Cullettivita di Corsica Cullettivita di Corsica
Cullettività di Corsica - Collectivité de Corse

La Collectivité de Corse recrute un(e) Chargé(e) de mission expert optimisation fiscale et financière



Cadre d’emplois : Attachés territoriaux/Administrateur territoriaux
Grades :  Attaché/ Attaché  principal / Attaché hors-classe /Administrateur
Catégorie : A/A+
 Filière : Administrative
 

DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE

Le renforcement de la capacité budgétaire de Collectivité a été identifié comme une condition nécessaire et préalable à l’évolution institutionnelle.
 
La redéfinition d’un modèle de financement en vue de l’accroissement de l’autonomie financière de la Collectivité devra se décliner à l’ensemble des ressources mobilisables, fiscalité propre et reversée, dotations, cofinancements de droit commun et spécifiques, nationaux et européens et permettre d’identifier les mécanismes propres et modalités de calcul ou d’attribution qui tiendront compte des spécificités de la Corse.
 
Second pilier d’une autonomie financière renforcée, la capacité de refonte et d’expérimentation des modèles économiques des opérateurs de la Collectivité de Corse doit permettre d’adapter ou d’expérimenter des solutions de financements alternatifs permettant de renforcer le bilan de la Collectivité tout en accroissant la capacité de gestion, et d’autonomie de ses opérateurs.
 
Enfin, les mécanismes fiscaux particuliers qui garantissaient à la Corse un statut à part, et qui tendent à disparaitre au regard d’une convergence européenne doivent faire l’objet de propositions spécifiques actualisées en s’inspirant des statuts spécifiques autorisés par les règlements.
 
En cohérence avec les orientations de la Collectivité et sous l’autorité du Directeur/ Directrice Général(e) adjoint (e) en charge de la prospective, des finances, de l’Europe et des programmes contractualisés, le chargé de mission expert assiste et conseille ce dernier en contribuant à l’élaboration des choix stratégiques et à la définition des politiques publiques sectorielles.
 
Ses compétences d’expert en matière juridique, financière, technique, d’organisation et de méthode, lui permettent d’impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’orientation et de prospective financière et d’évolution institutionnelle.
 

ATTIVITA PRINCIPALI / ACTIVITES PRINCIPALES

  • Réalise des études complexes dans le cadre du renforcement de la capacité budgétaire de Collectivité (Optimisation de ressources, expérimentation de montages financiers innovants, études fiscales et financières).
  • Etudie les différents statuts fiscaux particuliers et leur transposition à la collectivité de Corse.
  • Réalise des missions d’expertise financière transversales.
 
En coordination et sous l’autorité du DGA, dans le cadre des politiques sectorielles :
 
  • Après analyse de l’environnement territorial, contribue à la définition des politiques publiques sectorielles et à la définition des orientations stratégiques concernant les politiques financières et fiscales et l’évolution institutionnelle vers une autonomie financière renforcée.
  • Propose les conditions de faisabilité des objectifs politiques et des projets qui lui sont confiés.
  • Alerte et sensibilise aux contraintes et risques des hypothèses proposées à l’Exécutif.
  • Sécurise juridiquement les actes et projets de la collectivité dans son secteur d’intervention t garantir l’application des procédures.
  • Fait appel et pilote des assistances à maitrise d’œuvre le cas échéant.

CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES

Savoirs : 

Maîtrise les règles de gestion financière et comptable des collectivités et des entreprises.
Maîtrise des règles de calcul et d’anticipation des ressources financières et fiscales.
Très bonnes connaissances des règles de la commande publique.
Très bonnes connaissances des fonds européens et mécanismes d’aides.
Bonnes connaissances juridiques.
Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
Connaissances générales et techniques sur les domaines de compétences de la DGA : Environnement territorial, enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques
Maitrise des fondamentaux du statut de la FPT

Savoir faire :

Accompagnement au changement
Gestion des processus, repérage de bonnes pratiques, appétence pour l’innovation
Savoir analyser et saisir rapidement les enjeux principaux d’un dossier ou d’une situation, faire émerger les choix possibles en fonction du contexte de la collectivité

Savoirs être : 

Force de proposition auprès du DGA et de l’autorité territoriale
Sens de la relation à l’élu
Autonome, capacité d’écoute et d’expertise.
Capacité d’animation et de communication avec les acteurs socioéconomiques
Capacité à résister au stress et à prendre du recul

CUNDIZIONI D’ASARCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE

Champ d’intervention à l’échelle régionale, nationale et mobilités fréquentes.
Grande disponibilité : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public, rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda des élus, aux imprévus.

Relations fonctionnelles

Sous l’autorité hiérarchique du DGA.
Échanges avec les directeurs le DGA, le DGS et des élus.
Participation aux instances de gouvernance de la collectivité à la demande du DGA.
Coopération avec les institutions et les partenaires socioéconomiques aux plans national et du territoire.
Communication régulière avec les collaborateurs (directeurs fonctionnels et/ou opérationnels concernés).
 

Responsabilités

Large autonomie dans la mise en œuvre des orientations et des actions définies par le DGA.
Force de proposition auprès du DGA.
Garant de la régularité juridique des actes et décisions proposés.
  
Poste à temps complet

Le poste est basé à Aiacciu

 

INFURMAZIONE / INFORMATION

Date limite des candidatures : 23/10/2022
Date de prise de poste :  14/11/2022
 
Merci de transmettre votre candidature ( lettre de motivation + CV en un seul document adressé à Monsieur le Président du Conseil exécutif de Corse ) uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : mobilita@isula.corsica

fiche_de_poste_11.pdf Fiche de poste.pdf  (92.51 Ko)


Page publiée le 22/09/2022 | Modifiée le 22/09/2022 à 10:08


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