :
  • L’augmentation de l’offre de transports en commun et de modes actifs ;
  • La définition, l’aménagement et le repérage d’itinéraires prioritaires ou de délestage
  • L’aménagement d’horaires afin d’étaler les heures de pointe (des bateaux, des livraisons, des commerces…)
  • L’organisation d’animations commerciales avant ou après la fermeture du tunnel
  • Quelques mesures restrictives : interruption de sorties scolaires, différé des travaux sur voirie par exemple
  • Des mesures incitatives sur la période : promotion du télétravail, du covoiturage, du déjeuner à la cantine…
  • Des outils d’information pour partager toutes les informations utiles sur la fermeture et les dispositions prises pour limiter ses incidences : site internet, réseaux sociaux, QR code…
La mise en œuvre progressive de ce plan d’actions (davantage détaillé dans la rubrique « Pendant la fermeture ») permet d’accompagner la fermeture du tunnel afin que cette dernière ait le moins d’impact négatif possible sur le quotidien des habitants et des professionnels de l’agglomération bastiaise.
 
Les déménagements et tout autre événement pouvant aggraver la circulation, sont interdits par arrêté municipal entre le 18 février et le 11 mars.
 

Se déplacer en voiture, bus, vélo, trottinette

Trois parkings relais sont ouverts au stationnement des usagers souhaitant prendre le train à proximité des gares de Borgu et de Tragone et au stade Armand Cesari.
 
Des trottinettes sont disponibles en libre service sur tout le territoire. L'application Epiù / bird (disponible sur iPhone et Android), permet de localiser la trottinette disponible la plus proche. Il est également d'en possible d'en louer auprès de l'agence JW située rue Abbatucci à Bastia (04 95 38 64 56 / 06 40 65 03 36 / contact@agencejw.net )
Des vélos à assistance électrique sont disponibles en location longue durée auprès de la Société des Autobus Bastiais (04 95 31 06 65 / viabastia@orange.fr )
 
Pour louer une trottinette électrique, deux solutions :
> Télécharger l’application Bird sur iPhone  et Android (Tarifs : 1€ à la location + 0,35€ / minute), vous pourrez alors localiser une trottinette sur la carte puis scanner le code barre qui se trouve sur le guidon afin de la débloquer
> Vous rendre à l’agence JW située rue Abbatucci à Bastia (Tarifs : 2€ / heure ou 15€ / jour) Contact : 04 95 38 64 56 / 06 40 65 03 36 / contact@agencejw.net

Pour louer un vélo à assistance électrique, contacter la Société des Autobus Bastiais (04 95 31 06 65 / viabastia@orange.fr ). Les vélos sont proposés en location longue durée (3 mois renouvelables une fois) au tarif de 30 euros par mois.
 
La Collectivité de Corse facilite le covoiturage avec l'application Blablacar Daily, disponible sur iPhone et Android. Pour les conducteurs, les trajets sont rémunérés et un chèque carburant de 15€ est offert lors du premier transport. Pour les passagers, c'est gratuit ! La Collectivité de Corse prend en charge les trajets.
> Télécharger l'application sur iPhone et Android
 
Vous pouvez visualiser les temps de parcours sur chaque itinéraire en temps réel sur la page d'accueil de ce site internet, www.tunnel-bastia.corsica.
 
Certains tronçons de voirie représentés en vert sur le plan de circulation correspondent à des voies vélos s’insérant sur la voirie existante qui est maintenue en circulation. 
 

Se déplacer en train

Les horaires sont téléchargeables sur le site internet des CFC.
Pour se déplacer sereinement sur le périurbain de Bastia pendant cette période, munissez-vous de votre pass hebdomadaire « Pass Settimana ».
Pour l’obtenir, remplissez le formulaire disponible en cliquant ici. Vous recevrez ensuite votre titre de transport par mail. Vous pouvez également le retirer en gare de Bastia, Borgo ou Casamozza. Nous vous rappelons que le Pass Settimana est utilisable uniquement entre Bastia et Casamozza, du 21 février au 13 mars 2022.
Pour les enfants de moins de 8 ans accompagnés (obligatoire), le Pass Settimana n’est pas nécessaire pour voyager. Au-delà, les enfants devront voyager avec un titre de transport (à retirer en gare ou sur le site web des CFC).
Aucune réservation n'est possible.
 
Sur la ligne Casamozza – Bastia, certains arrêts de trains sont facultatifs (identifiables par la mention « AF » sur les documents horaires). Certaines circulations ne desservent pas certains arrêts, nous vous invitons à consulter attentivement les horaires avant de voyager.
  • Pour descendre à un arrêt facultatif : signalez à l’avance votre souhait de descendre en appuyant sur le bouton « arrêt demandé » situé à proximité des portes.
  • Pour prendre le train à une halte facultative : faites signe au conducteur pour demander l’arrêt
 
Vous pouvez stationner votre véhicule dans les parkings des gares (Casamozza, Biguglia) et des parkings relais (Borgo, Tragone, Furiani)
 
Les quais accessibles aux PMR sont matérialisés sur la fiche horaire par le pictogramme
Le pass sanitaire n’est pas exigé sur le réseau ferré corse, toutefois le port du masque reste obligatoire
Vous pouvez consulter le règlement public d’exploitation sur le site internet des CFC.


Publié le 09/12/2021, mis à jour le 18/02/2022 à 19:59