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CESEC

Conseil économique, social, environnemental et culturel de la Corse



Cunsigliu ecunomicu suciale
di l'ambiante è culturale di Corsica

Conseil économique social
environnemental et culturel de Corse


Avisu rilativu à u Calendariu sculare di l'Accademia di Corsica per l'annata sculare 2025-2026 (Avisu CESEC 2025-26)

Avis relatif au Calendrier scolaire de l'académie de Corse pour l'année scolaire 2025-2026 (Avis CESEC 2025-26)


Seduta pienaria di u 20 di maghju di u 2025



Rapport présenté


Avis du CESECC

Comme le prévoit l’article D521-6 du Code de l’Education, le calendrier scolaire de la Région Corse est établi sur proposition du recteur de Corse. Bien que les modifications soient encadrées (pas plus de 3 jours consécutifs et une durée de 8 jours minimum pour les vacances scolaires) le Recteur de Corse dispose de la possibilité d’adapter le calendrier pour tenir compte des spécificités locales.
 
Le calendrier scolaire 2025 – 2026 a été établi dans le cadre d’un groupe de travail qui, sous l’égide du Recteur de l’Académie de Corse en collaboration avec la Conseillère exécutive en charge de l’Education, Madame Lauda Guidiccelli-Sbraggia, a réuni l’ensemble des parties prenantes telles que les syndicats d’enseignants, les fédérations de parents d’élèves, les élèves élus au Conseil des délégués pour la vie lycéenne, ainsi que des représentants des acteurs socio-professionnels.
 
Ce travail partenarial a permis d’établir un calendrier s’inscrivant dans une logique d’harmonisation partielle avec les autres zones, respectant les équilibres pédagogiques tout en tenant compte de quelques spécificités relatives à la Corse telles que les journées du 15 mai et du 08 septembre vaquée et celle du 08 décembre banalisée.

Bien qu’estimé comme n’étant pas tout à fait satisfaisant, ce calendrier scolaire a pu montrer que le dialogue et la collaboration entre entités étaient possibles. Aussi, ce groupe de travail sera à nouveau mobilisé pour mener la réflexion sur le prochain calendrier scolaire triennal (concernant la période 2026 – 2029).

Le CESECC est satisfait de constater que cette proposition de calendrier apparait comme un bon compromis en attendant une évolution éventuelle dans le cadre des discussions sur l’autonomie.

Cependant, il invite la Collectivité de Corse à se saisir de l’opportunité évoquée par le Recteur de travailler à un calendrier qui pourrait s’inspirer des démarches qui seront entreprises pour celui la Polynésie française. Le CESECC estime que s’il existe une possibilité juridique, elle doit être saisie dès cette année et propose de mener des discussions sur la base des éléments qu’il a pu recueillir dans le cadre de l’audition du Ministre de l’Education de Polynésie française.

Le CESECC rappelle aussi qu’une proposition de calendrier scolaire peut se faire dans le cadre de l’expérimentation prévue par le Code de l’Education. Il suggère qu’une expérimentation test soit menée au sein d’établissements scolaires volontaires. Il met toutefois en garde sur la nécessité d’anticiper un tel projet qui demande de s’y prendre au moins un an en amont de sa mise en place.

A cet égard, le CESECC insiste sur la nécessité d’impliquer l’ensemble de la communauté éducative dans une co-construction aboutissant sur une proposition consensuelle qui respecte l’aménagement du temps de l’enfant et de la réalité sociétale.

 S’agissant des rythmes scolaires, le CESECC :
  • Fait remarquer que caler le calendrier scolaire en fonction d’exigences climatiques peut être une solution plus judicieuse et moins couteuse que de maintenir le calendrier actuel.
  • Tient à souligner le fait que deux semaines de vacances facilitent l’organisation dans certaines familles de parents séparés notamment.
  • Estime que l’intérêt de l’enfant et son apprentissage doit demeurer un élément central du choix du calendrier et des rythmes scolaires.
  • Note cette année encore que la fin l’année scolaire s’étale sur dix semaines de cours consécutives. Le CESECC alerte sur le fait que si cette situation n’est pas ou peu problématique pour le second degré, elle l’est pour le primaire, compte tenu de la saison. C’est pourquoi, le CESECC invite à réfléchir pour organiser, sur cette période, des activités pédagogiques extrascolaires en extérieur et en lien avec le territoire.
Le CESECC insiste sur la nécessité de commémorer certains événements en lien avec l’histoire de la Corse dans le cadre du calendrier scolaire. Toutefois, il estime important de pouvoir faire en sorte que les élèves aient reçu, au préalable, une connaissance approfondie du contexte historique qui entoure ces dates.

Le CESECC prend acte de la proposition de calendrier scolaire et émet un avis favorable à la mise en œuvre du groupe de travail relatif au futur calendrier triennal, à la demande d’envisager un véritable bloc de compétences décisionnelles en matière d’éducation, au mandat donné au Président du conseil Exécutif de Corse pour négocier la modification du Code de l’Education.

Rédigé le 22/05/2025 et modifié le 22/05/2025 à 15:57