
Dirizzioni di a prutizzioni di a zitiddina
Direction de la protection de l’enfance
Cadre d’emplois : Assistants Socio-Éducatifs Territoriaux
Grades : Assistant Socio-Éducatif de Seconde Classe/ Assistant Socio-Éducatif Première Classe / Assistant Socio-Éducatif de Classe Exceptionnelle
Catégorie A – Filière Médico-Sociale
Poste situé à Aiacciu
Direction de la protection de l’enfance
Cadre d’emplois : Assistants Socio-Éducatifs Territoriaux
Grades : Assistant Socio-Éducatif de Seconde Classe/ Assistant Socio-Éducatif Première Classe / Assistant Socio-Éducatif de Classe Exceptionnelle
Catégorie A – Filière Médico-Sociale
Poste situé à Aiacciu
Difinizioni di u postu (rollu è missioni) / Définition du poste
Son rôle est d’exercer les missions de l’aide sociale à l’enfance dans le cadre de l’aide à domicile ordonnée par le juge des enfants
Il a pour mission de :
Il a pour mission de :
- Exercer le suivi des mesures d’AEMO.
- Prendre en charge les contrats des jeunes majeurs sans hébergement.
- Exercer le suivi des mesures d’action éducative en milieu ouvert (AEMO) et prise en charge des contrats des jeunes majeurs sans hébergement : élaboration du projet de l’enfant ; organisation et participation aux activités éducatives, travailler en partenariat avec d’autres institutions ; suivi des accueils provisoires de courte durée.
- Apporter aide et conseils à la famille : accueil des familles ; entretiens et visites à domicile, accompagnement des familles dans diverses démarches.
- Rendre compte de son action aux autorités administratives et judiciaires : rédaction de rapports ; présence aux audiences.
Cunniscenzi e capacita richiesti / Connaissances et capacités requises
Sapè fà / Savoir-faire :
Sapè / Savoirs :
- Evaluer la situation de la personne et conseiller avec objectivité sur les actes de la vie personnelle
- Elaborer un projet global d’intervention sociale
- Repérer les ressources et les limites de la personne et de son environnement
- Favoriser l’expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
- Comprendre et se faire comprendre des personnes
- Réaliser un diagnostic complexe social et/ou éducatif
- Conduire des entretiens d’aide
- Se faire reconnaître en tant que tiers référent
- Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples
- Réagir avec pertinence aux situations d’urgence et ordonner les priorités
- Encadrer des élèves et stagiaires travailleurs sociaux
Sapè / Savoirs :
- Connaitre la législation concernant la protection de l’enfance
- Connaitre les orientations de la collectivité en matière d’action sociale
- Connaitre les institutions, dispositifs et acteurs de l’aide sociale et de la sécurité sociale (logement, santé, insertion, budget, etc.)
- Connaitre les différents dispositifs d’aide sociale
- Maîtrise des techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active
- Maîtrise des techniques de communication
- Maîtrise des environnements institutionnel, social et économique locaux
- Connaissance des méthodes d’analyse et de diagnostic
- Règles rédactionnelles administratives
- Cadre règlementaire de l’action sociale (RSA, handicaps, maltraitances, surendettement, etc.)
- Maîtrise de la langue Corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en langue Corse
Sapè esse / Savoir-être :
- Savoir communiquer et négocier
- Etre rigoureux
- Ethique et déontologie du travail social
- Capacité à hiérarchiser les priorités
- Respect des délais impartis
- Respect du secret professionnel
Cundizione d'asarciziu / Conditions d'exercice
- Horaires variables
- Mobilité (déplacement région et continent)
- Disponibilité
- Permis B obligatoire
- Travail nuits et week-ends lors des séjours éducatifs
Rilazione / Relations
- Contacts directs et permanent avec le public
- Relations avec les différents services de la collectivité liés à la protection de l’enfance
- Relations avec d’autres partenaires et intervenants extérieurs
- Echanges permanents d’informations avec l’ensemble des travailleurs sociaux
Autunumia e rispunsabilita / Autonomie et responsabilité
Relative autonomie dans le suivi des familles.