La Collectivité de Corse, forte de ses compétences élargies en matière de transports scolaires, assure l’organisation et le fonctionnement des transports scolaires sur le territoire insulaire (hors territoires des communautés de communes et communautés d’agglomération CAB et CAPA), par autocar et par train. Ainsi, elle transporte plus de 9 000 élèves par jour, de la maternelle au lycée.
Le maintien de la gratuité des transports scolaires pour l'année 2022-2023 a été proposé par le Conseil exécutif de Corse et adopté par l'Assemblée de Corse. Pour bénéficier de la prise en charge gratuite des transports scolaires, tous les élèves domiciliés en Corse doivent procéder à une inscription ou à un renouvellement de leurs droits auprès de la Collectivité de Corse. Depuis le 9 juillet, des frais d'inscription tardive de 30 € par enfant sont appliqués.

Votre enfant est déjà inscrit, n'oubliez pas la carte ou l'attestation
Son inscription a ainsi pu être validée et il devrait maintenant avoir reçu par courrier sa carte scolaire pour l’année 2022/2023.
Cette carte lui sera indispensable pour voyager tout au long de l’année. Il devra en effet la valider à chaque montée à bord du car, et ce dès le premier jour de la rentrée scolaire, vendredi 2 septembre 2022, jusqu’à la fin de l’année.
Si votre enfant n’a pas encore reçu sa carte, il devra présenter au chauffeur la confirmation d’inscription reçue par mail, pour pouvoir emprunter le car. Cette confirmation fera office d’attestation d’inscription le temps de la réception de sa carte.
Pour les voyages en train, la carte ou à défaut la confirmation d'inscription devra être présentée au contrôleur.
Pour des raisons de sécurité, votre enfant ne pourra pas être accepté à bord de nos transports sans carte ni attestation d’inscription.
Paiement de l'inscription tardive
- Toute inscription aux transports scolaires via le site internet, devra faire l’objet d’un paiement en ligne (CB)
- Toute inscription aux transports scolaires par envoi courrier du formulaire devra être accompagnée d’un chèque à l'ordre de "Régie des transports" (30 euros par enfant inscrit). Au dos de celui-ci devra être mentionné le nom du ou des élèves à transporter.
Votre enfant s'engage à voyager régulièrement
Cependant, cette capacité de transports étant très contrainte concernant les offres de sièges disponibles, la priorité doit être donnée aux élèves qui empruntent ce service public de manière très régulière.
Ainsi, et comme cela est stipulé dans le règlement des transports scolaires, votre enfant s’est engagé à voyager tout au long de l’année sur les lignes de transports scolaires de la Collectivité de Corse entre son établissement scolaire et son domicile.
Aussi, nous attirons votre attention sur le fait que, pour garantir un accès équitable à ce service public, toute place durablement inutilisée sans motifs valables pourra entraîner la désinscription de l’élève au profit de demandeurs encore en attente.

Depuis le 9 juillet, des frais d'inscription tardive de 30 € par enfant sont appliqués.
- Première demande d’inscription : Une fois l'inscription acceptée, vous recevrez directement à votre domicile une carte de transport magnétique.
- Renouvellement de demande d’inscription : Une carte de transport magnétique vous a déjà été délivrée. Vous devez tout de même renouveler l’inscription de votre enfant aux transports scolaires chaque année afin que ses droits d’accès soient mis à jour.
- Dans les deux cas : La carte de transport magnétique est valable durant toute la scolarité de votre enfant. Merci de la conserver d'une année sur l'autre. Votre enfant doit, de plus, la valider à chaque montée (y compris en cas de correspondance) et la présenter à tout agent de contrôle.
(ne dormant pas en internat)
Facile et rapide, l'inscription en ligne vous permet également de suivre l'avancement de votre demande.
S'INSCRIRE EN LIGNE (paiement en ligne)
Si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, téléchargez le formulaire de demande en cliquant ici. Il est à renvoyer par courrier à l'adresse indiquée en fin de formulaire, accompagné le cas échéant d'un chèque de 30e par enfant avec au dos de celui-ci le nom du ou des élèves à transporter. En raison de la crise sanitaire, le dépôt des dossiers dans les locaux de la Collectivité de Corse est impossible.
(dormant en internat)
Télécharger le formulaire de demande en cliquant ici. Il est à renvoyer par courrier à l'adresse indiquée en fin de formulaire, accompagné le cas échéant d'un chèque de 30e par enfant avec au dos de celui-ci le nom du ou des élèves à transporter. Cette année, en raison de la crise sanitaire, le dépôt des dossiers dans les locaux de la Collectivité de Corse est impossible.
(dormant en internat)
Facile et rapide, l'inscription en ligne vous permet également de suivre l'avancement de votre demande.
S'INSCRIRE EN LIGNE (paiement en ligne)
Si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, téléchargez le formulaire de demande en cliquant ici. Il est à renvoyer par courrier à l'adresse indiquée en fin de formulaire, accompagné le cas échéant d'un chèque de 30e par enfant avec au dos de celui-ci le nom du ou des élèves à transporter. Cette année, en raison de la crise sanitaire, le dépôt des dossiers dans les locaux de la Collectivité de Corse est impossible.
⚠️ Transport ferroviaire péri-urbain bastiais : Télécharger le formulaire d’inscription en cliquant ici. Les demandes de renouvellement sont prioritaires, les éventuelles places restantes sont attribuées dans l'ordre de réception des dossiers.

- Versement d’une allocation de transport : Les élèves ou étudiants dont la gravité du handicap ne nécessite pas l’utilisation d’un véhicule spécialement aménagé bénéficient d’un remboursement des frais occasionnés dans le cadre de leur transport au moyen du véhicule familial, entre le domicile et l’établissement d’accueil
- Organisation d’un transport spécifique adapté : Remboursement des frais engagés par les familles (taxis, ambulances, véhicules PMR) pour les élèves ou étudiants dont la gravité du handicap ne nécessite pas l’utilisation d’un véhicule spécialement aménagé mais dont le transport ne peut être assuré par la famille ou pour les élèves ou étudiants dont la gravité du handicap nécessite un moyen de transport aménagé.

La demande d’allocation doit être adressée à la Collectivité de Corse avant le 15 novembre 2022.
Pour effectuer votre demande d’allocation de transport, téléchargez le formulaire ci-dessous. Il est à renvoyer par courrier à l'adresse indiquée sur le document. En raison de la crise sanitaire, le dépôt des dossiers dans les locaux de la Collectivité de Corse est impossible.

se tiennent à votre disposition pour tout renseignement :
Collectivité de Corse - Direction des Transports et de la Mobilité
Service des transports scolaires Pumonti
Adresse postale : 8 cours Général Leclerc – 20000 Aiacciu
Courriel : transports.scolaires2a@isula.corsica
Service des transports scolaires Cismonte
Adresse postale : 11 bis boulevard Jean Zuccarelli - 20200 Bastia
Courriel : transports.scolaires2b@isula.corsica
