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Camerata Figarella / Concert "San Ghjuvanni in Patmos"- Ghjesa de la Annunziata - A Vulpaiola
Infos pratiques
le Samedi 27 Septembre 2025, 18:00 - 20:00
20290 Volpajola
Description
Camerata Figarella / Concert "San Ghjuvanni in Patmos"
Samedi 27 septembre à 18h
Ghjesa de la Annunziata - A Vulpaiola

Le mystère des cantates de Bach, leur profondeur et leur lumière, la beauté du langage musical, sont la source d’inspiration de ce projet. Comment questionner et proposer aux auditeurs la musique de ces cantates, pour que le dialogue entre le public et les œuvres perdure ?
Il y a 300 ans, Jean-Sébastien Bach entreprenait l’édification d’un immense corpus de musique sacrée, en écrivant chaque semaine de l’année une cantate différente, jouée après ou pendant la messe. Chaque cantate est en lien théologique et dramaturgique avec le texte ou le sujet de la liturgie du jour. C’est donc une musique qui nous parle, en ce sens, de la peur de l’anéantissement, de la tendresse face à la mort, de la confiance fraternelle et de la lumière de la joie. Mais c’est aussi une musique chargée de symboles et d’images, comme l’obsession de Bach de décrire sur la partition les vagues de la mer, la pluie et la neige tombant doucement du ciel, le tournoiement obsessionnel d’un serpent.
Les compositions proposent des formations instrumentales et vocales des plus variées, offrant de nouvelles associations, tant dans les timbres que dans les formes, et dans l’utilisation du chœur (entendu comme turba latine) comme un effet théâtral.
Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec le public ces chefs-d’œuvre à notre manière : jongler entre la partition originale et la création d’arrangements nouveaux, afin d’étendre les sonorités à une palette de timbres alliant instruments historiques et instruments modernes. Sur scène, nous retrouverons dix instrumentistes, dont la viole de gambe de la Victoire de la Musique 2024, Salomé Gasselin, mais aussi les claviers d’Abel Saint Bris, à l’honneur dans “Rejouer l’Archive” au Festival d’Avignon.
"San Ghjuvanni in Patmos” est une adaptation dans les parlers du nord de la Corse d’une nouvelle de Marc Biancarelli, réécrite pour l’occasion par l’auteur dans une version scénique incarnée par deux personnages : Pierre Laurent Santelli, en légionnaire romain gardien de Saint Jean sur l’île de Patmos, et Roselyne de Nobili en narratrice. C'est un texte qui fait brillamment écho à la musique de Bach et qui en partage une symbolique commune. Ce texte explore avec puissance – et parfois humour – l’histoire de Saint Jean le Théologien dictant à ses disciples le Livre de l’Apocalypse, en exil forcé sur cette île aride du Dodécanèse.
Mais ce qui est surtout raconté, c’est un lieu où les limites de l’humanité se révèlent, où l’espace clos et insulaire devient la révélation de l’inéluctabilité du rapport de violence au monde. Sur Patmos, on trouve la figure magnétique et résiliente de Saint Jean, et ce simple légionnaire bourru qui illumine le discours par la conscience de sa propre faiblesse, devenant sa dernière arme pour résister. Sur Patmos, il y a l’humanité entière.

Plus d'infos sur le site.


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