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Cullettività di Corsica - Collectivité de Corse

Psychologue territorial(e) - Portivechju - PMI Pumonti / Direction de la promotion de la santé et de la prévention sanitaire


La Collectivité de Corse recrute pour sa direction générale adjointe en charge des affaires sociales et sanitaires.


Cadre d’emplois : Psychologues territoriaux 
Grade: Psychologue de classe normale, Psychologue hors classe
Catégorie A – Filière médico-sociale
Cotation A4M3

DEFINIZIONE DI U POSTU (ROLLU È MISSIONE) / DÉFINITION DU POSTE

Au sein de la direction de la Promotion de la Santé et de la Prévention Sanitaire et sous  l’autorité du responsable territorial et du médecin chef de PMI « les psychologues territoriaux exercent des fonctions, conçoivent les méthodes et  mettent en œuvre les moyens et les techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu’ils ont reçu. A ce titre, ils étudient, au travers d’une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité.
Ils contribuent à la détermination, à l’indication et à la réalisation d’actions préventives et curatives et collaborent aux projets de service ou d’établissement des régions, des départements et des communes par la mise en œuvre de leur démarche professionnelle propre, tant sur le plan individuel, familial qu’institutionnel dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et dans tout domaine à caractère social.
Ils entreprennent et suscitent tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l’élaboration, la réalisation et l’évaluation de leur action et participent à ces travaux, recherches ou formations. Ils peuvent collaborer à des actions de formation. »
Décret n°92-853 du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d’emplois des psychologues territoriaux.
Le poste est situé à Portivechju, sous l’autorité hiérarchique du chef de bureau.

Le ou la psychologue a pour mission de :
  1. Réaliser un travail clinique et/ou thérapeutique auprès des parents et des enfants
  2. Participer à la mission de protection de l’enfance
  3. Soutenir l’équipe et le travailleur social engagé dans relation intersubjective et confronté à la souffrance de l’enfant et de la famille
  4. Collaborer à la conception et à la mise en place de projets collectifs
  5. Concevoir et mettre en place des actions de formations
  6. Effectuer les agréments d’adoption, d’assistant(e) maternel(le) et familial(e)

ATTIVITÀ PRINCIPALE / ACTIVITÉS PRINCIPALES

  1. Réaliser un travail clinique et/ou thérapeutique auprès des parents et des enfants :
  • Répondre aux demandes de rendez-vous ;
  • Mettre en place des entretiens réguliers avec les enfants et les parents ou les adultes demandeurs ;
  • Élaborer un planning un suivi ;
  • Réaliser les observations cliniques des enfants et des adultes ;
  • Réaliser des tests psychologiques.
 
  1. Participer à la mission de protection de l’enfance :
  • Se tenir informer des situations d’enfants en danger sur le secteur ;
  • Rédiger un signalement ;
  • Participer aux réunions de synthèse ;
  • Se tenir informé des décisions prises par la CRIP ou par le Parquet.
 
  1. Soutenir l’équipe et le travailleur social engagé dans relation intersubjective et confronté à la souffrance de l’enfant et de la famille :
  • Participer aux réunions de synthèse de la polyvalence de secteur ;
  • Participer aux réunions PMI, CPEF et MDPH ;
  • Effectuer des analyses de pratiques pour les équipes des CPEF ;
  • Conduire des entretiens individuels avec les travailleurs sociaux ;
  • Participer aux réunions de l’ASE ;
  • Effectuer des réunions de pratiques dans les crèches ;
  • Effectuer une veille sectorielle ;
  • Assurer le suivi des situations en tenant informé(e).
 
  1. Collaborer à la conception et à la mise en place de projets collectifs :
  • Analyser les besoins du secteur en matière de promotion de la santé et de prévention ;
  • Se tenir informé(e) de la politique de santé publique ;
  • Participer à la mise en place des actions de promotion de la santé et de la prévention ;
  • Participer à des réunions d’élaboration et de conception des projets de prévention ;
  • Contacter les partenaires ;
  • Créer des liens avec les différents partenaires ;
  • Rédiger les projets, les comptes rendus ;
  • Effectuer les actions auprès des publics concernés ;
  • Faire des interventions de prévention auprès des scolaires de tout âge ;
  • Assurer une documentation importante et la mettre régulièrement à jour.
 
  1. Concevoir et mettre en place des actions de formations :
  • Identifier les besoins de formation du personnel et des partenaires ;
  • Participer à des formations de formateurs ;
  • Concevoir des formations ;
  • Animer des formations ;
  • Effectuer des évaluations ;
  • Assurer une documentation importante et la mettre régulièrement à jour.
 
  1. Effectuer les agréments d’adoption, d’assistant(e) maternel(le) et familial(e) :
  • Animer la réflexion avec les professionnels ;
  • Donner des rendez-vous ;
  • Conduire des entretiens avec les familles, les adultes ;
  • Animer les réunions d’informations ;
  • Rédiger les comptes rendus d’entretien d’agrément ;
  • Participer à la procédure d’évaluation pour l’agrément des assistant(e)s maternel(le)s et familial(e)s.

CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITÉS REQUISES

Sapè fà / Savoir-faire :
  • Faciliter l'expression des personnes ;
  • Mettre en place une thérapeutique auprès des individus et des groupes ;
  • Observer, écouter et analyser la situation et le discours des enfants et des adultes ;
  • Analyser les comportements et repérer les signaux révélateurs de trouble ou de pathologie ;
  • Rédiger des comptes rendus ;
  • Rédiger des signalements ;
  • Évaluer le stade de développement psychologique et déterminer le type de personnalité par des tests ;
  • Analyser les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs ;
  • Diagnostiquer l'existence d'une pathologie ou d'un trouble ;
  • Évaluer les besoins d'intervention psychologique ;
  • Définir les méthodes appropriées en fonction du sujet et de son environnement familial ;
  • Établir un suivi ou un soutien psychologique (entretiens, test réguliers) individuel et/ou collectif afin de prévenir ou soigner un trouble ;
  • Orienter la personne vers les placements ou les milieux spécialisés ;
  • Sensibiliser les personnels médicaux sociaux et éducatifs à la dimension psychique des situations ;
  • Formuler des avis techniques dans le cadre de la PMI ;
  • Concevoir et formuler des propositions pour l'élaboration des projets institutionnels ;
  • Prendre la parole en public ;
  • S'exprimer dans un langage compréhensible par tous ;
  • Animer des réunions et groupes de réflexion ;
  • Animer la réflexion et les échanges autour de problématiques professionnelles et théoriques ;
  • Transmettre des connaissances ;
  • Enrichir par sa recherche les bases conceptuelles des projets de service ;
  • Identifier les sources d'information pertinentes en psychologie ;
  • Recueillir, capitaliser et analyser l'information ;
  • Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes ;
  • Développer et entretenir des réseaux professionnels ;
  • Conseiller les assistantes maternelles et familiales.
 
Sapè / Savoirs :
Connaissance du développement normal et pathologique de l’individu ;
  • Méthodes, techniques et outils de l'observation clinique ;
  • Test d'évaluation psychologique, psychotechnique et projectif ;
  • Techniques et outils du diagnostic ;
  • Mécanismes de la structuration de la personnalité, des rapports entre  environnement et développement et de la pathologie qui peut en découler ;
  • Prise en compte des conflits, des blocages, des charges émotionnelles dans les échanges interpersonnels et les rapports de groupes ;
  • Connaissance de la réalité psychique des individus et des phénomènes inconscients qui la détermine ;
  • Connaissance des facteurs de carence, de la maltraitance et  leurs conséquences ;
  • Connaître les dispositifs médico-sociaux, éducatifs et judiciaires ;
  • Connaître les acteurs médico-socio-éducatifs ;
  • Lois sur la protection de l'enfance et  la PMI ;
  • Connaître le projet de service de la DPSPS ;
  • Connaître les évolutions de la loi sur l’adoption ;
  • Connaître la législation de l’adoption internationale ;
  • Notions de droit administratif et droit de la famille ;
  • Connaitre la technique de rédaction de signalement ;
  • Orientations stratégiques en matière de politique sociale de la collectivité ;
  • Techniques d'animation des groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes ;
  • Méthodes d'analyse des pratiques ;
  • Techniques de communication écrite et orale ;
  • Techniques de recherche documentaire ;
  • Techniques de recueil et de traitement de l'information ;
  • Maitrise de l’outil informatique (world, power point) ;
  • Code de déontologie des psychologues ;
  • Maîtriser la langue corse ou être disposé(e) à suivre une formation en langue corse.
 
Sapè essa / Savoir-être :
  • Rester neutre et objectif face aux problèmes d'autrui ;
  • Avoir le Sens de la communication ;
  • Avoir une aisance relationnelle ;
  • Avoir la capacité de  travailler en équipe ;
  • Etre en capacité d'écoute, empathie, discrétion ;
  • Faire preuve d’initiative et d’inventivité.

RILAZIONI / RELATIONS

  • Échanges réguliers avec les pairs, lien et conseil auprès des personnels médico-sociaux ;
  • Expertise auprès des parents et des familles d’accueil ;
  • Échanges fréquents avec les services sociaux, éducatifs, judiciaires, juridiques (MDPH, tribunal, ARS…)

CUNDIZIONI D’ASARCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE

Travail sur le territoire : PMI, CPEF, Service Social, ASE ;
Travail en bureau ;
Déplacements / permis B et véhicule ;
Respect du secret professionnel / code de déontologie du psychologue ;
Disponibilité ;
Adaptabilité des horaires aux besoins du service ;
Nécessité d’une formation continue.

AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ

  • Importante autonomie dans l’organisation du travail ;
  • Capacité d’adaptation aux différentes activités du poste.

INFURMAZIONE / INFORMATION

Date limite de candidature : 16/06/2025

Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation en un seul document adressé à Monsieur le Président du Conseil exécutif de Corse) uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : mobilita@isula.corsica  

Les candidats fonctionnaires sont invités à le préciser sur leur lettre de motivation et à joindre leur dernier arrêté d'avancement.

Page publiée le 12/05/2025 | Modifiée le 12/05/2025 à 17:38