a Cultura
Agenda
Stage : Approche du jeu masqué - L'Aria - Pioggiola
Infos pratiques
du Lundi 1 Novembre 2021 au Samedi 6 Novembre 2021, 09:00 - 18:00
L'Aria Corse, A Stazzona
20259 Pioggiola
Tel : 04 95 61 93 18
Description
Stage : Approche du jeu masqué
Du 1er au 6 Novembre
L'Aria - Pioggiola

Nous démarrerons notre approche du jeu masqué par la découverte du masque neutre. Le masque neutre est le masque fondamental, celui de l’équilibre, du calme. Il permet d’établir chez l’acteur un corps disponible. Il développe aussi la relation à l’espace et sensibilise aux lois fondamentales du mouvement : sous ce masque, l’élève apprend à agrandir les gestes et les attitudes. Puis nous aborderons les masques expressifs. Nous travaillerons avec des demi-masques : de la tradition italienne de la commedia dell’arte (en cuir) et de la tradition du topeng balinais (en bois). Dans les deux cas, la voix accompagne le jeu. Mais pour qu’elle soit accordée à la dimension du masque, elle doit quitter la quotidienneté pour se “masquer“. Ces masques ouvrent l’imaginaire et permettent à l’élève des réponses corporelles variées car, comme un personnage, chaque masque expressif a sa vie propre.Nous démarrerons notre approche du jeu masqué par la découverte du masque neutre. Le masque neutre est le masque fondamental, celui de l’équilibre, du calme. Il permet d’établir chez l’acteur un corps disponible. Il développe aussi la relation à l’espace et sensibilise aux lois fondamentales du mouvement : sous ce masque, l’élève apprend à agrandir les gestes et les attitudes.
Nous travaillerons à la fois par improvisation et sur un corpus de textes (de Shakespeare à Levin, en passant par Molière, Goldoni, Marivaux, Valentin, Brecht, Beckett).
« Le masque enseigne à l’acteur l’art de produire des métaphores, car le masque exige que toute passion soit traduite physiquement et mise en signes dans l’espace. Cette faculté proxémique s’allie à l’essentialisation dans le jeu qui est le propre du masque. L’acteur doit choisir à tout moment ce qu’il veut raconter, et le faire en objectivant son jeu. Ce type de jeu, découvert sous le masque, peut ensuite être gardé sans le masque. Ses principes peuvent être des rappels stimulants pour l’acteur : la rythmique du jeu, la loi des arrêts, la précision des gestes, le sens de la narration. Le masque permet la découverte des lois du mouvement et oblige l’élève à une mise en forme rigoureuse de son corps. Il vient rappeler les règles incontournables de la transposition théâtrale. Et celles-ci sont également valables une fois le masque ôté. »
(Guy Freixe, Les Utopies du masque sur les scènes européennes du XXe siècle)
Objectifs pédagogiques
Découvrir le masque neutre
Etablir la disponibilité du corps
Développer sa relation à l’espace et sensibiliser aux lois fondamentales du mouvement
Apprendre à agrandir les gestes et attitudes
Aborder les masques expressifs
Accompagner la voix au jeu
Ouvrir l’imaginaire et permettre des réponses corporelles variées
Méthodologie
Approche du jeu masqué par la découverte du masque neutre
Aborder les masques expressifs (tradition italienne de la commedia dell’arte « en cuir » et la tradition du topeng balinais « en bois ».
Ressources mises à disposition des stagiaires
Le stage dispose de l’ensemble de l’outil théâtral A Stazzona pour les ateliers d’exercices techniques. Les ateliers de réalisation débouchant sur une finalisation bénéficient d’un apport technique (lumière, son, décors et costumes) conséquent.


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Nous suivre





remplissez le formulaire pour intégrer l’annuaire culture de la Cullettivita di Corsica



Animations des Médiathèques Territoriales



À VENIR





Nous contacter

Collectivité de Corse / Cullettività di Corsica
Direction de la culture / Direzzione di a Cultura
Villa Ker Maria - 20200 Ville Di Pietrabugno
Tél: 04.20.03.97.07 / Fax: 04.95.11.00.54

contact-sic@ct-corse.fr