Agenda
CIBLE MOUVANTE de Marius Von Mayenburg
Infos pratiques
Fabrique de Théâtre, compagnie Théâtre Alibi. 2 rue Notre Dame de Lourdes
Bastia
Description
une production de la Compagnie Théâtre Alibi
LE TEXTE Cible Mouvante nous plonge dans le creuset d’une société qui redoute un avenir qui lui échappe. Il faut trouver un bouc émissaire. Ce sera l’enfant. Le texte explore lucidement et avec ironie les mécanismes qui nourrissent la peur grandissante de notre société face à ses propres enfants, où répression et paranoïa dépassent largement le cadre de la sphère domestique. Dans ce théâtre d’anticipation sociale où de tout jeunes enfants sont suspectés d’être des poseurs de bombes, Marius Von Mayenburg convoque une infinité de personnages aux répliques interchangeables. Parents, enquêteurs, scientifiques (on ne sait pas très bien ce qu’ils sont), représentent l’Autorité mise à mal mais solidaire dans l’angoisse. Tous sont habités d’un sentiment de persécution dans un monde en déréliction, aux prises avec une progéniture ensorcelée et en pleine déliquescence. Une cité, qui pourrait être la nôtre, appelle de tous ses voeux une logistique guerrière. La sécurité à tout prix, à n’importe quel prix, pour nous protéger de cette nébuleuse, si proche de nous. Une pièce audacieuse, étrange, excitante, nerveuse. L’AUTEUR Né à Munich en 1972, Marius Von Mayenburg fait tout d'abord des études de langue, littérature et civilisation allemandes anciennes, En 1997, il écrit la pièce, Feuergesicht (Visage de feu), pour laquelle il obtient le Prix Kleist et le prix de la Fondation des auteurs de Francfort. Créée à Munich en 1998, puis à Hambourg, par Thomas Ostermeier en 1999. Collaborateur de l'équipe artistique de Thomas Ostermeier à la Baracke à Berlin (1998-1999), il rejoint en 1999 la Schaubühne comme auteur, dramaturge et traducteur. Ses oeuvres sont jouées dans toute l'Europe et au-delà. NOTE D’INTENTION Le Groupe DIVIRSIONI, né de l’Atelier Théâtre Mouvement Musique (2007-2013), est dirigé par Catherine Graziani, actrice et metteur en scène au sein de la Compagnie Théâtre Alibi. Elle est assistée pour la direction musicale de Bénédicte Flatet, actrice et chanteuse. Le groupe 2018 est composé de 5 femmes, 3 hommes, soit 8 acteurs pour délivrer cette parole inquiétanteparfois drôle dans son excès- forte et rythmée et de 2 producteurs de musique électronique jouant en live. Tous ont une pratique théâtrale, musicale et/ou chorégraphique. Certains sont des professionnels de la scène. Un dispositif « bi-frontal » permet de bouleverser les codes de la représentation théâtrale à laquelle le spectateur est convoqué, au point d’en devenir un protagoniste. Un plateau nu, atemporel, laissant une porte ouverte à tous les imaginaires. Enfin, tels des ordonnateurs d’un monde en déliquescence, les musiciens et leurs machines dominent l’espace scénique surplombant spectateurs et acteurs . Vigie protectrice ou inquiétant mirador? LA MUSIQUE « Quoi de plus naturel que d’entendre chanter des enfants, même poseurs de bombes ? Il y a quelque chose du « Tambour » de Günther Grass dans la pièce de Mayenburg. Et c’est de cette tension et du contraste angélique-diabolique qu’est venue la musique vocale du spectacle, a capella cette fois, pour donner la part belle à la composition électronique. » B.Flatet Choeurs A Cappella La chasse : Jos Wuytack Toutouic : Berceuse traditionnelle Bretonne, arrgt B. Flatet Il y avait une ville : Paroles : Claude Nougaro - Musique : Jimmy Walter - Arrangement : Jean Paul Finck Composition originale électronique Co-composée par deux producteurs de musique électronique, elle accompagne le propos et la construction insolite de cette pièce troublante. Solo SOS : Portishead Instrumental MELUSINA : Geitesch EXTRAIT « A l’époque on ne savait pas encore-moi-alors, j’ai touché l’eau, touché le liquide, comme par réflexe, je me suis baissé et j’ai fait glisser la paume de ma main sur le tapis, comme on fait quoi, passer la main, frotter le bout des doigts, puis sentir, la tâche était d’une tiédeur malsaine , huileuse et sans odeur, mais quelques jours après ce premier contact avec l’eau, avec le liquide, j’ai des poils qui ont commencé à me pousser dans la paume de la main, au début ca grattait juste un peu, après il y a un duvet fin qui est apparu, blond, presque transparent, mais en l’espace de quelques jours toute ma paume s’est retrouvée couverte d’un pelage dru et noir, pas comme sur les jambes, ou le torse, plutôt comme – comme un chat. » DISTRIBUTION CIBLE MOUVANTE est exempte de toute didascalie, seule la mention « Une nuée de personnages » définit la distribution. Clément Carvin Paule Combette Philippe Descamps Misandra Fondacci Catherine Graziani Candice Moracchini Sauveur Morini Emilie Savaroc Composition et musique électronique live : Lola Bergoin-Graziani Enzo Mosconi Mise en scène : Catherine Graziani Direction des choeurs : Bénédicte Flatet Lumière : Sylvaine Comsa Catherine Graziani Actrice fétiche de la Compagnie Théâtre Alibi depuis sa création en 1984. Formée auprès de Jacques Lecoq, Philippe Gaulier, Eugenio Barba, Roy Hart Théâtre, Charles Cré Ange, Daniel Larrieu, Joseph Nadj, elle donne corps et voix depuis 25 ans aux poètes d’aujourd’hui : E.Cormann, P.Allio, T.Brasch, W.Mrozek, G.Motton, B-M Koltès, J-L Lagarce, D-G Gabily, R.Garcia, D.Harrower, S.Scimone, R.De Vos, I.Viripaev, J-P Siméon, S. Chiambretto, G .Carbunariu. Elle a mis en scène en 2013 la création française de Bruits d’Eaux de Marco Martinelli, dans la traduction de Jean-Paul Manganaro. Pédagogue, elle dirige depuis 2008 un atelier de formation mêlant acteurs, danseurs, musiciens professionnels et amateurs. Bénédicte Flatet Après une formation en classe de chant au Conservatoire Régional de Musique de Tours, elle intègre à 20 ans la COMPAGNIE DU HASARD (Blois) auprès de Nicolas Peskine. Elle y reste 22 ans et parcourt le monde avec le théâtre mobile de la compagnie. En 2005, elle rejoint le petit théâtre DAKOTÉ dont elle assure les mises en scène. En 2007 elle fonde sa propre compagnie ARSIS dans le Loir et Cher où elle met en scène et joue dans des spectacles théâtraux et musicaux. Pédagogue, c’est à partir de 2009 qu’elle collabore chaque année avec la Compagnie Théâtre Alibi dans le cadre de l’Atelier Théâtre Mouvement Musique dirigé par Catherine Graziani qui deviendra plus tard le Groupe Divirsioni. Candice Moracchini Diplômée des Arts du Cirque et formée à la danse classique et contemporaine, elle a travaillé avec les compagnies Sam Harkand and co. / Generik vapeur , Kartoffel, Artonik, Generik vapeur, Les foules du dedans. Elle dirige la compagnie qu’elle a fondée en 2009, Echappée Belle, devenue Bis Repetita et crée des spectacles en direction du jeune public. Pédagogue elle encadre des ateliers autour des arts du Cirque. Elle intègre le Groupe Divirsioni en 2013. Elle est actrice dans deux créations de la Compagnie Théâtre Alibi -Bastia ( 2015 et 2018). Misandra Fondacci Originaire de Bastia, elle intègre le Groupe Divirsioni en 2012, avec lequel elle participa à 5 créations mises en scène par Catherine Graziani. Après avoir suivi une formation théâtrale à Paris (Acting International), elle intègrera le Royal Conservatoire of Scotland à Glasgow en 2019. Elle se destine au métier d’actrice et elle est également auteure. Enzo Mosconi Après une formation classique en conservatoire, il fonde et devient guitariste d’un groupe de métal. En 2012, il fait son entrée sur la scène musicale électronique parisienne grâce au collectif Newtrack. S’il a d’abord commencé à se produire en jouant de la tech-house, Enzo s’est rapidement dévoué à la techno. Sa fascination pour la science-fiction, le fantastique, et plus largement pour les échappées mentales, convoque un univers astral qui lui est propre. Lola Bergoin-Graziani Originaire de Haute-Corse, elle y a suivi une formation théâtrale, chorégraphique, musicale et vocale qu’elle a poursuivie à Paris, et qui sera un atout dans la construction de cette partition sonore et musicale. Happée elle-aussi par la musique techno et, grâce à son master de musicologie/administration de la musique et du spectacle vivant, elle aborde désormais la composition et le mix. Emilie Savaroc, Paule Combette, Philippe Descamps, Clément Carvin, Sauveur Morini font partie du Groupe Divirsioni , pour certains depuis 2014. conventionnée par la Collectivité Territoriale de Corse et la Ville de Bastia, soutenue par les entreprises européennes et insulaires: Corsica Ferries, Corsefret, Hôtel Central, Domaine Granajolo, SPIM, OZIA, France Bleu RCFM |
remplissez le formulaire pour intégrer l’annuaire culture de la Cullettivita di Corsica
Annuaire Culture Corse
Art contemporain
Artiste
Arts de la rue
Arts du cirque
Arts plastiques
Arts visuels
Association
Atelier
Audiovisuel
Auteur
Auto-entrepreneur
Autre
Batteur
Bibliothèque
Chanteur
Chorale
Cinéma
Cinéma/Audiovisuel
Collectivité Publique
Collectivité publique / Etablissement public
Compagnie
Compositeur
Conférence
Costumier
Créatrice
Danse
Danseur
Ecole
Editeur
Ensemble musical
Etablissement Public
Festival
Galerie
Groupe
Histoire
Individuel
Intervenant
Lecture
lecture publique
Lecture publique
Lieu de diffusion
Livre
Musicien
Musique
Médiathèque
Métier d'art
Peintre
Peintre.
Photographe
Plasticien
Professeur
Réalisateur
Résidence d'artiste
Salle d'exposition
Salle de musique
Sculpteur
Scénographe
Société
Théâtre
Vidéaste
Éditeur
Centru d’Arti Pulifonica di Corsica
Animations des Médiathèques Territoriales
À VENIR
Téléchargements
Padduc Culture (1)
Actualités de la Collectivité de Corse
|
|||
|