Le Patrimoine de Corse | Cullettività di Corsica - Collectivité de Corse

L'archéologie

Rechercher étudier, conserver, restaurer, restituer et valoriser les éléments du patrimoine archéologique propriété de la Région, dans le cadre du Code du Patrimoine, telles sont les missions de la conservation archéologique de la Collectivité de Corse.



Site archéologique de Cucuruzzu. S.Aude / Balloide photo / CTC - 2012
Site archéologique de Cucuruzzu. S.Aude / Balloide photo / CTC - 2012
Depuis la loi du 22 janvier 2002, des compétences en matière d’archéologie lui ont été partiellement transférées, ce qui intègre aujourd’hui les sites d’Aleria, de Cucuruzzu, de Cauria et d’Araguina Sennola, sites par ailleurs classés Monuments Historiques.

L’objectif de l’Archéologie territoriale est de transmettre ce Patrimoine aux générations futures, auxquelles nous sommes redevables. En considérant également son cadre environnemental, cet héritage identitaire constitue un marqueur de référence fort pour la Corse.
 
Une chaine logique, continue et indissociable.

Dans un travail de longue haleine mené en collaboration étroite avec différents services  de l’Etat, partenaires incontournables, il s’agit de mieux connaitre chacun des sites (une douzaine au total), de mieux les documenter, Au préalable donc, selon que de besoin, des recherches sont menées sur le terrain. Dans cette perspective, des archéologues effectuent des investigations ciblées dont les problématiques, les méthodologies et les résultats font l’objet d’un examen des plus rigoureux et d’une validation par une commission d’experts qualifiés, avec une considération liée au caractère spécifique de la Corse mais aussi de son appartenance au monde méditerranéen.
 
Le mobilier archéologique est déposé dans les Centre de Conservation et d’Etude. Les pièces les plus représentatives font l’objet d’une valorisation au sein des Musées labellisés. Des publications sont réalisées.
 
L’ensemble de ces travaux aide à définir les axes de la restauration et de la conservation des monuments, donc chaque phase fait en préalable l’objet d’une longue procédure d’instruction.

Les apports documentaires déterminent également les contenus essentiels de médiation culturelle et scientifique pour un légitime retour vers les publics. Il s’agit enfin de permettre à chacun, qu’il soit Corse ou extérieur à l’ile, qu’il soit enfant ou adulte, valide ou non, de la ville ou de la campagne, et quelle que soit son origine sociale de les découvrir, grâce à différents moyens et supports, pour une appropriation aussi pleine et respectueuse que possible.

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