Cullettivita di Corsica Cullettivita di Corsica
Cullettività di Corsica - Collectivité de Corse

Spazii naturali sinsibuli

Espaces Naturels Sensibles (ENS)


Azzioni di a Cullittività di Corsica

Attraversu a so pulitica à prò di i spazii naturali sinsibuli, a Cullittività di Corsica hà par scopu di prisirvà a qualità di i siti, di i paisaghji, di l’ambienti naturali è di i zoni d’espansioni di i pieni, è dinò d’assicurà a salvezza di l’abitati naturali sicondu certi principii.
 
Plus largement, la politique ENS contribue au développement durable en conciliant activités économiques (sports de pleine nature, agriculture durable, pêche traditionnelle etc..), culturelles (découverte du patrimoine), sociales (bienfait des paysages) et éducatives (actions d’éducation à l’environnement et au développement durable) avec la préservation des milieux. Elle permet grâce à la maitrise du foncier et par des actions de gestion, de concilier usages et objectifs de préservation. Enfin, par l’instauration de zones de préemption au titre des ENS, elle contribue à préserver certains espaces des spéculations immobilières.

Par ailleurs, la Collectivité de Corse assure la gestion des ENS dont elle est propriétaire ainsi que ceux du domaine du Conservatoire de littoral. Elle a en effet renouvelé en 2024 et pour 6 ans le partenariat de gestion du domaine terrestre et maritime du Conservatoire du littoral débuté en 2018.
 

Difinizioni di un Spaziu Naturali Sinsibuli

Les ENS sont des sites menacés ou vulnérables intégrés à la trame verte et bleu du PADDUC, dotés d’une nature remarquable ou "ordinaire" pouvant présenter un intérêt paysager et/ou inclure du patrimoine culturel et géologique. Les ENS sont aménagés (sauf cas particulier) et gérés afin de maitriser la fréquentation et de limiter les pressions sur ces espaces.


I siti ENS di Corsica, prupiità di a Cullittività di Corsica


La Corse compte, par ailleurs, d'autres ENS : les 73 sites du Conservatoire du littoral (21 392 ha), le grand site de la Parata (près d’une trentaine d’hectares) ou encore le site du Taravu (environ 150 ha). Cela représente un total de 95 sites ENS et 26 397 ha.

Zoni di priinzioni di i Spazii Naturali Sinsibuli

Dans le cadre de la politique des espaces naturels sensibles, la Collectivité dispose d'un outil foncier : le droit de préemption.
 
Lors de la vente d'une parcelle incluse dans ces zones, la Collectivité de Corse est donc acquéreur prioritaire. Elle peut toutefois se désister au profit du Conservatoire du littoral, du PNRC ou de la commune / communauté de communes. 
 
Plus de 19 400 ha ont été classés en zones de préemption, exclusivement sur le littoral corse :
  • 6 800 ha en Pumonti
  • 12 600 ha en Cismonte
 
Les ZPENS représentent 30% des espaces remarquables (loi littoral). Le zonage actuel a principalement été délimité selon les zones d’intérêt du Conservatoire du Littoral.
 
L’ammaistrera di u fundiariu parmetti di cunghjucà l’usi cù l’ughjittivi di prisirvazioni. Cuntribuisci in particulari à prisirvà i spazii contr’à i fenomeni di spiculazioni fundiaria è immubiliari.

Schema tarrituriali di i Spazii Naturali Sinsibuli

Afin de structurer et dynamiser sa politique environnementale relative aux ENS, la Collectivité de Corse s'est dotée d’un "Schéma territorial des espaces naturels sensibles" (STENS). Stu schema, aduttatu di ghjinnaghju di u 2025 da l’Assemblea di Corsica nant’à pruposta di u Cunsigliu Asecutivu di Corsica, hà da stabilì a strategia fundiaria è d’urganizazioni in reta di u tarritoriu à mezu è longu andà.
Il permet la mise en œuvre d’une stratégie différenciée d’aménagement des sites, d’optimisation et de planification de la gestion en conciliant usages et préservation du patrimoine et des paysages.

À partir de l’analyse des espaces patrimoniaux et des enjeux du territoire, le schéma s'articule autour de trois grandes orientations :
 
  1. Renforcer le réseau de sites labellisés ENS
    • Mettre en place les ZPENS et réaliser une veille foncière (DIA, animation localisée…) ;
    • Favoriser la maîtrise foncière des sites ENS (exercice du droit de préemption ENS directement ou par substitution) ;
    • Mettre en place une gouvernance favorisant l’implication des acteurs locaux.
       
  2. Aménager et gérer les ENS
    • Aménager les sites pour orienter et contrôler la fréquentation afin d’en limiter l’impact sur le milieu naturel, dans une logique de sensibilisation ;
    • Restaurer les fonctionnalités écologiques des écosystèmes à travers notamment une gestion innovante et adaptative du patrimoine naturel ;
    • Contribuer au maintien des usages agricoles favorables à la biodiversité ;
    • Mieux connaître les ENS (suivis, inventaires).
       
  3. Promouvoir et mieux connaître le réseau ENS
    • Renforcer la dynamique de territoire autour du réseau d’ENS (coordination, dialogue, ingénierie...) ;
    • Communiquer sur le réseau ENS (grand public et élus).

Télécharger le schéma territorial des ENS  

Ussirvazioni di a fraquintazioni di i siti

Face à l’augmentation de la fréquentation humaine des sites, il convient de caractériser la pression touristique et les impacts environnementaux associés afin d’adapter si nécessaire la gestion des sites.
 
La fréquentation des sites ENS est ainsi suivie par l'intermédiaire d'éco-compteurs mais également par la réalisation d'études spécifiques.


Publié le 31/01/2025 | modifié le 29/08/2025 à 14:14


Les espaces naturels sensibles de Corse




Les zones de préemption




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