Azzioni di a Cullittività di Corsica
Plus largement, la politique ENS contribue au développement durable en conciliant activités économiques (sports de pleine nature, agriculture durable, pêche traditionnelle etc..), culturelles (découverte du patrimoine), sociales (bienfait des paysages) et éducatives (actions d’éducation à l’environnement et au développement durable) avec la préservation des milieux. Elle permet grâce à la maitrise du foncier et par des actions de gestion, de concilier usages et objectifs de préservation. Enfin, par l’instauration de zones de préemption au titre des ENS, elle contribue à préserver certains espaces des spéculations immobilières.
Par ailleurs, la Collectivité de Corse assure la gestion des ENS dont elle est propriétaire ainsi que ceux du domaine du Conservatoire de littoral. Elle a en effet renouvelé en 2024 et pour 6 ans le partenariat de gestion du domaine terrestre et maritime du Conservatoire du littoral débuté en 2018.
Difinizioni di un Spaziu Naturali Sinsibuli
I siti ENS di Corsica, prupiità di a Cullittività di Corsica
Zoni di priinzioni di i Spazii Naturali Sinsibuli
Lors de la vente d'une parcelle incluse dans ces zones, la Collectivité de Corse est donc acquéreur prioritaire. Elle peut toutefois se désister au profit du Conservatoire du littoral, du PNRC ou de la commune / communauté de communes.
Plus de 19 400 ha ont été classés en zones de préemption, exclusivement sur le littoral corse :
- 6 800 ha en Pumonti
- 12 600 ha en Cismonte
Les ZPENS représentent 30% des espaces remarquables (loi littoral). Le zonage actuel a principalement été délimité selon les zones d’intérêt du Conservatoire du Littoral.
L’ammaistrera di u fundiariu parmetti di cunghjucà l’usi cù l’ughjittivi di prisirvazioni. Cuntribuisci in particulari à prisirvà i spazii contr’à i fenomeni di spiculazioni fundiaria è immubiliari.
Schema tarrituriali di i Spazii Naturali Sinsibuli
Il permet la mise en œuvre d’une stratégie différenciée d’aménagement des sites, d’optimisation et de planification de la gestion en conciliant usages et préservation du patrimoine et des paysages.
À partir de l’analyse des espaces patrimoniaux et des enjeux du territoire, le schéma s'articule autour de trois grandes orientations :
- Renforcer le réseau de sites labellisés ENS
- Mettre en place les ZPENS et réaliser une veille foncière (DIA, animation localisée…) ;
- Favoriser la maîtrise foncière des sites ENS (exercice du droit de préemption ENS directement ou par substitution) ;
- Mettre en place une gouvernance favorisant l’implication des acteurs locaux.
- Aménager et gérer les ENS
- Aménager les sites pour orienter et contrôler la fréquentation afin d’en limiter l’impact sur le milieu naturel, dans une logique de sensibilisation ;
- Restaurer les fonctionnalités écologiques des écosystèmes à travers notamment une gestion innovante et adaptative du patrimoine naturel ;
- Contribuer au maintien des usages agricoles favorables à la biodiversité ;
- Mieux connaître les ENS (suivis, inventaires).
- Promouvoir et mieux connaître le réseau ENS
- Renforcer la dynamique de territoire autour du réseau d’ENS (coordination, dialogue, ingénierie...) ;
- Communiquer sur le réseau ENS (grand public et élus).
Télécharger le schéma territorial des ENS
Ussirvazioni di a fraquintazioni di i siti
La fréquentation des sites ENS est ainsi suivie par l'intermédiaire d'éco-compteurs mais également par la réalisation d'études spécifiques.