SITU ARCHEULUGICU E MUSEU D’ALERIA
Dans le cadre du festiv'Aleria Antica, le musée et le site archéologique proposeront, en collaboration avec la compagnie TeatrEuropa, une édition 2025 dédiée à la découverte du théâtre antique.

FESTIV’ALERIA ANTICA 2025
EXPOSITION
Musée d’Aleria
Du samedi 5 juillet jusqu’au 21 septembre 2025
Musée d’Aleria
Du samedi 5 juillet jusqu’au 21 septembre 2025
Mitici Sguardi - Regard sur les mythes
Une plongée dans l’imaginaire antique avec les œuvres d’Alfredo Troise, inspirées des mythes grecs et romains.
Une plongée dans l’imaginaire antique avec les œuvres d’Alfredo Troise, inspirées des mythes grecs et romains.
Paraphrasant William Shakespeare qui disait: « L’amour des jeunes n’est pas dans le cœur mais dans les yeux », Alfredo Troise, peintre, poète, artiste napolitain présente au Musée d’Aleria près de vingt de ses œuvres: il réinterprète des personnages de la mythologie grecque et romaine, non pas avec le cœur mais avec les Regards.
Gli Sguardi. I Mitici sguardi.
Pendant toute la durée de cette édition 2025 du Festiv’Aleria Antica, entre juillet et septembre, les visiteurs découvriront ces Regards sur les mythes aux côtés des collections du musée. Mais comment ce peintre, qui passe sa vie à Valogno, un petit village d’art et d’artistes derrière la merveilleuse Reggia di Caserta, près de Naples, rejoint-il Aleria ? Comme dans une chaîne, un anneau s’associe à un autre anneau. L’exposition photographique de Camillo Massa Le corps des Dieux, réalisée à partir du spectacle Dionysos sur le site antique d’Aleria, a ouvert la voie à l’internationalité d’une vision contemporaine du théâtre et des mythes anciens. Camillo a photographié Alfredo en train de peindre dans son atelier ; puis Alfredo a commencé à recréer une Olympe, devenant peintre portraitiste à la cour des Dieux. Les plus célèbres divinités du Panthéon olympique ont posé pour s’offrir au regard du visiteur, comme elles l’avaient fait pour que Polyclète, Phidias et Praxitèle les représentent en sculpture. Ainsi également les moines anonymes du Moyen Âge peignirent les héros grecs, puis les grands peintres de la Renaissance, jusqu’à Giorgio De Chirico et jusqu’aux Jeux Olympiques de l’année passée, à Paris. Ces regards mythiques sont des œuvres pleines d’insolence, créant entre mémoire et couleur une vision commune à la recherche de similitudes inutiles et de signes distinctifs fondus dans la peinture, laissant transparaître un visage, un casque, une constellation, un cœur, un labyrinthe, un temple… Un fini pas fini de noms qui nous accompagneront jusqu’à l’infini. Le signe, le trait, est bien présent. Comme dans un opéra pop d’une galerie d’amis d’enfance, à nos côtés pendant toutes nos années d’école, et que maintenant nous sommes ravis de revoir dans ces instantanés de fête de fin d’année. Un éloge au Musée d’Aleria qui, pendant ces trois mois, fera cohabiter des millénaires lointains, dans un dialogue entre sculptures, vases, amphores, peintures, objets archéologiques et apparitions sur toile entre aquarelles et huiles. Ainsi, comme le disait Pablo Neruda : "Peut-être qu’un jour, en regardant dans les yeux de celui qui t’aura après moi, tu chercheras quelque chose qui m’appartient".
SPECTACLES
Site antique d’Aleria
Dimanche 13 juillet - 21h30
Dimanche 13 juillet - 21h30
Ulysse, Penelope et Compagnie
La véritable histoire du retour à Ithaque d’Ulysse
Une création d'Orlando Forioso
avec
Marie-Paule Franceschetti, Penelope
Antoine Maestracci, Ulysse
Dhia He Missi, Télémaque
Michele Onori, Kaloskagatos, le prétendant
Iris Leonetti, Schifia, la servante
Maryline Leonetti, Hélène, celle de la guerre de Troie
Orlando Forioso, le marin rusé ami d’Ulysse
Costumes et images Toni Casalonga
Technique Vincent Grisoni
Mise en scène Orlando Forioso
Une production TeatrEuropa
La véritable histoire du retour à Ithaque d’Ulysse
Une création d'Orlando Forioso
avec
Marie-Paule Franceschetti, Penelope
Antoine Maestracci, Ulysse
Dhia He Missi, Télémaque
Michele Onori, Kaloskagatos, le prétendant
Iris Leonetti, Schifia, la servante
Maryline Leonetti, Hélène, celle de la guerre de Troie
Orlando Forioso, le marin rusé ami d’Ulysse
Costumes et images Toni Casalonga
Technique Vincent Grisoni
Mise en scène Orlando Forioso
Une production TeatrEuropa
« Quand tu prendras la route pour Ithaque, forme le vœu que le chemin soit long, plein d’incidents, plein d’expériences. » écrit le poète grec Constantin Kavafis dans sa magnifique poésie Ithaque. Et certes, le chemin de ce protagoniste de la littérature et de la culture occidentales a été long et plein d’incidents. Mais qui en connaît la véritable histoire ? Dans ce spectacle, le véridique récit du retour d’Ulysse dans sa patrie est mis en scène. Pénélope tisse la toile ? Oui, mais c’est son fils Télémaque qui défait la toile la nuit, parce qu’il ne veut pas que sa mère épouse un prétendant. Pénélope n’attend pas vingt ans son mari. Quand Ulysse rentre chez lui, il est tout cassé et fou. Il est accompagné par le seul marin resté en vie, Sancios SiràKousai. Tout le monde le croyait mort et les funérailles ont déjà eu lieu. Pénélope va se marier avec un médecin de la cour qui va lui rendre ce qu’elle a perdu pendant toutes ces années. La nourrice Schifia, qui dans son cœur sent que son Ulysse est encore vivant et son fils Télémaque, - désormais devenu une star du chant, ayant fondé avec les cousins de Sparte un groupe musical : Les Feta boys ! - sont tous deux hostiles à ce mariage.
L’arrivée d’Hélène, celle de la guerre de Troie, complique la situation. Pénélope a décidé seule de se remarier sans le consentement du reste de de la famille et cela aggrave le problème. Et Ulysse ? Ulysse est fou ! Comme un Don Quichotte, il voit des ennemis et des fantômes tout autour de lui. Il prend Pénélope pour Achille, son fils Télémaque pour Hector le troyen, le prétendant pour Priam roi de Troie, la nourrice Schifia pour la jeune et belle Calypso et Hélène pour un cheval. Dans cette comédie, rien n’est comme ce qu’on nous a raconté à l’école. Plein de rebondissements et de quiproquos permanents, le spectacle présente le récit d’une famille séparée, plus moderne qu’antique. C’est le pouvoir du théâtre, de la comédie. Et finalement....
TeatrEuropa présente ce spectacle une fois de plus multilingue dans le cadre du travail sur les mythes et le théâtre antique. Qui n’est pas si antique !
L’arrivée d’Hélène, celle de la guerre de Troie, complique la situation. Pénélope a décidé seule de se remarier sans le consentement du reste de de la famille et cela aggrave le problème. Et Ulysse ? Ulysse est fou ! Comme un Don Quichotte, il voit des ennemis et des fantômes tout autour de lui. Il prend Pénélope pour Achille, son fils Télémaque pour Hector le troyen, le prétendant pour Priam roi de Troie, la nourrice Schifia pour la jeune et belle Calypso et Hélène pour un cheval. Dans cette comédie, rien n’est comme ce qu’on nous a raconté à l’école. Plein de rebondissements et de quiproquos permanents, le spectacle présente le récit d’une famille séparée, plus moderne qu’antique. C’est le pouvoir du théâtre, de la comédie. Et finalement....
TeatrEuropa présente ce spectacle une fois de plus multilingue dans le cadre du travail sur les mythes et le théâtre antique. Qui n’est pas si antique !
Site antique d’Aleria
Vendredi 26 juillet – 21h30
Vendredi 26 juillet – 21h30
ODISSEO SUPERSTAR
Mise en scène : Collectif V.A.N. (Verso Altre Narrazioni – Syracuse, Italie)
Production : T.T.R. Il Teatro di Tato Russo / V.A.N.
Avec Andrea Di Falco, Gabriele Manfredi, Andrea Pacelli, Gabriele Rametta, Pierantonio Savo Valente
Mise en scène : Collectif V.A.N. (Verso Altre Narrazioni – Syracuse, Italie)
Production : T.T.R. Il Teatro di Tato Russo / V.A.N.
Avec Andrea Di Falco, Gabriele Manfredi, Andrea Pacelli, Gabriele Rametta, Pierantonio Savo Valente
Après le succès de "2021 : Odyssée dans l’espace", le Collectif V.A.N. - Verso Nuove Narrazioni – de Syracuse (Sicile-Italie) recommence son enquête sur le mythe d’Homère en suivant la vie d’Ulysse. Le héros d’Homère deviendra le point de vue privilégié pour raconter, de manière ironique, désinvolte et poétique, différentes histoires de la mythologie qui le voient comme protagoniste. L’histoire d’Ulysse, jusqu’à ce qu’il devienne Odysseus, après son grand voyage, sera racontée par des Musi (le masculine des Muses). Chaque geste conduira Ulysse inéluctablement à devenir qui il est, dans un mécanisme comique pressant accompagné des personnages les plus bizarres de la mythologie.
« De même que la transmission des poèmes homériques était basée sur la voix, le rythme et le chant, notre interprétation de l’histoire d’Ulysse devient la base pour une comédie musicale faite de voix et de jeux sonores, où le mot-chant est combiné avec les techniques théâtrales du Tableau Vivant, de la Commedia dell’Arte et du déguisement, stimulant l’imagination du spectateur d’une manière large et organique. La fiction est un jeu déclaré : les acteurs se déguisent pour devenir à chaque fois les différents personnages de la narration ou pour restituer les ambiances de l’histoire. Leurs corps, leurs voix, quelques objets simples et des personnes disposées à les écouter sont tout ce qu’il faut pour accompagner le spectateur dans un voyage magique et irrévérencieux en même temps ».
« De même que la transmission des poèmes homériques était basée sur la voix, le rythme et le chant, notre interprétation de l’histoire d’Ulysse devient la base pour une comédie musicale faite de voix et de jeux sonores, où le mot-chant est combiné avec les techniques théâtrales du Tableau Vivant, de la Commedia dell’Arte et du déguisement, stimulant l’imagination du spectateur d’une manière large et organique. La fiction est un jeu déclaré : les acteurs se déguisent pour devenir à chaque fois les différents personnages de la narration ou pour restituer les ambiances de l’histoire. Leurs corps, leurs voix, quelques objets simples et des personnes disposées à les écouter sont tout ce qu’il faut pour accompagner le spectateur dans un voyage magique et irrévérencieux en même temps ».

INFOS PRATIQUES
Site antique d'Aleria
Le Fort
20270 Aleria
Le Fort
20270 Aleria
Comment s'y rendre ?
- Depuis Bastia (RT 20 et 10) : 72 km. Vers le sud par Casamozza, Moriani, I Fulelli et U Cateraghju
- Depuis Bunifaziu (RT 40 et 10) : 100 km. Vers le Nord par Purti-Vechju, Sulinzara et Ghisonaccia
- Depuis Corti (RT 50) : 48 km vers l’est.
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