Cullettivita di Corsica Cullettivita di Corsica
Cullettività di Corsica - Collectivité de Corse

La Collectivité de Corse recrute un(e) instructeur(trice) de prestations sociales aux personnes agées / aide sociale - CDD - AIACCIU



Cadre d’emplois : Adjoints Administratifs Territoriaux
Grades:
Adjoint administratif, Adjoint administratif de 2ème Classe, Adjoint administratif de 1ère classe
Catégorie C – Filière Administrative

DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE

Sous la responsabilité du chef de service des prestations sociales aux personnes âgées et de l’un des chefs de bureau des prestations, son rôle est d’instruire les dossiers de demandes au sein de la Direction de l’autonomie.
 
Il a pour missions essentielles de contribuer à l’application de la politique en faveur des personnes âgées en recueillant et en traitant les informations et données nécessaires à la mise en place des différentes prestations existantes.
 
La mission d’un chargé d’instruction est répartie en fonction des typologies et dispositifs dont peuvent bénéficier les usagers et il peut être :
 
  • Instructeur de l’APA à domicile et/ou des aides techniques
  • Instructeur de l’APA en établissement
  • Instructeur de l’aide sociale aux adultes et aux personnes âgées
  • Instructeur de l’aide sociale à l’hébergement en établissement des personnes âgées
 
Selon les besoins du service, l’instruction peut porter sur des prestations différentes.
 
Résidence administrative AIACCIU.

ATTIVITÀ PRINCIPALI / ACTIVITES PRINCIPALES

  • Procéder à l’‘instruction d’une demande en suivant les étapes des procédures en vigueur et selon les spécificités des prestations sociales : réception des dossiers, éligibilité / validité de la demande, calcul des droits, pré-instruction sur logiciel professionnel, suivi de la demande, mise en œuvre, renouvellement et/ou révision de la prestation, notification de la décision à l’usager.
  • Informer, renseigner et orienter les usagers (physiquement et/ou téléphoniquement) en fonction des demandes formulées.
  • Effectuer les tâches administratives de traitement et de diffusion nécessaires (édition de courriers et des décisions) ainsi que le classement et l’archivage des dossiers en suivi.
  • Effectuer des statistiques et tableaux de suivi en lien avec l’activité de la prestation concernée
  • Participer aux réunions de l’équipe médico-sociale
  • Participer aux réunions de service, aux manifestations et formations en lien avec les missions
  • Participer aux réunions de service, aux manifestations et formations en lien avec les missions

CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES

Sapè fà / Savoir - faire :
 
  • Organiser, hiérarchiser et prioriser les tâches et l’instruction des dossiers en fonction du contexte et de la nature de la demande
  • Respecter les procédures du service (échéances et délais impartis par le cadre réglementaire)
  • Elaborer et calculer les prestations (prise en compte de la tarification et arrêtés en vigueur, calcul du montant du ticket modérateur, prise en compte des ressources de l’usager, respect de l’effectivité, etc.)
 
Sapè / Savoirs :
 
  • Droits et obligations du fonctionnaire
  • Connaissance des instances et des processus de décision de la Collectivité
  • Connaissance des services de la Direction de l’autonomie et plus globalement ceux de la Direction Générale Adjointe des affaires sociales et sanitaires
  • Connaissance globale du cadre réglementaire et législatif de l’aide sociale en faveur des personnes âgées
  • Connaissance des outils informatiques et référentiels en vigueur (notamment IODAS WEB)
  • Savoir formaliser des écrits professionnels et utiliser un vocabulaire adapté
  • Savoir renseigner et orienter un usager (physiquement et téléphoniquement)
  • Savoir prioriser les demandes et les tâches administratives
  • Savoir appliquer et suivre rigoureusement les procédures en vigueur
  • Connaissance des barèmes et des arrêtés tarifaires en vigueur pour le calcul de la prestation concernée et le cas échéant du ticket modérateur
  • Connaissance de la fiscalité du revenu
 
 
Sapè essa / Savoir - être :
 
  • Sens de l’organisation et rigueur administrative
  • Sens du travail en équipe et en partenariat
  • Sens de l’accueil et de la médiation
  • Capacité à hiérarchiser et à prioriser, esprit de synthèse et d’analyse
  • Capacité d’initiative et de réactivité
  • Respect de la confidentialité des informations
  • Respect du secret professionnel
  • Rigueur et assiduité
  • Respect des délais impartis

RILAZIONI / RELATIONS

  • Relation fonctionnelle en interne : services et unités fonctionnelles de la Direction de l’autonomie et autres services des Directions de la Direction générale des Affaires Sociales et Sanitaires.
  • Relation fonctionnelle en externe : avec l’usager et sa famille, avec les partenaires en charge de l’accompagnement de la personne âgée (SAAD, SIAD, SPASAD, etc.), avec les collectivités concernées, organismes et/ou établissements (Mairies, Offices notariaux, EHPAD, PACT de Corse, OPAH, etc.)

CUNDIZIONI D’ESERCIZII / CONDITIONS D’EXERCICES

  • Travail en bureau et devant écran
  • Respect de l’éthique et du secret professionnel
  • Respect des consignes hiérarchiques
  • Respect des procédures et du cadre réglementaire
  • Savoir parler Corse ou être disposé à passer des formations

AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ

Autonomie sous couvert hiérarchique dans l’organisation du travail et l’instruction des dossiers

INFURMAZIONE / INFORMATION

Prise de poste à compter du 1er septembre
Date limite des candidatures : le 12 août 2020
Adresse mail : mobilita@isula.corsica
fdp_aiacciu.pdf FDP aiacciu.pdf  (109.54 Ko)

Page publiée le 27/07/2020 | Modifiée le 17/11/2020 à 11:54