a Cultura
 
En 1982, Ridley Scott adapte au cinéma le roman de science-fiction de Philip K. Dick, Do Androids Dream of Electric Sheep (1968). Après avoir connu un échec commercial, Blade Runner devient un film culte, dont l’atmosphère nocturne aux néons irisés donne une traduction visuelle au mouvement cyberpunk. L’intrigue suit Rick Deckard qui traque dans le Los Angeles de 2019 un groupe de réplicants pour les mettre hors service. Ces êtres de synthèse remettent en cause leur obsolescence programmée et reviennent sur Terre dans l’espoir de rencontrer le fondateur de la Tyrell Corporation qui les a produits. À la fin du film, Deckard combat ainsi le leader du groupe, Roy Batty, qui le sauve d’une chute mortelle et lui confie ses dernières paroles :

« I’ve seen things you people wouldn’t believe...
Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. »

« J’ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l’épaule d’Orion. J’ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l’ombre de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l’oubli... comme... les larmes... dans la pluie. Il est temps de mourir. »

En reprenant pour titre le début de ce fameux monologue, l’exposition souhaite évoquer le cosmos et ses mystères. Elle associe œuvres de la collection du FRAC et propositions plastiques plus récentes afin de tracer un parcours où la création esthétique et l’astronomie cheminent ensemble, ouvrant sur un univers peuplé de phénomènes encore inconnus. L’art et l’espace ont peut-être en commun une indistinction ontologique qui permet alors de suivre l’intuition du physicien Carlo Rovelli lorsque ce dernier explique que nous ne savons finalement que peu de choses face à la matière diffuse dans l’espace intersidéral et qu’il ajoute : « on est vraiment au bord de la connaissance, et le bord de la connaissance, c’est la beauté ».
 
« L’Orma di l’usu » stage d’initiation au chant polyphonique corse animé par les chantres de la confrérie di a Pieve di a Serra
Samedi 23 et dimanche 24 Octobre - 9H/12H -14h17h
Eglise San Marcellu - Aleria


In u quadru di u so dispusitivu “L’Orma di l’Usu”, u Centru d’Arti Pulifonicu di Corsica vi pruponi un staziu di cantu sacru indirizzatu à un publicu di parsoni maiori, iniziati à u cantu in pulifunia.

Da po’ a so criazioni in u 92, A Cunfraterna di a Pieve di A Serra hà cullettatu parechji dati à fiancu à l’anziani, tistimonii vivi di u ripartoriu canturali sacru di u so rughjonu. Issa dimarchja hà purtatu monda di più tisori chì quiddi aspittati, mittindu in lumu un ripartoriu sacru riccu, variu è stunnanti. Oghji, issu ripartoriu ferma unu di i più cumpletti di l’isula.

Iss’attedu s’arrimbarà nant’à i canti chì custituighjini issu ripartoriu. L’amparera si farà par via di l’immersioni è di l’uralità. U scopu di issi stondi di trasmissioni sarà di travaddà nant’à a struttura milodica di i canti, i so spicificità, ma dinò di circà una armunia, sin’à pudè parcipiscia i diminsioni quasgi mistichi di u cantu sacru.


Data : 23 & 24/10/2021
Locu : Ghjesgia San Marcellu - Aleria
Ora : da 9 ori à meziornu è da 2 ori à 5 ori di sera
Intarvinanti : Jean-Charles Adami, Jean-Marc Pellegri et William Bouzik : cantadori di a cunfraterna di a Pieve di A Serra
Publicu : maiori iniziati


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Dans le cadre de son dispositif « L’Orma di l’Usu » le Centre d'Art Polyphonique de Corse vous propose un stage de chant sacré, adressé à un public adulte initié au chant en polyphonie.

Depuis sa création en 1992, A Cunfraterna di a Pieve di a Serra a travaillé à un urgent collectage auprès des anciens, mémoire vivante du répertoire cantoral sacré de la région. La dynamique ainsi générée auprès des aînés dépassa toutes les espérances, puisqu’un répertoire sacré riche, varié et insoupçonné a peu à peu surgi des profondeurs de leurs mémoires, couvrant l’ensemble du temps religieux. Aujourd'hui ce répertoire, est sans doute le plus complet de l'île.
L’atelier s’appuiera sur les chants qui constituent ce répertoire et la méthode d’apprentissage proposée sera celle de l’immersion et de l’oralité. Ces séquences de transmission visent à poser les bases de la trame mélodique des chants, de leurs spécificités, mais aussi et surtout d’opérer un travail profond de recherche d’harmonie et de vibrations, jusqu’à percevoir les dimensions quasi mystiques du chant sacré.


Date : 23 & 24/10/2021
Heure : 9h-12h ; 14h-17h
Lieu : Eglise San Marcellu - Aleria
Intervenants : Jean-Charles Adami, Jean-Marc Pellegri et William Bouzik : chantres de la confrérie di a Pieve di a Serra.
Public : adultes initiés

 
"A scelta artistica" incù Nicolas Torracinta
Samedi 23 Octobre -19H
Auditorium du Centre d’Art Polyphonique de Corse – Sartè

Dans le cadre de sa programmation « A Scelta artistica », le Centre d'Art Polyphonique de Corse vous propose de rencontrer Nicolas Torracinta, qui vous présentera son nouvel album : « The Granary ». Cette rencontre aura lieu le 23 Octobre 2021 à 19h, à l’auditorium du CAP de Corse à Sartè.

A Scelta artistica ,c’est une rencontre avec un artiste/un groupe pour échanger sur la création, la démarche et le parcours artistique de ce dernier.
Ce moment “intimiste”, de convivialité, jalonné de titres musicaux, fera découvrir au public, d’une manière différente, plus proche l’acteur culturel.

Nicolas Torracinta hè musicanti da po a so zitiddina. Hè ingrandatu in un ambiu musicali variu, à mezu à influenzi chì l’ani spiratu assai.
Appassiunatu pà a cultura irlandesa è inglesa, principia un parcursu di cantadoru è crea un universu soiu, puntuatu di folk è pop, induva pò sprimà u so risintitu è a so storia isulana, ricca d’un mischju culturali.
Nicolas hà acquistatu una spirianza artistica forti par via di cullaburazioni cù gruppi è artisti com’è Diana Saliceti, A Filetta, I Messageri, l’Alba ò Lionel Giacomini.

Nicolas Torracinta est musicien depuis l’enfance. Il grandit dans un environnement musical éclectique au sein duquel il puise ses principales influences. Passionné par la culture irlandaise et anglo-saxonne, il démarre un parcours de chanteur et crée son univers, anglophone, teinté de folk et de pop, dans lequel s’exprime son ressenti et son histoire d’insulaire, riche d’un mélange de cultures.
Nicolas a acquis une expérience artistique à l’occasion de ses différentes collaborations, notamment avec Diana Saliceti, A Filetta, I Messageri, l’Alba ou Lionel Giacomini.
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