
Service Travaux de gestion et d’aménagement des milieux aquatiques Pumonte
Cadres d’emplois :
Techniciens Territoriaux
Grades :
Technicien/ Technicien Principal de 2ème classe/
Technicien Principal de 1ère classe
Catégorie B– Filière Technique
Cadres d’emplois :
Techniciens Territoriaux
Grades :
Technicien/ Technicien Principal de 2ème classe/
Technicien Principal de 1ère classe
Catégorie B– Filière Technique
I/ DEFINIZIONE DI U POSTU (ROLLU È MISSIONE) / DEFINITION DU POSTE
Sous la responsabilité du chef de service, assure la gestion de terrain et l'exécution d'actions techniques d'entretien. Assure la surveillance et le suivi du site de Tanchiccia/Pistiglilo situé sur la commune de Serra-di-Ferro. Contribue à maintenir, gérer et valoriser la qualité biologique et paysagère d'un site. Intervient, autant que de besoin, sur l'ensemble du bassin versant du Taravo pour mettre en œuvre et coordonner des actions de restauration et d'entretien des cours d'eau.
Activités principales
- Identification, gestion ou réalisation des travaux de maintenance, d'entretien et de suivi en régie
- Gestion courante et surveillance du site
- Gestion administrative et réglementaire
- Accueil et information du public
II/ CUNNISCENZE È CAPACITÀ RICHIESTE / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES
Sous la responsabilité du chef de service, assure la gestion de terrain et l'exécution d'actions techniques d'entretien. Assure la surveillance et le suivi du site de Tanchiccia/Pistiglilo situé sur la commune de Serra-di-Ferro. Contribue à maintenir, gérer et valoriser la qualité biologique et paysagère d'un site. Intervient, autant que de besoin, sur l'ensemble du bassin versant du Taravo pour mettre en œuvre et coordonner des actions de restauration et d'entretien des cours d'eau.
Activités principales
- Identification, gestion ou réalisation des travaux de maintenance, d'entretien et de suivi en régie
- Gestion courante et surveillance du site
- Gestion administrative et réglementaire
- Accueil et information du public
II/ CUNNISCENZE È CAPACITÀ RICHIESTE / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES
Sapè fà / Savoir-faire : - Organiser les chantiers - Effectuer les travaux d'entretien, de maintenance et de nettoyage en milieux naturels dans le cadre des règles générales du droit du travail et de sécurité spécifiques aux sites, aux méthodes et moyens utilisés - Rédiger des fiches d'entretien et de suivi - Détecter les anomalies et les risques d'accidents - Proposer des évolutions pour l'entretien du site - Faire effectuer les travaux d'entretien et de maintenance courants sur les différents cours d'eau du Bassin Versant du Taravo - Rédiger un procès-verbal quand l'agent est habilité à exercer des activités de police |
Sapè / Savoir - Gérer des chantiers et des équipes - Bonnes connaissances techniques en : Bucheronnage; Débardage; Débroussaillement; Elagage; Plantations; Techniques de protection de berges en génie végétal; Techniques de réhabilitation des habitats pour la faune et la flore - Protocole de nettoyage (fréquence et circuit) - Techniques d'entretien, de nettoyage et de maintenance - Sécurité au travail extérieur - Marchés de travaux : exécution, réception - Procédures d'habilitation des matériels utilisés |
Gestion courante et surveillance du site
- Suivre l'évolution du site en effectuant des tournées - Contrôler les aménagements, la signalétique, l'état de la faune et de la flore, de l'environnement, les éléments aquatiques - Procéder à un suivi de la fréquentation du site - Interdire l'accès du site aux personnes en dehors des horaires d'ouverture - Faire respecter les règles et consignes de sécurité
|
Gestion administrative et réglementaire
- connaissance informatiques word exel et progiciels CDC
- Définir les besoins en matériel - Gérer le patrimoine des équipements et matériels rattachés au service - Rédiger et transmettre les éventuels procès-verbaux par voie hiérarchique - Tenir des carnets de bord journaliers des actions réalisées et des événements intervenus sur le site - Signaler toute non-conformité au plan de gestion et aux règles de fréquentation du site - Rendre compte de son activité à sa hiérarchie, rédiger des rapports techniques - gérer les absences des agents sous ses ordres - établissement de rapports hiérarchiques |
- Notions de domaine public et privé - Réglementation des espaces protégés - Situation des sites et espaces dans les documents de planification du territoire - Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale des collectivités et des agents - Devoirs et pouvoirs d'un écogarde en matière de police: Assermenté - connaissances des droits et devoirs des fonctionnaires territoriaux |
Accueil et information du public
|
Accueillir occasionnellement les publics
- Techniques et outils de communication écrite et orale |
- Techniques d'animation
III RILAZIONI/RELATIONS
- Responsables du service travaux de gestion et d’aménagements
- Agents de protection des milieux aquatiques
- Autres services de la collectivité, notamment le service protection de l'environnement
- Propriétaires publics et privés
- Entreprises ou associations intervenant sur le site
IV CUNDIZIONE D’ESERCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE
Travaille en extérieur
Déplacements sur les sites du bassin versant du Taravo
Ces postes sont pour une durée de 3 mois renouvelable. La date limite des candidatures est fixée au vendredi 13 novembre.
Les candidatures sont à transmettre par mail à l’adresse mobilia@isula.corsica (CV et Lettre de motivation à l’attention de M. le Président du Conseil exécutif, en un seul document PDF)
Travail en horaires décalés (possibilité de journée continue, de travail le samedi et le dimanche par roulement)
Disponibilité lors d'opérations et événements exceptionnels
Bonne condition physique ; risques de tensions dans la relation avec les usagers
Petits matériels d'entretien : débroussailleuse, tronçonneuse
Véhicule de terrain
V/ AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ
-Grande autonomie dans le travail quotidien. Placé sous l'autorité du responsable de service
-Activités définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
Le non-respect du plan de gestion ou des erreurs dans le suivi du plan d'actions peuvent remettre en cause les objectifs de valorisation environnementale des sites et/ou entraîner un déclassement juridique, une procédure de non-respect d'un cahier des charges et une rupture des contrats ou de la convention
- Responsables du service travaux de gestion et d’aménagements
- Agents de protection des milieux aquatiques
- Autres services de la collectivité, notamment le service protection de l'environnement
- Propriétaires publics et privés
- Entreprises ou associations intervenant sur le site
IV CUNDIZIONE D’ESERCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE
Travaille en extérieur
Déplacements sur les sites du bassin versant du Taravo
Ces postes sont pour une durée de 3 mois renouvelable. La date limite des candidatures est fixée au vendredi 13 novembre.
Les candidatures sont à transmettre par mail à l’adresse mobilia@isula.corsica (CV et Lettre de motivation à l’attention de M. le Président du Conseil exécutif, en un seul document PDF)
Travail en horaires décalés (possibilité de journée continue, de travail le samedi et le dimanche par roulement)
Disponibilité lors d'opérations et événements exceptionnels
Bonne condition physique ; risques de tensions dans la relation avec les usagers
Petits matériels d'entretien : débroussailleuse, tronçonneuse
Véhicule de terrain
V/ AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ
-Grande autonomie dans le travail quotidien. Placé sous l'autorité du responsable de service
-Activités définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
Le non-respect du plan de gestion ou des erreurs dans le suivi du plan d'actions peuvent remettre en cause les objectifs de valorisation environnementale des sites et/ou entraîner un déclassement juridique, une procédure de non-respect d'un cahier des charges et une rupture des contrats ou de la convention