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Europe Créative : publication des appels transsectoriels (Education aux médias ; Laboratoire d'innovation créative)



Europe Créative : publication des appels transsectoriels (Education aux médias ; Laboratoire d'innovation créative)
La Commission européenne a récemment publié plusieurs appels à propositions dans le cadre du volet transsectoriel du programme Europe Créative, axés sur les partenariats journalistiques, l’éducation aux médias et l’innovation dans les secteurs culturels et créatifs. Parmi les appels publiés, vous trouverez ci-dessous des appels qui pourraient intéresser les acteurs culturels et créatifs en Corse :
  Cet appel vise à promouvoir l'éducation aux médias afin de permettre aux citoyens d'utiliser les médias et de développer une compréhension critique ainsi que de soutenir le partage et l'échange de connaissances sur les politiques et les pratiques en matière d'éducation aux médias. Les activités éligibles dans ce cadre concernent notamment la création et la diffusion de supports multilingues/multiculturels, le développement d’outils et de supports en ciblant tous les âges et les groupes sociaux, la conception de solutions innovantes, des activités de formation, l’organisation d’événements publics et d’ateliers de sensibilisation et le soutien aux actions menées par les communautés locales.
Cet appel s’adresse à des consortia d’au moins 3 organisations provenant de 3 pays européens différents.  
Doté d’un budget de 3 millions d’€, il permet d’octroyer des subventions pouvant atteindre 500.000 € par projet et représenter jusqu’à 70% des coûts éligibles.
  Cet appel vise à encourager de nouvelles formes de création à l’intersection des secteurs culturels et créatifs grâce à des approches expérimentales et à l’usage de technologies innovantes. Il soutient la conception, le développement et la diffusion d’outils, modèles ou solutions applicables au secteur audiovisuel (obligatoire) et à au moins un autre secteur culturel lié à la musique, aux livres ou aux musées.
Les projets doivent se centrer sur une ou plusieurs thématiques prioritaires suivantes :
  • Les mondes virtuels comme nouvel environnement pour la promotion, le renouvellement des publics et la compétitivité des industries culturelles européennes ;
  • Les outils commerciaux innovants pour la production, le financement, la distribution ou la promotion (IA, big data, blockchain, NFT, etc.) ;
  • Les pratiques plus durables et écologiques afin de réduire l’impact environnemental des secteurs audiovisuels et culturels.
Les candidatures individuelles sont autorisées ainsi que les candidatures déposées par un consortium d’au moins 2 organisations.
Doté de 7 millions d’€, cet appel cofinance à hauteur de 80% des couts éligibles les projets sélectionnés.
 
Le Relais Culture Europe, point de contact au niveau national pour le programme Europe Créative, organise des accompagnements personnalisés ainsi que des webinaires ouverts à tous. Actuellement aucun webinaire n’a été programmé sur ces appels, mais ils seront probablement publiés prochainement sur cette page.
 
Vous pouvez retrouver l’ensemble des appels à propositions Europe Créative actuellement en cours sur la page Appels à propositions du site de l’Antenne de la CdC à Bruxelles.
 

           


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