
1. La photosynthèse : un moyen de lutter contre le changement climatique
Cet atelier vise à expliquer le fonctionnement et l'intérêt de la photosynthèse dans le monde du vivant et son utilité pour lutter contre le changement climatique à travers différentes activités ludiques et pédagogiques.
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Radia LOURKISTI / lourkisti_r@univ-corse.fr
Jérémie SANTINI / santini_j@univ-corse.fr
Public concerné et lieu
Lycéens, en classe
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Jérémie SANTINI / santini_j@univ-corse.fr
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Lycéens, en classe
2. Gestion des déchets dans le BTP (bâtiment travaux publics)
A travers des posters, les élèves aborderont - après avoir défini le terme de(s) déchets du BTP - : les réglementations actuelles mais aussi les problèmes, liés à la collecte, à la gestion et donc au réemploi des déchets issus du BTP. Un tour du monde en passant par la Corse permettra d’avoir une vision globale de cette gestion et d’aborder les solutions innovantes dans un contexte de construction plus durable. Un quizz, un jeu de cartes et/ou une fresque de la gestion des déchets, pourront également être envisagés (domaines : bâtiment ou travaux publics au choix).
3. Les ressources naturelles (mines et carrières) mondiales : état de la question face aux enjeux du DD
Après avoir dressé un état des lieux sur les ressources géologiques actuellement exploitables dans le monde, les élèves aborderont leurs disponibilités actuelles et futures, les conséquences des exploitations minières, les solutions de substitutions…face aux enjeux du DD et du changement climatique.
Cette thématique pourra faire l’objet de créations d’affiches ou de posters, d’un jeu de carte et/ou d’un jeu de société, d’une cartographie (avec Qrcode)…
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Elisabeth PEREIRA / pereira_e@univ-corse.fr
Public concerné
Lycéens
Cette thématique pourra faire l’objet de créations d’affiches ou de posters, d’un jeu de carte et/ou d’un jeu de société, d’une cartographie (avec Qrcode)…
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3. Les ressources naturelles (mines et carrières) mondiales : état de la question face aux enjeux du DD
Après avoir dressé un état des lieux sur les ressources géologiques actuellement exploitables dans le monde, les élèves aborderont leurs disponibilités actuelles et futures, les conséquences des exploitations minières, les solutions de substitutions…face aux enjeux du DD et du changement climatique.
Cette thématique pourra faire l’objet de créations d’affiches ou de posters, d’un jeu de carte et/ou d’un jeu de société, d’une cartographie (avec Qrcode)…
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Public concerné
Lycéens
5. A la découverte de la plongée scientifique à STELLA MARE
L’atelier « À la découverte de la plongée scientifique », d’une durée de 45 minutes, propose une approche interactive autour de la plongée scientifique et de l’observation du milieu marin.
Les participants découvrent l’équipement du plongeur en bouteille en le manipulant et en apprenant à en reconnaître les différentes composantes. Ils sont ensuite amenés à observer, sous forme d’une activité ludique, la biodiversité marine et littorale corse, à analyser les données recueillies et à en interpréter les résultats.
Cet atelier initie les élèves à la démarche scientifique tout en les sensibilisant aux enjeux écologiques et économiques locaux, ainsi qu’aux actions menées sur la plateforme de recherche.
Contacter les experts
Alexandre VELA / vela_a@univ-corse.fr
Francesca CONTE / conte_f@univ-corse.fr
Public concerné
De 10 à 17 ans (CM1 au Lycée)
Cette thématique pourra faire l’objet de créations d’affiches ou de posters, d’un jeu de carte et/ou d’un jeu de société, d’une cartographie (avec Qrcode)…
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Elisabeth PEREIRA / pereira_e@univ-corse.fr
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5. A la découverte de la plongée scientifique à STELLA MARE
L’atelier « À la découverte de la plongée scientifique », d’une durée de 45 minutes, propose une approche interactive autour de la plongée scientifique et de l’observation du milieu marin.
Les participants découvrent l’équipement du plongeur en bouteille en le manipulant et en apprenant à en reconnaître les différentes composantes. Ils sont ensuite amenés à observer, sous forme d’une activité ludique, la biodiversité marine et littorale corse, à analyser les données recueillies et à en interpréter les résultats.
Cet atelier initie les élèves à la démarche scientifique tout en les sensibilisant aux enjeux écologiques et économiques locaux, ainsi qu’aux actions menées sur la plateforme de recherche.
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Alexandre VELA / vela_a@univ-corse.fr
Francesca CONTE / conte_f@univ-corse.fr
Public concerné
De 10 à 17 ans (CM1 au Lycée)
Organisateur et contact
Organisateur et contact
Université de Corse / DRTI - Direction de la Recherche, du Transfert et de l'Innovation
Contact
Marine BERRY / Courriel : berry_m@univ-corse.fr / Tél. : 04 94 45 00 23
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Marine BERRY / Courriel : berry_m@univ-corse.fr / Tél. : 04 94 45 00 23