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	  Les cours du Louvre : La “Grande maniera”, L’art en Italie centrale au XVIe siècle - Palais Fesch, Musée des Beaux-Arts - Aiacciu Infos pratiques Palais Fesch, 50 rue Fesch 20000 Ajaccio Tel : 04 95 26 26 26 Description Les cours du Louvre : La “Grande maniera”, L’art en Italie centrale au XVIe siècle
			  19 mars / 09 et 11 avril / 14 et 16 mai à 18h30 Palais Fesch - Musée des beaux-arts - Aiacciu Venez découvrir la “Grande maniera , l’art en italie centrale au XVIe siècle”, en un cycle thématique de 5 séances d’1h30, les mardis et jeudis de 18h30 à 20h00 au Palais Fesch-musée des Beaux-Arts, Ajaccio. Par Philippe Costamagna, Directeur du Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio. Après la révolution picturale et intellectuelle réalisée à Florence au début du XVIe siècle par les trois grands artistes Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange se développa à travers l’ensemble de la Péninsule un art nouveau qui, partant des innovations des trois grands artistes, développèrent un art parfois considéré comme excentrique (que Giorgio Vasari appelait la Maniera moderna), qui, à partir du XIXe siècle, fut péjorativement dénommé le Maniérisme. Les peintures et les sculptures qui illustrent ce développement artistique sont également le témoignage des révolutions politiques et culturelles que connu le siècle à travers l’ensemble de l’Europe par suite des grandes découvertes et à l’afflux de richesse du Nouveau Monde. Les sociétés démocratiques et ouvertes italiennes se transformèrent en régimes oligarchiques avec l’essor d’une nouvelle aristocratie. La grande ouverture de la pensée de la fin du XVe et du début du XVIe , à la suite de la redécouverte de l’antiquité et la naissance de l’imprimerie, entraina inévitablement une volonté de réforme de l’Église. Tout le siècle fit profondément marqué par les débats religieux qui entrainèrent le schisme de la chrétienté avec la Réforme et la Contre-Réforme de l’Église. Chaque création de Michel-Ange, qui ne meurt qu’en 1563, servit de modèles à la majorité des artistes actifs ou de passage en Italie tout au cours du siècle afin d’aboutir à un maniérisme international dont le point commun sera une référence évidente à Michel-Ange. À partir de 1564 et la publication des décrets concernant les arts du Concile de Trente, les arts commencèrent une nouvelle évolution qui aboutirent à l’art Baroque. Dans la ville de Florence se développa tout d’abord un classicisme autour de l’un des artistes les plus brillant du début du XVIe siècle Andrea del Sarto, dont les élèves Pontormo et Rosso, marqués par le début du régime autocratique des Médicis, jetèrent les prémices du Maniérisme. En revanche, à Rome, se furent les grands décors laissés par Raphaël avant sa mort en 1520 qui sont à l’origine d’un nouveau style, mais le sac de la ville en 1527 éparpilla les artistes à travers toutes les cours italiennes, diffusant ce grand décor caractéristique des résidences italiennes du XVIe siècle qui fascina l’ensemble des souverains étrangers. Ainsi à travers ces vicissitudes de l’histoire et les déplacements des artistes, nous irons de Florence à Rome, en passant par Venise, Gènes et Sienne pour aboutir, tout d’abord à Mantoue ou Ferrare, puis aux cours de Charles Quint et de François Ier . PROGRAMME Mardi 19 mars 2024 Florence de la République au siège de la ville en 1529 : d’Andrea del Sarto à Pontormo et Rosso Fiorentino Mardi 9 avril 2024 L’art à Rome autour du sac de la ville en 1527 : le style clémentin et sa diffusion dans le reste de l’Italie avec Jules Romain, Perin del Vaga et Parmesan Jeudi 11 avril 2024 Le retour des Médicis, l’art à la cour de Côme de Médicis : Pontormo, Bronzino, Salviati, Bandinelli, Cellini Mardi 14 mai 2024 Le bouleversement du portrait en Italie, le rôle de Raphaël, Michel-Ange et Titien Jeudi 16 mai 2024 La diffusion du maniérisme à travers l’Europe : de Domenico Beccafumi à Bartolomeüs Spranger Inscription auprès de l’école du Louvre ou en ligne sur : https://auditeurs.ecoledulouvre.fr Plus d'infos sur le site. | 
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