La politique de la Collectivité Territoriale de Corse
Dans le cadre de la politique initiée en faveur de la promotion de la langue et de la culture corses, la Collectivité Territoriale de Corse a adopté un Plan de Développement de la langue corse.
Il vise à affirmer l’importance de la langue corse en tant que vecteur de lien social, en mobilisant l’ensemble des acteurs insulaires autour d’un consensus relatif aux enjeux du développement et de la diffusion de la langue dans tous les champs de la vie sociale.
Trois orientations stratégiques découlent de cette politique :
Ainsi, le Plan définit deux axes de développement de la langue corse :
Il vise à affirmer l’importance de la langue corse en tant que vecteur de lien social, en mobilisant l’ensemble des acteurs insulaires autour d’un consensus relatif aux enjeux du développement et de la diffusion de la langue dans tous les champs de la vie sociale.
Trois orientations stratégiques découlent de cette politique :
- sauvegarder la transmission de la langue corse aux jeunes générations
- définir la place et les fonctions de la langue corse dans la société corse d’aujourd’hui
- définir les moyens et l’organisation nécessaires pour soutenir le développement de l’usage de la langue dans tous les domaines.
Ainsi, le Plan définit deux axes de développement de la langue corse :
- le projet éducatif (Cahier n° 5 « lingua è cultura corsa » du PRDF), adopté par l’Assemblée de Corse le 29 juin 2006 qui vise à installer le bilinguisme précoce français-corse pour aller vers le plurilinguisme préconisé par l’Europe.
- le projet sociétal Plan stratégique d’aménagement et de développement linguistiques adopté à l’unanimité par l’Assemblée de Corse le 26 juillet 2007: qui vise à favoriser le développement de l’usage de la langue corse dans tous les domaines de la société (pratique familiale, usage administratif, usage au sein des entreprises, dans les media, dans les secteurs professionnels, etc).
L’adhésion du CNFPT à la Charte de la langue corse
Au sein du projet sociétal, la « Charte de la langue corse » a été initiée pour favoriser l’utilisation du corse dans les collectivités publiques, les administrations, les entreprises et le tissu associatif. Elle vise à mobiliser les principaux acteurs insulaires afin de promouvoir une utilisation quotidienne du corse dans la société civile. Cette Charte intervient dans différents domaines : la formation des personnels, le développement de la communication externe et interne, la signalétique, l’accueil du public...
Elle est constituée de deux documents :
Le premier, « Principes et engagements communs »,concerne les collectivités locales, services publics, entreprises et associations et fixe les engagements de l’entité adhérente et précise que l’organisme signataire :
En adhérant à cette charte, les acteurs s’associent au processus collectif qui donne à la langue corse toute sa dimension au sein de la société.
Depuis février 2009, 48 communes ont adhéré à la Charte de la langue corse. Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale est le premier service public nationalà s’engager dans cette démarche.
En signant aujourd’hui cette Charte, le CNFPT s’engage à œuvrer prioritairement dans cinq directions :
Elle est constituée de deux documents :
Le premier, « Principes et engagements communs »,concerne les collectivités locales, services publics, entreprises et associations et fixe les engagements de l’entité adhérente et précise que l’organisme signataire :
- reconnaît qu’en Corse l’usage de la langue corse est naturel dans la vie économique et sociale et dans l’espace public, aux côtés de la langue française ;
- considère que tout un chacun a droit à une formation à la langue corse, qui est un facteur de cohésion sociale, d’intégration et de développement dans notre société ;
- estime devoir s’engager dans le processus collectif qui permettra à la langue corse de trouver toute sa place dans la société.
En adhérant à cette charte, les acteurs s’associent au processus collectif qui donne à la langue corse toute sa dimension au sein de la société.
Depuis février 2009, 48 communes ont adhéré à la Charte de la langue corse. Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale est le premier service public nationalà s’engager dans cette démarche.
En signant aujourd’hui cette Charte, le CNFPT s’engage à œuvrer prioritairement dans cinq directions :
- la mise en place de cours de corse à visée professionnelle (initiation et perfectionnement) à destination des agents territoriaux qui le souhaitent ;
- la mise en place de « bains linguistiques » dans les structures de la petite enfance, en référence à l’expérimentation réussie des aides maternelles au sein des crèches de la ville d’Ajaccio ;
- la formation en langue corse des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Corse et le Rectorat de Corse (convention tripartite du 18 février 2010) ;
- la certification en langue corse, en prenant appui sur le cadre européen de référence par le biais du « certificatu » élaboré par le Rectorat en liaison avec l’Université de Corse (convention CNFPT / Rectorat) ;
- la mise en place d’une signalétique adaptée dans les locaux du CNFPT à Ajaccio et Bastia.
La campagne de communication pour la promotion de la langue corse
Une campagne de promotion de langue corse accompagne, depuis avril 2009, le dispositif de la Charte de la langue corse.
A travers différents supports de communication elle vise à promouvoir l’utilisation de la langue corse auprès de deux cibles :
Enfin, la campagne de communication répond à l’objectif de valorisation de la politique linguistique que mène la Collectivité Territoriale de Corse depuis 1991.
Les outils de communication :
A travers différents supports de communication elle vise à promouvoir l’utilisation de la langue corse auprès de deux cibles :
- les familles de jeunes enfants (0-10 ans), pour les inciter à parler corse à leur enfant et à les amener à leur faire fréquenter des sites (crèches, écoles, collèges, tout lieux d’accueil de loisirs) bilingues.
- les collectivités locales et les entreprises, pour les inciter à s’engager à appliquer la charte de la langue corse laquelle incite à l’utilisation de la langue corse dans ces lieux, par leur personnel vis à vis de leurs clients.
Enfin, la campagne de communication répond à l’objectif de valorisation de la politique linguistique que mène la Collectivité Territoriale de Corse depuis 1991.
Les outils de communication :
- Un livret d’information : Edité à 10 000 exemplaires qui a pour objet d’expliquer aux familles l’enseignement de la langue corse au sein du système éducatif corse.
- Une fiche d’information : Insérée dans le dossier d’inscription au collège, pour informer les parents sur le dispositif d’enseignement de la langue corse mis en place par la CTC ainsi que l’éducation nationale, pendant les années de collège. Cette fiche a été éditée à 10 000 exemplaires.
- Une brochure de présentation de la « Charte de la langue corse » avec une fiche annexe qui inclut la présentation de la charte de la langue corse et son mode d’emploi. Ce document s’adresse à tous types d’organismes signataires (communes, associations entreprises…) et présente les objectifs de la charte. Il comporte en annexe le récapitulatif des actions obligatoires à mener aux différents niveaux de certification pour les communes.
- Un diplôme : Remis aux signataires de la Charte, ce support de communication en langue corse atteste de l’adhésion à la charte par l’organisme signataire (entreprise, administration, commune…).
- Une plaque de stickers : Edité à 10 000 exemplaires, elle constitue un support de communication ludique et original. Ces autocollants peuvent être affichés dans tous les lieux publics et visent à faciliter l’accueil en langue corse et à encourager sa pratique.