Retour en images sur les travaux



18/02 à 22h → 19/02 à 10h30 : Installation sur la RT11 et préparation

La première nuit de fermeture du tunnel a été consacrée aux opérations de préparation qui ne pouvaient être réalisées qu’en l’absence de circulation, à savoir :
  • Installation des derniers matériels sur la chaussée de la RT côté nord et aux extrémités du tunnel de part et d’autre de la zone réservée au désamiantage ;
  • Mise en place des protections à l’intérieur du tunnel pour calfeutrer les issues de secours, ainsi que les différentes gaines et appareils techniques à protéger durant le désamiantage ;
  • Mise en place des dernières délimitations de la zone de protection du désamiantage à l’intérieur de laquelle ne pouvaient intervenir que des opérateurs dument qualifiés aux opérations relatives à l’amiante.
 

19/02 à 11h → 24/02 à 18h00 : Désamiantage à grand rendement

Le désamiantage à la raboteuse :

Pour extraire les couches supérieures du revêtement de la chaussée, qui représentent les plus gros volumes d’enrobés amiantés à extraire, la Collectivité de Corse a privilégié un rabotage mécanique. Pour ce faire 2 raboteuses (plus une de secours) ont été prévues pour le chantier.

Près d’une trentaine de centimètres d’épaisseur d’enrobés sur l’ensemble de son linéaire ont été extraits du tunnel.
 


Le stockage et l’évacuation des matériaux amiantés :

Les fraisats (produits de la démolition des matériaux de la chaussée) ont été chargés en body-bennes, grands sacs étanches aux poussières, qui empêchent la libération de fibres d’amiante, avant d’être évacués vers le continent.

Au total, ce sont 218 semi-remorques qui ont été évacuées, en flux tendus, vers les installations de stockage spécialisées de Bellegarde dans le Gard et de Bourgaltroff, en Moselle.

 



Un coup de Libecciu le 21 février, bien anticipé...

Suite au risque météo annoncé le 19 février et nécessitant un arrêt du désamiantage le lundi 21 février (condamnation du môle sud servant de stockage aux camions, ensachage et lavage impossibles), une seconde raboteuse a été mise en service et les entreprises de travaux se sont organisées pour doubler les rendements durant la journée du dimanche 20 février.
Ainsi, entre 5h et 22h, ce sont plus de 70 semi-remorques qui ont été chargées et évacuées, depuis le port de Bastia, mais également celui d’Ajaccio. Cette anticipation de l’événement météorologique a permis de tenir le planning et de consacrer la journée du lundi à des travaux de nettoyage et des opérations de contrôle réalisées à l’intérieur à l’abri du vent.



24/02 à 22h00 → 06/03 à 20h00 : Réfection des voiries et réseaux

Une fois le tunnel totalement désamianté, les travaux de reconstitution des voiries, de maçonnerie et de réparation des gaines et réseaux ont pu démarrer.
Compte-tenu du fait que les travaux d’enrobés nécessitent que les chaussées soient entièrement libres, une organisation en deux temps a été mise en place :
  • En journée, ont été effectués les travaux de réparation des très nombreux réseaux (gaines traversantes sous chaussées, traversée du réseau de défense incendie…), les travaux de rehausse et de remise à niveau des caniveaux, regards et chambres d’accès, ainsi que les travaux de signalétique et de peinture ;
  • La nuit a été consacrée aux travaux de voirie : d’abord travaux de terrassement et de reconstitution du soubassement des chaussées et reprofilage pour mettre à niveau la surface du radier située sous l’ancienne chaussée du tunnel, puis passage successif de couches d’enrobé.

Les travaux de jour en images :
 

Les travaux de nuit en images :
 

06/03 : Repliement du chantier et fin des travaux


Publié le 16/03/2022, mis à jour le 17/03/2022 à 17:30